Qadehar Le Sorcier – Le livre des étoiles (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Qadehar le Sorcier - Le livre des étoiles - Erik L'Homme

Date de parution : Février 2002

Guillemot est un garçon du pays d’Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d’où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu’est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ?

Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d’étranges tribus…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

En réalité, cette fois, ce n’est pas moi qui l’ait choisi mais ma soeur 🙂 Passionnée de lecture fantastique, elle a « habillé » notre bibliothèque. A son départ de la maison, les livres sont restés chez moi et celui-ci a récemment attiré mon attention (probablement que le titre me fait un peu rêver…)

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Les chapitres sont plutôt courts, ce qui fait que tu avances assez rapidement dans le livre. Cela dit, s’ils sont courts en terme de page, ils sont long en terme d’intérêt.
En fait, d’un manière générale, je trouve que l’intérêt et “l’accroche du lecteur” (à comprendre “on est à fond dedans”) sont vraiment en dent de scie. Parfois tu as des chapitres que tu dévores, tu es plongé dans l’histoire, tu n’arrives pas à décrocher. Puis, à d’autres moments, tu dois limite te forcer à continuer pour « zapper » les passages ennuyeux…
Je pense que c’est cette irrégularité d’intérêt qui m’a découragé de lire à certains moments.

Tiens, d’ailleurs, pourquoi la plupart du temps l’action n’arrive que dans la seconde moitié d’un bouquin ? Heureusement que je n’ai pas lâché ! Dès que tu as passe la moitié du livre, bah là tu arrives plus à décrocher, et, pour le coup, je ne ratais pas une soirée de lecture ! Ahhhh ! L’aventure commence enfin !

Parlons de l’histoire…

Tout comme pour Léa et Patterson, l’histoire se passe en France. Enfin, dans un endroit qui s’appelle le Pays d’Ys. Dès les premières pages, on en sait plus sur l’endroit où il se situe : quelques parts entre le Monde Incertain et le Monde Certain. D’ailleurs, ce dernier correspond à l’hexagone. Ys se trouve quelque part sur la côte et est considéré comme le 97e département français.
Mine de rien, dès le début on apprend pas mal de chose sur ce pays. Ça promet d’être intéressant.

Cela dit, on déchante assez vite : les pages s’enchaînent et rien ne se passe. L’action, la vraie histoire n’arrivent pas. J’ai vraiment du mal à me motiver. Je n’arrive pas à prendre l’envie de lire le livre.
Mais ouf ! Lueur d’espoir à l’horizon grâce à ce que m’a dit ma soeur : Guillemot, le personnage principal, va enfin devenir apprenti du sorcier Qadehar. Je croise les doigts pour que ça commence vraiment à devenir intéressant parce que là, c’est long long long. Je suis à quasi 20 % de lecture et pour l’instant, pas de magie, pas d’aventure. C’est vraiment long…

Eh bien, il s’avère que ma soeur avait raison ! A partir de ce moment, tu fais défiler les pages et les chapitres sans même t’en apercevoir. On apprend assez rapidement pourquoi le livre s’appelle « le livre des étoiles«  et surtout, on en sait un peu plus sur celui-ci.
La lecture devient enfin vraiment agréable et on suit avec intérêt et curiosité Guillemot et son apprentissage auprès de son maître, Qadehar.

L’aventure commence vraiment quand Guillemot et ses amis, Ambre, Coralie, Gontrand et Romaric décident de franchir la Porte du Monde Incertain, sans vraiment savoir ce qui les attend derrière. Mais ils savent qu’ils doivent le faire, qu’ils doivent y aller.
Et là ! Bim ! Les derniers chapitres se lisent à une vitesse folle tellement on veut connaître ce qu’il va arriver aux adolescents ! Est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Vont-ils réussir à mener à bien leur mission ? Seront-ils capables de rentrer au Pays d’Ys sains et saufs ?

A la toute fin du livre, on apprend une révélation, même si on ne sait pas trop quoi en faire. Cela dit, il faut bien planter une graine pour le second tome non ? Je pense que cette informations sera au coeur de l’intrigue (enfin je l’espère en tout cas…).

Pour conclure, eh bien, je suis assez mitigée avec ce livre. En réalité, je crois que je n’ai pas accroché plus que ça. Les personnages et l’histoire ne m’ont pas marquée plus que ça. Cela dit, la curiosité est plus forte que tout et je lirai 2 autres tomes tout de même pour connaître le fin mot de l’histoire…

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Un Commentaire

  1. Je suis la fameuse soeur, le début est un peu long mais une fois « démarré » on a dû mal a s’arrêter. Beaucoup de paysages à imaginer, et de la.magie….vraiment pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.