/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Septembre 2016
Plongé dans le chaos, pris entre chimères et réalité, le monde est au bord de la destruction. Acculés et sans espoir, les hommes se résignent à réveiller la seule créature capable de les sauver : la Bête !
Emprisonnée depuis de longues années, décidera-t-elle d’aider l’humanité ou son désir de vengeance sera-t-il plus fort que tout ?
C’est Véro-Lyse Marcq qui a mis ce livre en avant sur sa page Facebook. Étant donné que l’histoire m’intriguait et que le livre est disponible dans l’abonnement Kindle, eh bien j’ai eu envie de me laisser tenter.
Je ne comprends pas tout à la table des matières. Je dirai même qu’elle m’intrigue.
Lucas arrive sain et sauf au bâtiment où des soldats l’attendent. L’un d’eux l’emmène auprès du commandant de la base.
Oh ! En réalité, le Sarcophage est la prison de la Bête. Ancien psychologue spécialisé dans les cas graves, c’est pour cette raison que Lucas a été choisi pour cette mission. Peut-être est-il le seul à pouvoir raisonner et contrôler le démon enfermé depuis cinq ans.
Quand la Bête est sortie de sa cryogénisation, elle tente de s’en prendre à Lucas. Cependant, poussé par une force surnaturelle, l’homme prononce un mot qui, au moins pour l’instant, sauve les hommes de la base militaire : Faon. Il s’agit du prénom de la sœur de la Bête qui a l’apparence d’un enfant aux yeux bleu.
Je ne comprends pas trop les titres de partie du livre =)
J’ai l’impression que Faon et Axe (qu’on a aussi appelé la Bête ici) ont été capturés respectivement à l’âge de neuf et six ans et qu’on les a observés un long moment.
Cette fois, on est plongé dans la seconde année d’observation de ces deux sujets.
Oh attend un peu… Est-ce que Faon pourrait être la créature qui a attaqué la jeep de Lucas ? Elle a l’air toujours en colère, comme si les humains lui avaient fait quelque chose.
On en apprend plus sur le pouvoir d’Axe (même si on l’avait un peu deviné). Il peut implémenter dans l’esprit des gens des images plus vraies que nature et elle devient la “réalité” pour sa victime jusqu’à ce que le garçon en décide autrement.
Oh ok. Le temps présent et des scènes du temps où les enfants étaient captifs vont se succéder. J’espère que ça ne va pas être trop déroutant.
Axe a une quinzaine d’années à présent. J’avoue que tout ça me fait penser à la série Dark Angel (oui je suis vieille) et à Eleven dans Stranger Things.
Ah bah c’est bien ça : la créature au dehors est Faon. Elle est de plus en plus puissante et la population encore vivante a du mal à savoir faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Les militaires ont besoin du jeune homme pour combattre sa sœur. A priori, ils se sont séparés en mauvais terme, de ce fait ils ont des comptes à se rendre.
Ce combat se passera dans la tête d’Axe et de Faon. Imagerie mentale contre imagerie mentale. Cependant, l’adolescent est moins puissant que sa sœur et il doit être très proche d’elle pour pouvoir agir. Ils vont donc devoir s’y rendre en hélico, mais il y a peu de chance pour que les hommes de cette mission reviennent vivants.
On retourne lors de l’observation des enfants, lorsque Faon avait onze ans et son frère, huit ans.
La préadolescente réveille Axe en pleine nuit. Elle veut s’enfuir du complexe qui la rend malheureuse. Même si le jeune garçon ne veut pas quitter le seul endroit qu’il connaît et qui le rassure d’ une certaine façon, il a trop peur de sa sœur pour s’opposer directement à elle. Alors il ruse et déclenche une alarme au moment de grimper dans les ascenseurs.
Protégé de la tempête de Faon par Axe, l’hélicoptère arrive sur la zone où la jeune femme a créé sa base. Il s’agit du complexe où elle et son frère étaient retenus prisonniers.
Axe a dépensé beaucoup d’énergie pour arriver jusque là. Il sait qu’il n’a aucune chance de vaincre sa sœur, cependant, il préfère mourir de ses mains que de retourner en hibernation.
À présent, Faon a dix-huit ans et Axe en a quinze.
Ça fait un moment que les deux jeunes gens sont séparés. Axe n’intéresse que peu les scientifiques qui se consacrent principalement à Faon en la bourrant d’inhibiteurs pour éviter qu’elle ne les attaque et en lui faisant passer des tas de test sous la contrainte.
Néanmoins, elle gagne en puissance. Une puissance alimentée par la haine de ce lieu et des gens.
Le centre décide alors d’arrêter l’expérience. Mais ne pouvant lutter contre la puissance et la rage de Faon, c’est à Axe qu’ils s’en prennent. Le garçon a toujours été docile et a toujours coopéré. Qu’elle n’est pas sa surprise quand des soldats l’emmènent jusqu’au cercueil de cryogénisation… (j’avoue que c’est assez horrible d’être enfermé de cette façon).
Oh ! Changement de point de vue intéressant. On suit Axe et c’est directement lui qui s’adresse à nous.
Eh bien, le complexe ressemble à un bâtiment perdu en pleine jungle et où la nature a repris tous les droits.
Faon a senti la présence de son frère dès lors qu’il a posé le pied au sol et elle ne cesse de le bombarder d’images mentales pour le repousser. Axe sait qu’elle est plus forte que lui. Il sait qu’il va mourir ici. Alors il la contre. Il donne tout.
J’avoue que j’apprécie la simplicité et la façon de parler du jeune garçon. Je trouve ça sympa à lire.
D’un coup, Faon stoppe ses attaques psychiques. Axe comprend alors que c’est de ce qui se cache dans la forêt alentour qu’il doit avoir peur. Il se retrouve bien vite face à un tigre aux dents de sabre.
Le jeune homme prend alors le risque d’entrer dans la tête de l’animal pour l’effrayer, et ça fonctionne. Axe est soulagé : sa sœur n’en a pas profité pour le submerger d’attaques psychiques.
Plus Axe se rapproche de Faon et plus il ressent son pouvoir. Elle lui envoie de nouveaux prédateurs. Mais cette fois, le jeune homme change de tactique : c’est sur lui qu’il applique ses propres images mentales, ses propres illusions. Est-ce que ça va pouvoir le sauver de sa sœur ? Il pourra tout faire, non ?
Quand il arrive enfin devant sa sœur, celle-ci est ligotée sur un siège, et est reliée par des tas de tubes à des machines pour stimuler sa puissance. C’est l’Homme qui a fait d’elle un monstre 😮 c’est l’Homme qui est responsable de tout ça en fait…
Et là, Faon s’en prend à lui et lui inflige des tas de douleurs psychiques, sans jamais le tuer. Alors Axe tente le tout pour le tout et l’appel.
On passe d’ailleurs du point de vue de Faon et la vache ! C’est le bordel dans sa tête. Mais devant la souffrance de son frère, elle reprend pied. Elle se “réveille”.
D’ailleurs ce n’est pas elle qui tourmentait Axe. C’est le jeune homme lui-même qui s’inflige ses souffrances pour faire revenir sa sœur.
Quand Faon s’approche pour s’occuper de son frère, celui-ci arrête sa torture mentale, saggripe à elle et siphonne toute sa mutation qu’il renvoie vers les machines. Le pouvoir qui transite en lui est en train de le tuer mais il a sauvé sa sœur, il a gagné.
Dans l’épilogue, on découvre que, malgré le fait que Faon ne soit plus une mutante, elle est tout de même enfermée, seule, dans une prison.
Cependant, Lucas se bat pour que le sacrifice d’Axe ne soit pas vain. Il a une proposition à faire à Faon : au lieu de rester cloîtrée entre quatre murs, elle vivra seule sur un archipel. Le gouvernement lui fournira de la nourriture et Lucas viendra la voir régulièrement. La jeune femme accepte sans hésiter.
Étrangement, il y a une “annexe” après l’épilogue. La troisième année d’exploitation de Faon et Axe, alors qu’ils sont âgés de seize et treize ans.
À cette époque, frère et sœur étaient séparés et Faon, la vraie Faon, était déjà en train de disparaître. Alors, Axe fusionnait leurs esprits chaque soir. Parce que, quand Faon dormait, c’est sa sœur qu’il retrouvait. Dans cet espace mental, ils sont Bastien et Marie.
On découvre qu’en réalité, Bastien se joue des scientifiques en leur faisant croire qu’il a le même pouvoir que Marie, mais en moins puissant. En réalité, sa sœur est une Guerrière et lui un Guérisseur.
Bastien lui avait promis de les libérer de leur mutation. Il a tenu sa promesse.
Le livre est plutôt court. Personnellement, je l’ai lu d’une traite.
Une créature est en train de détruire le monde, faisant se mêler réalités et illusions plus vrai que nature. Les gens ne savent plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. La créature est puissante. L’armée est à court d’idées pour sauver le monde. Il ne leur reste qu’une piste : libérer la Bête de sa prison.
J’ai été prise dans l’histoire. Je voulais comprendre ce qui était arrivé à Faon et pourquoi elle est si différente de son frère, Axe.
Bien vite, au fur et à mesure du livre, on comprend que les méchants ne sont pas ceux qu’on croit et tu finis par avoir de l’empathie pour ceux que tout le monde craint.
Même si le livre se lit vite, il n’est pas toujours simple. On mélange événements présents et passés dans une même partie, on change de point de vue en cours de chapitre (étant donné que le style d’écriture change, tu comprends rapidement à qui tu as affaire).
Chaque passage du livre a son importance pour te faire comprendre comment la situation en est arrivée à ce stade. D’ailleurs, j’ai cru que l’auteur avait raté sa mise en page quand j’ai vu qu’il y avait un dernier chapitre après l’épilogue. Mais en réalité, il est logique qu’il se trouve ici 🙂
Même si j’ai parfois été rebutée par certaines descriptions que j’ai trouvé un peu longue (je n’aime pas les longs paragraphes de description de lieu), le style est fluide et le livre se lit rapidement. On est vite pris dans l’action et on veut savoir si la Bête va réussir à sauver le monde.
Le livre est disponible sur :
©2020-2025 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |