Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le glaive du Destin – Les Ombres d’Edimbourg (T.3)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du troisième et dernier tome de la trilogie les Ombres d'Edimbourg d'Anna Lyra

Date de parution : Juin 2021

C’est officiel : les Enfers vont déferler sur le monde depuis Édimbourg. Sauf si Ian et Emily parviennent à unir druides et sorcières autour d’eux pour vaincre Carron…

Le druide corrompu a gagné en puissance et nul ne sait comment l’arrêter ; sa magie noire est en train de transformer la ville en véritable bombe d’énergie paranormale. Pour ne rien arranger, il semble qu’une entité démoniaque ait franchi le vortex de Calton Hill pour visiter Édimbourg, semant la mort sur son passage… Il y a aussi fort à parier que le peuple des fées cherche à récupérer la Larme de Persine.

Au milieu de la panique générale qui prend possession de la ville, Emily tient bon. Maintenant qu’elle a trouvé sa place, elle entend bien ne pas laisser Carron tout détruire ! Même s’il lui faut pour cela descendre au plus profond des Ombres d’Édimbourg : dans les sinistres Voûtes.

Elle a son épée, et compte bien s’en servir. Mais pour ce dernier combat, cela risque de ne pas suffire…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Cet été, j’ai décidé d’avancer dans les sagas que j’ai en cours. Je n’arrête pas de repousser la lecture de ce tome, peut-être parce que je n’ai pas envie de laisser Emily et Ian… Mais il faut bien le faire un jour, non ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

Ce tome s’ouvre sur la prophétie de Thomas Rhymer que l’on commence à connaître. En toute logique, elle devrait se réaliser dans ce tome.

Eh bien… Le prologue fait froid dans le dos. Peut-on vraiment mourir de peur ? En tout cas, c’est ce qui semble être arrivé à la femme qu’ont retrouvée les deux policiers.

Bim ! En un paragraphe de pensées et d’interrogations de la part d’Emily, on nous remémore tout ce qu’il s’est passé dans le tome précédent. J’aime cette façon de faire qui s’intègre parfaitement à l’histoire et qui est subtile 🙂

En conclusion

Dans ce tome, on va enfin voir la prophétie de Thomas Rhymer se réaliser. Cependant, Carron n’est pas le seul ennemi que les draoidhen et les sorcières vont devoir affronter : une créature a réussi à traverser le vortex de Calton Hill avant que Ian et Emily ne le referment… Malgré le Code, les druides et les sorcières vont devoir s’unir pour affronter ces ennemis communs et faire en sorte qu’Édimbourg ne sombre pas dans le chaos.

J’avoue que mon avis concernant cet ultime tome de la trilogie est mitigé. On jongle assez régulièrement entre plusieurs personnages dans la première moitié du livre et, personnellement, c’est quelque chose que je n’apprécie pas parce que ça nous coupe dans l’action. Ça m’a souvent donné envie de refermer le livre.

Tout comme dans le tome précédent, Emily semble peu touchée par les événements qu’elle subit. Pourtant, elle est une empathe… J’avais déjà fait cette remarque dans le second tome, mais une fois encore, ce manque d’émotion m’a marquée (et même si on se dit qu’avec les événements, elle n’a pas vraiment le temps de s’apitoyer sur son sort, eh bien je trouve qu’elle n’est pas très touchée même une fois que tout se tasse…). Et si on ajoute à cela sa relation naissante avec Ian qui est un peu trop mielleuse à mon goût, je peux affirmer qu’elle et le draoidh m’ont agacée pendant la quasi-totalité du livre…

Néanmoins, même si j’ai eu du mal avec Ian et Emily, d’autres personnages me plaisent toujours autant comme Bleiz, Clara et James. Peut-être que le fait de les avoir croisés dans Éclats d’Ombres me donne l’impression de mieux les connaître et qu’inconsciemment je me suis plus attachée à eux :p

Une fois encore, on sent l’énorme travail de recherche d’Anna pour ancrer son histoire dans le réel. J’avoue que ça me donne même envie d’aller fouiller sur Youtube pour vérifier qu’aucune vidéo concernant des événements étranges qui se sont déroulés à Édimbourg n’existe.

Même si j’ai moyennement adhéré à ce tome, j’apprécie le fait que la trilogie ait une vraie fin. Grâce à l’épilogue, on sait ce que devient chaque personnage et je trouve que la porte n’est pas complètement fermée si Anna veut un jour poursuivre l’aventure des Ombres d’Édimbourg 🙂

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *