Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’énigme de la chambre 622

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Date de parution : Mai 2020

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’avais déjà entendu parlé de Joël Dicker, mais je ne l’ai jamais lu. Un jour, en regardant la télé, je suis tombée sur une présentation de ce livre et je me suis dit “pourquoi pas“. Voilà tout simplement pourquoi je me le suis procurée (je t’avais pas déjà dit que j’étais une acheteuse compulsive ?).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

On ne perd pas de temps. Nous voilà le 16 décembre. Le room service découvre un cadavre sur la moquette de la chambre 622. C’est comme ça que commence le livre.

Et ensuite, on est plongé dans une première partie de l’histoire, celle avant le meurtre.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Hum… Par où commencer… Bah par le plus simple : ça faisait un moment et un paquet de livres que je n’avais pas autant subi une lecture : j’ai détesté… 

En gros, tu as une histoire générale. Dans cette histoire, tu as une seconde histoire où tu as parfois des flash-back de quelques mois. Puis, dans cette histoire, tu as celle du meutre. Dans l’histoire du meutre, tu as des flash-back de 15 ans plus tôt.  Donc tu as 6 histoires ; déjà pas facile à suivre.

Dans le livre, tu as beaucoup de blabla, comme si le but de Dicker était d’atteindre un quota de pages. C’est souvent sans intérêt. Perso, le seul récit qui m’intéressait était celui lié au meutre, le reste on s’en fiche.

Et plus tu avances dans le bouquin, plus c’est tiré par les cheveux, plus c’est abracadabrantesque (et la fin c’est une succession de grand n’importe quoi). Cela dit, en relisant mon avis au fil de ma lecture, je me rends compte que quelques indices étaient glissés ça et là…

Enfin, quoi qu’il en soit, je ne te conseille absolument pas ce livre. Quand je n’ai pas aimé un livre, j’aime aller lire les avis des autres. J’ai vu qu’ils sont assez partagés, mais tu n’as pas de demie mesure : soit tu as adoré, soit tu as détesté. En tout cas, pour beaucoup, c’est l’un des pires livres de Dicker… Dommage.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Un commentaire

  1. J’avoue que l’histoire en sois me parle moyen ! Surtout si on voyage dans d’autres périodes c’est tout ce dont j’ai du mal si il y en a trop !!!

    Déçu pour toi que ça est été un flop 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *