Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Nouvelle Arche – Episode 1

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du premier tome de la Nouvelle Arche de Julie de Lestrange

Date de parution : Octobre 2018

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.

Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.

Mais peut-on être seule à changer le monde ?

Désormais, elle n’a plus qu’un choix : se taire. Ou combattre.

On ne naît pas humain, on le devient.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Parfois, tu tombes sur une couverture, sur un résumé qui, pour une raison que tu ignores, t’appellent, te donnent envie d’en découvrir plus. Eh bien c’est le cas ici. Je suis intriguée : Mathilde est la première quoi ? Qu’est-ce que le Centre ? Pourquoi on parle des enfants comme des spécimens ? D’ailleurs, pourquoi en crée-t-on ?

Rho ! Je ne suis pas fan des bouquins de science-fiction/futuristes, j’espère qu’il ne va pas me perdre dès le début ^^

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

L’histoire commence avec le spécimen n°32 qui semble se réveiller et prendre conscience de son environnement. Puis, d’un coup, on lui injecte une substance dans le corps. Ça l’effraie.

En conclusion

Un livre de science fiction, qui plus est, futuriste. Le combo gagnant dans le genre « ce n’est pas ma tasse de thé« . Et effectivement, sans surprise, j’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire. Impossible de me représenter le lieu de vie de Mathilde et de comprendre complètement la façon de vivre de la Communauté, j’ai aussi eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages que je trouvais « artificiels » (et si tu as l’habitude de lire mes chroniques, tu sais à quel point ce point est important pour moi).

Puis, l’histoire avance. Le personnage de Mathilde évolue. Tu comprends mieux pourquoi les personnes de sa génération pensent ainsi. C’est en voyant son personnage évoluer et remettre en question sa vie que j’ai commencé à l’apprécier. C’est aussi à ce moment que je suis rentrée dans l’histoire et, même si je ne pensais pas poursuivre cette lecture, à présent je veux connaître la suite, je veux savoir si, tout comme le pense Jack, le plan de Mathilde est de la folie.

L’histoire est bien pensée, bien écrite. J’avoue que je culpabilisais un peu de ne pas accrocher, parce que l’univers est vraiment réfléchi et l’histoire tient la route.

Les chapitres sont courts et se lisent vite. Chacun d’eux a un titre qui te permet de deviner ce qui va s’y passer (personnellement, je trouve ça dommage parce que ça gâche la surprise).

Finalement, je suis contente de m’être fiée aux commentaires des lecteurs pour ce livre. Au début, je pensais ne pas l’aimer, puis mon avis a changé au fur et à mesure des pages 🙂

Néanmoins, je ne vais pas lire la suite tout de suite. La SF futuriste n’est pas mon style, j’ai peur de me lasser si j’enchaîne avec l’épisode suivant. Mais promis je l’attaque bientôt 🙂

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *