Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Couleurs de la Nuit

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Les couleurs de la Nuit de Sylviane Blin

Date de parution : Février 2021

À vingt ans, Emily, orpheline sujette à des crises de mélancolie, doit quitter le pensionnat dans lequel elle a été placée depuis quinze années. De retour dans la propriété familiale, elle apprend l’effroyable vérité sur la disparition de ses proches. Se venger et rétablir la justice devient alors son obsession. Mais lorsqu’elle rencontre Mathieu, un homme d’affaires séduisant, elle sent que l’attraction irrépressible qui naît entre eux pourrait dévaster et ébranler ses résolutions…Quel choix lui reste-t-il quand une course impitoyable contre la montre s’est enclenchée ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai déjà lu un livre de Sylviane auquel je n’avais pas forcément accroché. Quand j’ai vu celui-ci et avec les avis que j’ai lus par-ci par-là (pour beaucoup, ce livre est un véritable coup de coeur), je me suis dit que je devais lui laisser une autre chance, d’autant plus que le genre ici est totalement différent de Léa et Paterson.

Pour être honnête, j’appréhende un peu : les romances, c’est soit j’adore, soit je déteste. Il semblerait ici qu’une point de mystère plane… Croisons les doigts !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre s’ouvre sur une sorte de prologue qui nous présente la légende du fil rouge. En gros, la légende dit que nous sommes, des nôtres naissances destinés à quelqu’un. Peu importe où l’on se trouve sur terre, un jour ou l’autre (peut-être même avant de mourir), nous finirons par rencontrer cette personne. Les plus chanceux auront la chance de vivre un amour passionné, surnaturel (bon, évidemment, l’histoire est mieux écrite et expliquée dans le livre  ^^).

Cette entrée en matière me plaît. On sent qu’on va probablement parler d’âme sœur dans ce livre.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Pour commencer, ce livre n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais néanmoins, je sais qu’il m’a plu dans l’ensemble parce qu’une fois commencé, il était impensable pour moi de ne pas connaître la fin de l’histoire. 

Il y a 3 phases, 3 parties dans ce livre. La première nous permet de découvrir la légende du fil rouge et de faire la rencontre d’Emily et Matthieu individuellement, de connaître leur personnalité et leur passé. Dès le départ, on sent que chacun d’eux n’a pas vécu une enfance facile et, bien vite, on sent qu’Emily a des projets, une idée en tête dont le dénouement ne nous sera révélé qu’à la toute fin du livre.
La seconde partie concerne la rencontre entre Emily et Matthieu et, je ne te spoile pas puisque c’est écrit dans le résumé :p, le début de leur histoire d’amour. Autant j’ai eu un peu de mal avec la première partie, autant ici, dès que leur idylle a commencé, j’ai été captivé et j’avais du mal à lâcher le livre (même si parfois ça dégouline un peu trop d’amour à mon goût… ).
Enfin, la troisième et dernière partie du livre concerne le dénouement de l’histoire. On a enfin les réponses à toutes nos questions et certaines choses qu’on a lues tout au long du livre sans vraiment y faire attention nous reviennent en tête et s’expliquent. Là encore, j’ai été captivée par ma lecture.

Oui, tu l’as compris, finalement, j’ai apprécié quasi la totalité de la lecture, me surprenant moi-même car, les romances sont parfois trop “culcul” à mon goût. Ici, ça a parfois été le cas et ça m’agaçait même. Cela dit, tu veux tellement savoir ce qu’Emily manigance que tu es obligée de poursuivre ta lecture.
Petite frustration néanmoins : j’aime bien poser mon livre une fois un chapitre fini (et pas m’arrêter en cours de chapitre). Le problème c’est qu’ici, les chapitres sont assez longs et, comme bien souvent, quand tu en finis un, tu veux gratter un peu le prochain (et tu as du mal à t’arrêter :p).

Enfin, un petit mot sur la fin : eh bien elle est parfaitement menée. Pas trop rapide, pas trop long. Elle répond à chacune de nos questions et, une fois le livre fini, on sait ce que devient chaque personnage, nous permettant de refermer le livre l’esprit tranquille.

Finalement, ce n’est pas un coup de cœur mais une lecture que j’ai vraiment appréciée. Petite note néanmoins : si tu ne crois pas en l’amour, au coup de foudre, etc. je ne suis pas certaine que tu accrocheras à cette romance 🙂

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *