Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Morpho bleu

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre le Morpho bleu écrit par Jean-Louis Roujean

Date de parution : Avril 2020

Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l’inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu’un autre cadavre est découvert à Tulsa.
Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s’enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés…
L’inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d’avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c’est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa…

Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

L’auteur m’a contactée sur SimPlement. J’aime les thrillers pour lesquels, tout au long de ta lecture, tu essaies de deviner qui est le tueur. Du coup, ça m’intrigue 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre s’ouvre sur un prologue dans lequel on assiste à la “préparation” de la mort d’une des victimes. On essaie de la noyer plusieurs fois, puis, on l’enferme nue dans une chambre froide ou elle vivra ses derniers instants. C’est assez horrible…

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’ai été contactée par l’auteur le jour de mon inscription sur SimPlement. Étant donné que j’apprécie les thrillers et que j’aime me plonger dans une enquête, j’ai accepté sa proposition.

Six corps de femmes nues sont retrouvés le long de la route 66, aux Etats-Unis. Les cadavres congelés présentent des similitudes. S’agit-il d’un tueur en série qui sévit dans le pays ? L’inspecteur du FBI, Azor Streyes, est chargé de l’enquête. Celle-ci lui fera parcourir le pays et coopérer avec d’autres policiers locaux. Cependant, son enquête s’avérera plus complexe et l’entraînera sur des chemins auxquels il ne s’attendait pas.

J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. En général, j’aime ce genre de livre où je me plonge à fond dans l’enquête pour découvrir le ou les coupables. Cependant, ici, j’ai eu la sensation que le livre partait dans tous les sens. On découvre énormément de personnages (qui ont chacun rôle à jouer, certes, mais c’est assez déroutant). On voyage d’une ville à une autre, ce qui rend l’enquête plus complexe (elle est d’ailleurs assez longue à démarrer). Et surtout, le livre rassemble beaucoup de sujets/thèmes, dont certains auxquels je n’adhère pas. Le livre parle de politique, d’art, d’environnement, d’écologie, de la lumière et des couleurs, etc… C’est hyper dense et on s’y perd.
À certains moments du livre, j’étais complètement prise dans l’histoire et j’enchainais les pages sans m’en rendre compte, et à d’autres, mon cerveau lâchait l’affaire et je ne faisais que bailler. En réalité, tous les sujets, personnages et lieux m’ont tellement perdue que j’en ai oublié l’enquête et que je ne comprenais plus rien à l’histoire. C’est dommage.

Dans chacune de mes lectures, l’attachement au personnage principal est hyper important. Si je ne me sens pas proche de celui-ci, il y a peu de chance que j’apprécie le livre. Malheureusement, j’ai détesté le personnage d’Azor (qui est notre narrateur principal). Je l’ai trouvé hautain et imbu de lui-même. Je n’ai pas adhéré à certaines de ses réactions vis-à-vis des femmes ou même dans la façon dont il nous parle de ses enfants (ça me paraissait tellement froid). Impossible pour moi de m’attacher à lui…

Finalement, cette lecture n’était pas pour moi. Je suis complètement passée à côté. D’ailleurs, maintenant que j’ai refermé le livre depuis quelques jours, eh bien je n’ai toujours pas compris qui était le tueur ni ses réelles motivations (si quelqu’un veut bien m’expliquer, qu’il n’hésite pas 😂)

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 Commentaires

  1. Merci à vous Pénélope d’avoir pris le temps de lire mon roman, même si cela a été pénible et fastidieux pour vous. Si, comme vous l’écrivez, le roman rassemble des thèmes auxquels vous n’adhérez pas, partant de là, la suite est compliquée. Cette enquête n’était visiblement pas faite pour vous. Je vous dis peut-être à bientôt pour mon prochain roman qui sera très différent.

    Jean-Louis

    1. C’est ça, je suis passée complètement à côté. Cependant, on sent le gros travail de recherches et préparation qui a été fait pour apporter le plus de précision possible à l’enquête, et ça, c’est très appréciable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *