Le pouvoir du sang – Magic Academy (T.4)

/!\ Ce tome est le quatrième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du quatrième tome de la saga Magic Academy de Jupiter Phaeton

Date de parution : Juin 2022

Bienvenue à Stallen, l’école de magie élitiste ! Il y a quelques semaines encore, Ashkana, 16 ans, ignorait tout de son existence.

Thresh a révélé la nature de ses sentiments à Ashkana et lui a conseillé de ne pas revenir sur le campus avant quelques jours. Il compte mener une rébellion et renverser son père, afin de se libérer de son joug.

Ashkana hésite : doit-elle rester un peu plus longtemps, avant de rencontrer Bramlha, une femme qui pourrait l’aider à retrouver Claw Feather, porté disparu depuis quelques jours ? Ou bien doit-elle filer vers son ancienne vie, pour s’occuper de sa mère et de sa meilleure amie, toutes deux mal en point ?

Les dangers la guettent à chaque tournant. Parviendra-t-elle à apprivoiser ses pouvoirs ? Réussira-t-elle à aider ceux qu’elle aime ? Et qui sera là pour la rattraper quand elle tombera ?

Magie, loups-garous, vampires, actions, intrigues, relations entre adolescents : bienvenue dans l’univers de Magic Academy !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Cet été, je me suis engagée à avancer dans mes sagas en cours. Heureusement pour moi, les tomes de Magic Academy sortent en général à un mois d’intervalle. J’essaie donc d’être « à jour » dans cette saga.

De plus, le tome précédent était palpitant et je sens que, dans celui-ci, on va avoir le droit à des révélations. Je suis impatiente d’en savoir plus sur ce que sont les démons.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Comme toujours dans les suites des livres de Jupiter Phaeton, on a un résumé de ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents.

À la fin du tome 3, Claw et Maximus Stargar ont disparu, Yrul (qui n’est pas le père mais l’oncle d’Ashkana et qui est devenu un vampire) et Sir Armand ont été capturés par des vampires et Bramlha, la soeur de Judith Stallen (et la mère de Maximus) qui est devenue une démone veut voir Ashkana.
Du côté de Tresh, il avoue à Ashkana qu’il est amoureux d’elle depuis leur première rencontre, depuis qu’il a senti son empreinte. Il s’affirme de plus en plus en tant que futur alpha et s’apprête à affronter son père pour prendre le pouvoir. Un combat va prochainement avoir lieu sur le campus et il préférerait qu’Ashkana ne soit pas dans les parages.

Alors que la jeune femme s’apprêtait à rentrer chez elle auprès de sa mère et Cassandre, accompagnée de Ferynn, Timothée, Bert et Petit Caïd, elle change d’avis et se rend à la ménagerie où Bramlha lui a donné rendez-vous à minuit.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Comme je le pensais, la vieille dame qu’Ashkana a croisé sur le campus est Bramlha. La démone se méfie des amis d’Ashkana et elle refuse de lui révéler quoi que ce soit si elle va tout leur répéter. On apprend néanmoins que c’est Maximus qui détient Claw.
Bramlha possède le don de télépathie, mais aussi celui de se rendre invisible et de passer à travers les murs. Elle est persuadée que son fils veut l’atteindre pour lui voler ses pouvoirs. Elle pense que ce serait une catastrophe s’il possédait le don de télépathie à son tour.

Pour l’heure, Ashkana ne sait pas quoi faire de plus. Elle décide donc de franchir le portail pour aller rejoindre ses proches qui ont besoin d’elle.

Sur le trajet en voiture jusque chez sa mère, on découvre les conditions de transformation de Timothée. Il était battu par son père et a failli mourir. Voilà pourquoi Sir Armand lui a proposé de le transformer.

J’aime l’univers et les règles liées au monde des vampires dans cette histoire. J’aime le fait que les vampires puissent avoir des enfants et aussi le fait que ceux qui résistent au soleil soient vidés de leur énergie s’ils restent trop longtemps dehors.
On en découvre chaque fois un peu plus grâce à Timothée. J’avoue qu’il m’intrigue depuis le début.

Le lendemain de leur arrivée, la jeune femme se rend au chevet de sa mère. Perché sur le lit se trouve un corbeau. La patiente affirme que l’oiseau vient se poser là tous les jours depuis qu’elle est arrivée. Pour Ash, ce n’est pas une coïncidence. Quand l’animal finit par s’envoler par la fenêtre, la Semie demande à Ferynn d’aller jeter un œil dehors.

Après leurs embrassades, Ashkana demande à sa mère de lui raconter ce qu’il s’est passé durant l’accident.
Son père roulait prudemment, comme à son habitude. C’était le crépuscule. Des dizaines d’oiseaux volaient bas dans le ciel, puis, ils ont foncé sur la voiture. L’homme a perdu le contrôle du véhicule. La suite, on la connaît…
Bon, on est d’accord qu’il s’agit de démons non ? Est-ce que c’est l’œuvre de Maximus ?

Sa mère lui parle ensuite de son père, du moment où elle s’est rendue compte qu’elle voulait vieillir avec lui, qu’il était le bon. Au fond de moi, une part pense qu’Ashkana ne finira pas avec Tresh mais avec Timothée. Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’elle et le vampire sont plus liés et que, pour le moment, elle ne s’en rend pas compte (oui, j’avoue, je préfère Timothée à Tresh :p).

Quand Ashkana retourne dans le couloir, Ferynn n’est toujours pas revenue. Elle avoue à Bert qu’elle en a marre de se cacher, de dissimuler la vérité à son sujet. À leur retour à l’Académie, elle s’affirmera peu importe les conséquences. Elle lance aussi l’idée qu’il faut arrêter d’avoir des secrets les uns pour les autres. Si toutes les créatures surnaturelles se connaissaient mieux il y aurait moins de peur et de craintes. Bert lui dit que ce ne sont pas des jeunes qu’il faut se méfier mais de l’ancienne génération, celle qui a connu la guerre et qui a soif de pouvoir. Alors, Ashkana propose de les renverser et de laisser des gens qui n’ont pas connu la grande guerre diriger.
Comme leur discussion tourne en rond, elle s’éclipse dans la chambre de sa mère pour passer un peu de temps avec elle avant de quitter l’hôpital.

Ferynn est à l’extérieur du bâtiment. Il observe le corbeau qui s’est perché dans un arbre. Ash l’entraîne jusqu’à la voiture. Au fond d’elle, elle est persuadée que le corbeau ne veut pas de mal à sa mère, qu’il veille même sur elle. 
En chemin vers le supermarché, elle révèle au groupe tout ce qu’elle a appris sur l’accident de ses parents. Cass lui conseille de parler à sa mère de l’adoption afin de découvrir si elle sait quelque chose sur les surnaturels ou non.

De retour à la maison, Ashkana leur annonce qu’elle ne veut plus cacher qui elle est, mais Bert et Ferynn ne sont pas d’accord avec l’idée.
Elle détourne l’attention en reparlant de l’accident de ses parents. Quand Timothée se joint à la conversion, il va dans le même sens qu’Ashkana : il y a peu de chance pour que Maximus soit derrière tout ça. La personne qui pourrait les aider pour savoir ce qu’il s’est passé est Yrul. Ils vont devoir négocier avec les vampires et Timothée propose de se reprocher de Cristina (la vampire qui l’avait attaqué dans les bois). Ils se connaissent bien, elle pourra peut-être leur filer un coup de pouce, même si elle semble avoir une certaine rancœur envers le vampire (une ex-copine peut-être ?).

Ash, Ferynn, Timothée et Petit Caïd partent donc à l’endroit où Yrul et Sir Armand sont retenus. Le vampire va essayer de contacter la rouquine pour qu’elle les aide.

Oh oh ! Je ne suis pas la seule à penser qu’il pourrait se passer un petit truc entre Ashkana et Timothée :p Cassandre le pense aussi 🙂
Je note au passage que la Semie a l’impression que Ferynn en pince pour sa meilleure amie et je dois avouer que je suis plutôt d’accord avec elle 🙂

J’apprécie toujours autant cette lecture. Elle est fraîche, légère, sans prise de tête. Ça se lit vraiment vite et c’est plaisant. 
Ça fait du bien après une journée de boulot 🙂

Wah ! La communauté vampirique est hyper encadrée. Vraiment, tout me plaît dans les explications qui sont données.
Leur population est contrôlée et encadrée. Chaque création d’un nouvel essaim doit être approuvée et est surveillée pendant plusieurs siècles.
Étant donné que les vampires apprennent les uns des autres au sein de leur essaim, chaque groupe s’est spécialisé dans un domaine. Les vampires de Sir Armand sont spécialisés dans l’espionnage et ceux du groupe de Cristina dans la traque et la surveillance des vampires solitaires.
Toutes les informations qu’on découvre sont passionnantes (et si Bert était dans le coin, ça lui plairait beaucoup d’apprendre tout ça).

Arrivés au point de rencontre avec Cristina, cette dernière leur apprend que la taupe qui a révélée la présence d’Yrul et de l’artefact dans leur essaim est Erika, la fille biologique de Sir Armand. Elle suggère à Timothée de ne rien lui dire.
Elle accepte de les aider à la condition que le vampire lui donne l’artefact que son essaim recherche, celui qui permet à son porteur d’être immunisé contre les pouvoirs des vampires et qui se trouve autour du cou d’Ash, sous la forme d’un médaillon qui ressemble à une goutte (mais ça, à part Yrul, Sir Armand, la Semie et son garde du corps, personne ne sait à quoi ressemble l’artefact).

Impossible pour Timothée de lui donner cette information. Il négocie alors avec elle : il lui devra un service, celui de son choix, tant qu’elle demande quelque chose de réalisable et qui ne va pas contre la loyauté du vampire envers Sir Armand. Cristina accepte l’accord. Ashkana et le vampire la suivent alors jusqu’au château de Sir Dolt, l’un des plus vieux vampires sur terre. Son essaim est aussi l’un des plus important avec trois cent soixante dix huit vampires.

Quoi ?? Ça ne fait que deux ans que Timothée est un vampire ? Alors qu’il dégage un tel charisme et une telle maîtrise ? Tu m’étonnes qu’il soit le protégé de Sir Armand.

Sir Dolt est fou. Il empêche Yrul et Sir Armand de se nourrir. Pour ce dernier, il saura se priver de sang pendant plusieurs années. Mais Yrul, qui est un bébé vampire, va perdre le contrôle et s’en prendre à son créateur. D’ailleurs, c’est la première fois qu’un démon est transformé en vampire. Est-ce qu’il a gardé ses pouvoirs ?
Bah ça ne rate pas. Quand ils arrivent devant la cellule, Yrul plante ses crocs dans son aîné. Heureusement il interrompt son geste quand Ash lui crie après.

Timothée et Cristina se retrouvent dans la cellule à combattre Yrul. Ferynn sort Sir Armand de celle-ci. Il est très très très mal en point. La Semie décide d’utiliser le sang autour d’elle pour activer ses pouvoirs de démone.

Fiou… Je devrais dormir là… Mais impossible de m’arrêter de lire maintenant :/

Ashkana libère toute sa puissance pour immobiliser Yrul dans la glace. Elle, Timothée et Cristina sortent de la cellule et enferment le nouveau vampire.
Timothée s’agenouille auprès de son maître et lui prend la main pour lui donner de son énergie afin de l’aider à se remettre de sa blessure.

Mais évidemment, on ne respire pas cinq minutes… C’est à cet instant que Sir Dolt, accompagné de quatre vampires, débarque. Bon bah il est fou. Il s’en tape de ce qu’il se passe là et ne compte pas aider Sir Armand, même quand Timothée s’effondre à côté de lui, vidé de son sang. Sir Dolt s’ennuie et repart comme il est venu pour voir s’il n’a pas des personnes à punir dans le château… Il se fiche de déclencher une guerre civile si Sir Armand meurt… Super…

L’un des vampires qui l’accompagne, Bane, reste auprès du groupe une fois le Maître parti. Alors que quelques minutes plus tôt il chercherait à piéger Cristina et que c’est lui qui a prévenu leur Maître, il va chercher du sang pour requinquer Timothée et Sir Armand mais aussi pour calmer Yrul. Aussi bien Bane que Cristina reconnaissent que Sir Dolt les a mis dans une position délicate.

Sir Dolt pète un câble parce qu’il n’a pas respecté la règle du nombre de vampires sous son contrôle. Ils sont plus de six cents dans son essaim et c’est beaucoup trop (comme il est âgé et respecté, il n’y a plus de contrôle régulier de son essaim).
Bane et Cristina précisent egelament qu’il n’est plus le même depuis que Natamé, sa femme et l’amour de sa vie, est morte durant la grande guerre. C’est à partir de ce moment qu’il a commencé à transformer des novices.

Ashakana demande l’aide de Cristina et Bane pour sortir du château avec Yrul et Sir Armand. En échange, elle leur donnera l’artefact. Est-ce qu’elle bluff ? Étant donné qu’elle propose à Cristina de l’hypnotiser pour savoir la vérité alors qu’elle a le bijou autour du cou, je pense que oui…
Finalement, pas besoin de ruse. Les deux vampires acceptent de les aider et de les accompagner chez Ashkana où ils prêteront serment à Sir Armand pour rejoindre son essaim et partager avec lui leur énergie pour le soigner.
Pour l’heure, il faut sortir du château et la tâche est ardue.

Après de longues minutes et de nombreuses embûches et combats (bon sang, Ash est vraiment puissante 😮 elle va être redoutable quand elle maitrisera parfaitement ses pouvoirs de démone et de magicienne), les voilà dans deux voitures, en route pour la maison de la Semie.
Sur le chemin, elle pose ses questions à Yrul concernant l’accident de ses parents. Il promet d’essayer d’entrer en contact avec des démons pour tenter d’avoir des réponses.
À peine partis, le portable de la jeune femme sonne : c’est Heather qui lui demande de venir à la résidence des Rhoanne. Tresh est gravement blessé, elle n’est pas sûre qu’il va s’en sortir et il ne fait que prononcer le prénom d’Ash.

La vache ! On n’a pas une seule seconde de répit dans ce tome. Autant je trouvais qu’il ne se passait pas beaucoup d’action dans le début, autant là, ça ne s’arrête plus 😮

En plus de l’angoisse qu’Ashkana ressent vis-à-vis de Tresh, elle s’inquiète également de ce qu’il se passe sur le campus : d’après Darling, des affrontements violents y ont eu lieu.
Sans même y réfléchir, Ashkana prend la direction de la demeure des Rhoanne. Elle veut s’assurer que Tresh va bien. Cristina (et Timothée) va péter un plomb quand elle va savoir ça, surtout qu’Ash ne l’a pas prévenue. J’avoue que je la trouve souvent prétentieuse (avec ses pouvoirs elle se croit meilleur que tout le monde et invincible) et égoïste (Bane et Cristina ont abandonné leur essaim pour elle, et là, elle ne prend même pas la peine de les prévenir).

Y a un truc qui cloche avec Tresh. Logiquement, les loups guérissent et récupèrent super vite. Mais cette fois, un truc bloque sa guérison.

Le loup est vraiment mal au point. Il est même inconscient. Pour le mettre à l’abri de son père et de celui d’Heather, Ashkana propose de l’emmener chez elle (sa maison va devenir une vraie arche de Noé pour les surnaturels à ce rythme =)).
Au moment de partir, la panique envahit la jeune femme : le soleil s’est levé. Elle a peur pour Yrul !

Ohhhh un changement de point de vue et c’est Ferynn que nous suivons 🙂 C’est lui qui devait veiller sur le bébé vampire et sur Petit Caïd. 

Bah c’est la cata. À cause du soleil, Yrul pète de nouveau un câble. Ferynn a appelé Cristina mais ils sont trop loin pour lui venir en aide.  Heureusement, Ash débarque et détourne l’attention de son oncle qui n’était qu’à cinq pas de vider le Semi de son sang.

Quand Yrul tente de s’en prendre à sa nièce, celle-ci le maîtrise grâce à l’artefact. Ils arrivent à le protéger avec des couvertures que Ferynn a  récupérées au manoir. D’ailleurs, il est revenu avec les domestiques et Heather. L’héritière Rhoanne réclame des explications. Ash lui parle de son oncle et de sa transformation. Mais elle est incapable d’en dire plus : elle est épuisée d’avoir autant utilise sa magie. Elle s’endort bien malgré elle.

À son réveil, ils sont arrivés chez elle. Bert est complètement flippé, Bane et Cristina ont prêté serment pour aider Sir Armand et Timothée reprend peu à peu des forces.
Après s’être assurée que tout le monde est bien installé, Ashkana explique toute la situation à Heather, même si Ferynn a déjà commencé à lui raconter le lien entre Ashkana et Yrul.

Ashkana organise une sorte de réunion de crise et liste les sujets à traiter. Elle confie l’artefact à Bert (maintenant, tout le monde sait à quoi il ressemble et ni Bane ni Cristina n’ont cherché à le prendre).
Ils vont devoir éliminer Sir Dolt et répartir ses novices entre plusieurs Maîtres Vampires. Cristina espère devenir l’un d’eux.

Sur le campus, il y a bien eu un énorme affrontement entre les loups des différentes classes. C’est un peu le chaos là-bas.
On apprend aussi que le père d’Heather est peut-être allié à des démons de San Francisco.

Enfin, Prudence a disparu depuis plusieurs jours et, alors qu’il n’avait pas senti sa présence dans la maison d’Ash auparavant, Timothée fait savoir au reste du groupe que Bramlha est là.


Trois jours sont passés. Ashkana apprend à maîtriser sa magie auprès de Bert et Yrul.
Ni Sir Armand ni Tresh ne se sont réveillés.
Yrul explique à Ash que personne ne peut voler le pouvoir d’un démon en le tuant ; ça ne fonctionne pas ainsi. Maximus court donc après quelque chose d’impossible.

Ah bah Tresh se réveille. Il va mieux. C’est bien lui qui a lancé la rébellion à l’école. Les loups ont pour règle de ne pas intervenir quand un duel se déroule entre deux loups-garous, mais cette fois, ça n’a pas été respecté et six d’entre eux se sont jetés sur lui. Il a réussi à imposer son autorité et à fuir.

Fiou… La relation entre Tresh et Ashkana m’agace… Je préfère Timothée moi 🙁 Et je suis sûre qu’il éprouve quelque chose pour la jeune femme.

Eh bien, c’est le soir des réveils. Sir Armand est de nouveau parmi eux 🙂 Ils lui racontent tout ce qu’il s’est passé. Il est reconnaissant envers Bane et Cristina et il soutiendra même cette dernière pour devenir une Maître-Vampire (la première femme à avoir ce titre).

Heather les prévient qu’elle a l’adresse du lieu où se rend son père à San Francisco, là où il retrouve probablement les démons.
Tous décident de s’y rendre sauf Cass et Petit Caïd (d’ailleurs, l’humaine a la ferme intention de convaincre l’un des vampires de la transformer, mais j’imagine qu’on verra ça plus tard).

Une fois sur place, ils sont rejoints par Heather et ses deux gardes du corps.

Je déteste Jupiter ! Le tome se termine par une altercation entre le groupe des démons, le père d’Heather et Maximus Stargar. Ce dernier tire une balle dans la tête d’Yrul qui s’effondre. Est-ce que ça peut tuer un vampire ? Sir Armand se jette à côté de lui. Maximus le vise. Tout le groupe s’élance et une deuxième détonation se fait entendre. 

Est-ce que quelqu’un est blessé ? Est-ce qu’Yrul est mort ? Rho bon sanggggggg !

[fermer]

En conclusion

Eh bien, une fois de plus, je ne suis pas déçue par la plume de Jupiter. J’ai passé un moment plaisant, frais et sans prise de tête. En fait, j’apprécie ce genre de bouquin qui se lit vite et te permet de clairement te vider la tête en fin de journée.

Pendant un peu moins de la moitié du livre, je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’actions. Je ne me suis pas ennuyée pour autant hein. On en a appris plus sur Timothée, sur la raison de sa transformation (et donc de sa rencontre avec Sir Armand), on a assisté à la rencontre entre les deux meilleurs amis d’Ashkana (Cassandre et Ferynn) et surtout, la Semie a enfin pu serrer sa mère dans ses bras. Même si tout ça était intéressant, ça manquait d’action, de danger, de magie :p
Mais ensuite, je n‘ai pas été déçue ! Dès lors que l’action a commencé à se faire sa place eh bien ça ne s’est plus arrêté. On n’avait plus une seule minute pour souffler 🙂

Évidemment, même une fois le point final atteint, il y a encore plein de choses qui restent en suspens. Par exemple, on en apprend plus sur la source d’énergie des pouvoirs des démons et des magiciens. Est-ce qu’Ashkana a accès aux deux ? En simultané ?
Dans ce tome, on passe toute l’histoire dans le monde humain, mais y a du grabuge au campus. Quelles en sont les conséquences ?

On assiste aussi à un rapprochement entre deux personnages (enfin, même si ça me paraît subtile), j’ai aussi des doutes sur les sentiments de deux personnes. La relation entre Tresh et Ashkana se confirme et je la déteste… Ils m’agacent tous les deux 😀

Pour finir, et comme à chaque fois avec Jupiter, le livre se clôture sur un énorme cliffhanger qui met en péril la vie d’au moins deux personnes. On veut la suite !

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.