Chère Mamie au pays du confinement

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi

Date de parution : Octobre 2020

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital.
www.fondationhopitaux.fr

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

C’est Ashana qui m’a parlé de ce livre. J’avoue qu’en ce moment, j’en ai ras-le-c*l de tout ce qui concerne la Covid et j’ai envie de penser à autre chose. Cela dit, elle a réussi à me vendre le bouquin ^^ Le confinement a été une période compliquée pour moi, du coup, le “revivre” avec les yeux de quelqu’un d’autre et sous forme d’humour, ça peut me faire du bien.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

L’auteure commence avec une explication sur « comment lui est venue l’idée de ce livre« . Durant le confinement, qui, il faut l’avouer, a été une source d’angoisse pour beaucoup de monde, elle a écrit pour dédramatiser. Elle écrivait, chaque jour, des « lettres à mamie » qu’elle publiait sur les réseaux sociaux, comme un journal de confinement.

Ce livre est donc le recueil de toutes ses lettres qui sont teintées d’humour.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Dès le début, je me retrouve dans ce qu’elle raconte. Je n’ai pas eu besoin de faire cours à la maison, mais jongler entre le travail et la petite d’un an et demi à l’époque, ça a été du sport et tout comme elle, je prenais la température de toute la famille 2 à 3 fois par jour… je n’ai jamais été autant parano que pendant ce confinement :/

Sa remarque sur la coupe qu’elle a faite à sa frange m’a fait rire =) il y a tellement de personnes qui se sont inventées coiffeur durant ce confinement :p Les professionnels en ont eu du boulot pour rattraper toutes ces expérimentations ^^
Et elle remet ça avec la tête de son fils :p

Ses compétences en couture sont aussi bonnes que les miennes ; ça me rassure de ne pas être la seule à vider la bobine de fil quand elle doit recoudre un bouton :p

Enfin, ses impressions faites le dernier jour du confinement, je me les suis faites aussi. Un peu de stress de retrouver un semblant de vie normale. Un an plus tard, j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec ce virus. Le porte du masque, les distances, les « fini les bisous à la famille et aux amis » sont devenus « un comportement normal ».

[fermer]

En conclusion

Ah ! Si j’avais su que Virginie Grimaldi postait ce genre de lettres chaque jour sur ses réseaux sociaux, mon confinement aurait été un peu plus léger et j’aurais eu un rendez-vous joyeux chaque jour :p A la place, j’ai trouvé le temps long et l’enfermement angoissant. Enfin bon, on est là pour parler du livre :p

Ça se lit hyper vite avec ce format « lettre » d’une page environ. Chacune d’elles est accompagnée d’une photo qui nous plonge dans la vie de Ginie. Finalement 55 jours c’est long, surtout quand tu essaies de trouver une idée rigolote à raconter chaque jour.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre et je te le conseille (d’autant plus que son achat m’a permis de participer à une oeuvre caritative :p )

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *