/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Février 2023
Alors qu’Anya a disparu avec Mia du jour au lendemain, les frères Hovstlorns sont confrontés à leurs marques qu’ils ne maîtrisent plus.
Sonia, munie d’une étrange bague à l’index de la main gauche, accepte temporairement de les soulager de leurs peines en échange d’une aide pour retrouver sa fille.
Anya devra faire face à l’obscurité présente en elle, quitte à ne plus jamais pouvoir revenir en arrière.
C’est parti pour la lecture du dernier tome de la saga. Au fond de moi, je sens que je vais être déçue et frustrée par cette conclusion. Le livre est plutôt court et à mon avis, ça va être rapide et bâclé.
J’espère me tromper.
Beaucoup de choses se sont passées dans le tome précédent. Les marques de Xander et Andrew s’approchent de leur cœur (ils vont mourir). Ethan est ce qui ressemble à l’âme-sœur d’Anya. Il est le seul capable de lui rendre sa lumière. Mia a tué Luck pour punir Cameron de lui avoir désobéi. D’ailleurs, Mia fait également du chantage à Anya : soit elle la suit, soit elle s’en prend à ses proches.
À la fin du livre, Sonia, la masseuse capable de retirer la noirceur du corps d’Anya et qui est également sa mère biologique, retrouve le père de la jeune femme qui lui donne une bague. Il sous-entend qu’ils vont devoir faire équipe pour protéger et sauver leur fille (oui oui, il s’est passé beaucoup de choses dans le troisième tome).
Sentant sa dernière heure arriver, Xander se rend chez son frère aîné. Mourant sur le canapé, c’est l’arrivée inattendue de Sonia qui est son salut. Elle lui sauve la vie. J’ai l’impression que la bague que lui a donnée le père d’Anya a des propriétés magiques.
Cela fait des semaines qu’Anya ne mange quasi rien. Elle refuse de retrouver de l’énergie car cela signifierait risquer sa vie pour enlever la marque de Mia. Cependant, cette dernière a compris son manège. Elle la menace, une fois de plus, de s’en prendre à Megan si elle refuse de coopérer. Anya n’a pas le choix.
Mia prépare leur retour dans l’entreprise pour le conseil d’administration. J’ai du mal à comprendre comment elle va s’en tirer avec les frères Hovstlorns dans le coin.
Quoi qu’il en soit, Anya décide d’entrer dans son jeu et de faire semblant d’être proche d’elle. Elle pourra ainsi plus facilement se venger.
Contre toute attente, à la fin de la réunion assommante, Mia laisse quelques minutes à Anya pour qu’elle aille parler à Ethan. Elle n’ose cependant rien lui dire, de peur que sa bourreau n’ait placé un micro sur elle. Ethan semble le comprendre.
Quand Mia les rejoint, l’aîné des Hovstlorns la pousse à bout. Elle ordonne alors à Anya de la suivre et elles quittent la pièce. Je pense comme Ethan que ce n’est pas logique que Mia veuille se débarrasser de sa marque. Je pense qu’elle veut soit tuer Anya, soit la pervertir pour se venger d’Ethan qui la rejette.
Anya porte un premier coup à Mia. Lorsqu’elles pénètrent dans l’ascenseur, elle lui dit qu’elle veut récupérer son téléphone et retourner vivre chez elle. Étant donné qu’elles ne sont pas seules dans l’ascenseur, Mia n’a pas vraiment le choix. Néanmoins, elle ne perd pas le nord. Elle annonce à Anya qu’en échange de sa “liberté”, elle devrait venir tous les jours dans le bureau de Luck qui deviendra le sien. Mia veut qu’elles travaillent ensemble sur un manuel d’alimentation.
Quand la jeune pâtissière se retrouve enfin seule, sa tante et Andrew la rejoignent. Megan veut comprendre ce qu’il se passe. Ils se rendent tous chez Ethan où Anya lui expliquera tout.
Bon une fois encore, le tempérament d’Anya me saoule. Sa tante pète un plomb quand elle comprend que c’est Cameron qui se faisait passer par Anya au tel et elle part avant qu’on ait pu lui donner la moindre explication. Anya ne la suit pas. En réalité, elle a juste envie de se retrouver avec Ethan qui est le seul à lui apporter du réconfort.
Ethan et Anya couchent (enfin) ensemble. Mais le beau brun lutte contre sa marque, l’empêchant de passer dans le corps de son amante. Alors la marque le lui fait payer. Elle progresse rapidement et il refuse qu’Anya lui donne de l’énergie. Elle doit être en forme le lendemain pour voir Sonia.
Ethan est vraiment amoureux d’elle et c’est réciproque. Cependant, je suis persuadée qu’il est prêt à mourir plutôt que de prendre le risque qu’Anya se détruise en lui prenant sa marque :/
Sonia emmène Anya et Cameron dans un chalet au bord d’un lac. Cet endroit semble rassembler d’autres personnes porteuses de lumière. Mark, l’homme blond qui les accueille, n’est pas ravi de la présence de Cameron. Perso, j’ai du mal à leur faire confiance… J’ai même peur de ce qui pourrait arriver à Cameron.
Oh… Anya est une hybride à cause de la puissance lumineuse de sa mère mais aussi de la marque qu’avait son père. Elle est très puissante et beaucoup de gens au refuge se méfient d’elle.
Mark prétend qu’elle est celle qu’ils attendaient, celle qui est capable de canaliser aussi bien les êtres lumineux que ceux porteurs de la marque. Elle représente l’équilibre, la solution pour mettre fin à une guerre.
Sonia va tenter d’apprendre à sa fille à maîtriser son pouvoir. Durant l’un des exercices, Anya comprend que sa mère biologique n’a absolument pas perdu son pouvoir. Elle le cache juste aux autres pour se protéger.
Cameron met en garde son amie : elle soupçonne les gens du chalet d’utiliser la fête du lendemain soir pour absorber la lumière d’Anya et pouvoir ainsi combattre les créatures avec une marque. Cameron décide de partir, avec ou sans Anya. Mais cette dernière ne veut rien entendre, elle repousse même Cameron. C’est comme si elle avait subi un lavage de cerveau.
Bon bah vu la réaction de Sonia le lendemain matin, Cameron n’a peut être pas tord. Même la mère d’Anya semble inquiète de ce qui se passe ici (bon j’ai du mal à comprendre pourquoi elle l’a amenée là du coup).
La bague a bien des propriétés magiques. Sonia la léguera à Anya ce soir. Le bijou renferme une grande puissance et protègera Anya en dispersant son aura pour qu’elle attire moins les créatures avec la marque. J’ai l’impression que pour recharger cette bague, il faut absorber de l’énergie. Il y a beaucoup de non dits ou d’explications qu’on aura plus tard. Ça m’agace.
Le soir de la cérémonie arrive. Une centaine de personnes sont réunies autour d’un grand feu de joie. Sonia se mêle à la foule pour saluer des gens qu’elle semble connaître, pendant qu’Anya reste avec Mark qui insiste pour qu’elle boive un verre (je ne le sens pas). Sonia a prévenu sa fille de se méfier de Mark qui est avide de pouvoir et va tenter de la manipuler.
Woh, mais c’est pire que ce que je pensais. Les gens “lumineux” qui refusent de rejoindre leur communauté sont capturés et sacrifiés pour que leur pouvoir soit absorbé par les membres du groupe.
Mark avoue à Anya qu’avec la part sombre en elle, ils ne prendront pas le risque de la vider de son énergie pour l’absorber. Ils ont trop peur d’être “contaminés”. En revanche, si elle devient une menace, ils n’hésiteront pas à l’éliminer.
Après les deux hommes, c’est son père biologique qui est amené au centre de la place. J’ai l’impression qu’en plus de tuer le père d’Anya, ils vont punir Sonia qui, même si elle ne l’a appris que très récemment, leur a menti en disant qu’elle n’avait plus de pouvoir.
Quand l’homme barbu qui mène la cérémonie s’apprête à tuer le père d’Anya, Sonia active sa bague qui génère une sorte de bulle qui englobe toute l’assemblée et absorbe l’énergie des personnes présentes, sauf celle d’Anya. Tous s’écroulent, inconscients. Le père d’Anya avait laissé la bague absorber quasiment toute son énergie. Lui et Sonia avaient convenu d’arrêter les gens ce soir mais de ne tuer personne. Quand l’homme barbu à sacrifier le père d’Anya, Sonia s’est vengée en le tuant à son tour. A présent, elle laisse la bague absorber toute son énergie vitale 🙁
Anya retrouve Cameron et Mark dans les bois (il avait fui quand il a compris ce que Sonia s’apprêtait à faire). La pâtissière absorbe le pouvoir de Mark et rejoint Ethan que Cameron avait appelé à la rescousse.
Quand ils retournent sur la place pour aider les personnes évanouies, tous les corps ont disparu. Ils décident alors de rentrer.
La bague transmise par Sonia risque de poser un problème dans le couple d’Anya : dès qu’elle s’approche d’Ethan, le touche ou l’embrasse, la bague à sa main gauche la fait affreusement souffrir.
Fiou…C’est quand même assez brouillon. On a des bribes d’explications qui ne sont pas approfondies, je trouve qu’on passe vite à autre chose. Bref, je suis assez gênée par cette trame.
De retour à l’appartement d’Ethan où les attend Andrew, le propriétaire des lieux ne reste pas longtemps quand il comprend qu’Anya veut risquer sa vie pour tous les libérer de leur marques. Mais elle s’en contrefiche et s’attaque à Andrew. Ça fonctionne. La marque a disparu. Cependant, les conséquences physiques pour Anya sont énormes : grosse fatigue, grosse douleur électrique, nez qui saigne. Je ne sais pas si elle arrivera à tenir le coup pour les sauver tous sans se sacrifier elle-même…
Après Andrew, Anya sauve Xander. J’ai de plus en plus l’impression qu’elle va se sacrifier pour rendre une vie “normale” aux frères Hovstlorns et Cameron. Pour Mia, j’ai dans l’idée qu’elle absorbe toute son énergie.
Anya profite du fait qu’Ethan dorme pour lui retirer sa marque. Mais cette fois est encore plus dur à encaisser que les fois précédentes. La bague a du mal à accepter qu’elle aide des porteurs de marques, alors, Anya encaisse les coups que la bague leur destinent. Elle ne le fera pas pour Mia qui subira toutes les décharges envoyées par le bijou. C’est d’ailleurs elle qu’Anya va rencontrer cette fois.
Tout le monde avait raison à propos de Mia. Elle voulait envahir le cœur d’Anya de noirceur et s’emparer de son énergie. Elle est avide de pouvoir. Cependant, quand le cœur d’Anya s’est arrêté à cause de la noirceur, la bague s’est relancée et s’en prend à présent à Mia. Anya ne tente pas de l’arrêter ; elle ne lutte pas. La bague ne tue pas Mia, mais cette dernière semble récupérer toute son humanité et doit encaisser tout le mal qu’elle a fait et les personnes qu’elle a tuées.
Alertée par les cris, Cameron qui attendait dans la voiture, débarque dans l’appartement. La bague réagit et lui envoie une décharge qui la propulse contre un mur. Cette décharge a modifié la marque de Cameron qui n’est plus sombre mais doré. Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’elle est devenue un être de lumière ?
Quoi qu’il en soit, la bague semble avoir utilisé toute son énergie et, finalement, tout se termine bien, même pour Anya.
Ah bah c’est ça. Grâce à sa nouvelle marque, Cameron peut réparer les gens qui ont de la noirceur et / ou de la lumière en eux et essayer de les aider à se canaliser. Anya fait également cette même démarche, un peu comme le faisait sa mère biologique finalement.
L’épilogue se déroule plusieurs semaines plus tard.
Cameron a rejoint la petite entreprise de Megan et Anya. Toutes les trois (aidées financièrement par Ethan) vont s’installer dans les anciens locaux du café où travaillait Anya.
Ce dernier tome est intéressant bien que très brouillon à mes yeux.
Sonia, la mère biologique d’Anya, emmène cette dernière dans une communauté de gens lumineux pour aider sa fille à mieux comprendre ses capacités et surtout, pour apprendre à maîtriser son pouvoir. Cependant, Sonia a une autre idée derrière la tête et Anya va être surprise par la tournure des évènements.
On ne va pas se mentir, ce dernier tome de la saga manque de détails, de profondeur. Alors qu’on s’attend à avoir des révélations et des explications sur tout ce qu’on a découvert dans les tomes précédents, eh bien on apprend encore de nouvelles choses qui ne sont présentées qu’en superficie. Le livre est hyper frustrant puisque l’on n’a, finalement, pas les réponses à toutes nos questions.
Le comportement d’Anya est tout aussi agaçant que dans les tomes précédents et tu as parfois du mal à comprendre les réactions de certains personnages qui sont, à mes yeux, surjouées. La pâtissière donne aussi l’impression d’être “invincible”, une “super-woman” et, à titre tout à fait personnel, je déteste ce genre de personnage qui se prend pour un super-héro…
Bref, c’est finalement une fin de saga qui me laisse clairement sur la faim et qui me donne la sensation que je vais malheureusement vite oublier cette lecture 🙁
D’un point de vue de l’écriture, ça se lit vite même si la lecture n’est pas toujours agréable à cause des nombreux soucis de traduction rencontrés. Plus je lis de livres mal traduits et plus je me dis qu’il faut soit que je les lise en anglais, soit que j’arrête de lire autre chose que des livres francophones 😅
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |