Sorciers, Vampires et Cie – September Jones (T. 2)

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.

Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du second tome de la saga September Jones de Jupiter Phaeton

Date de parution : Février 2021

Ma vie de changeling est merdique, voilà.Et encore, je ne peux même pas me transformer à cause de ce foutu poison dans mes veines. J’aurais eu deux semaines de tranquillité si j’avais décidé de rester sagement sous la protection de Kyle, un loup-garou très sexy qui a décidé qu’il était mon preux chevalier.Évidemment, je n’ai pas tenu plus de deux heures.Évidemment, j’ai foncé droit dans la gueule du loup (oh oh, c’est le cas de le dire).Et maintenant ? Maintenant, je suis en train de courir pour ma vie. Les vampires veulent ma peau, les loups rêvent de m’étriper et il y a une horde de sorciers qui aimeraient bien savoir où j’ai planqué un artefact surpuissant.Oh j’allais oublier : Super Papa s’est aussi pointé dans les parages. Et il n’a pas l’air de vouloir jouer les paternels aimants.Je me demande s’il ne faut pas que je quitte la ville, et le pays par la même occasion. Est-ce que j’ai encore une chance de m’enfuir ? Ou est-ce qu’il est déjà trop tard ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Le problème avec Jupiter (en plus de nous rendre complètement accroc à ses bouquins) ce sont ses fins. Mon Dieu ! Impossible de finir l’un de ce livre sans avoir envie de bondir sur le tome suivant…. Du coup eh bien…. Pour une fois, je vais finir cette saga d’une traite !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

C’est partie pour ce second tome qu’on attaque juste après le premier.

Le livre s’ouvre sur un résumé qui nous repose le contexte et tout ce qu’il s’est passé dans le tome 1. Je n’aime pas quand les faits sont rappelés de cette façon. Je trouve ça facile et chiant quand tu enchaînes les tomes…

Heureusement, c’est September qui nous fait le “previously” et elle est aussi pétillante que dans le premier tome, du coup, ça se lit vite. D’ailleurs, on se rend vraiment compte à quel point elle attire les ennuis avec ce listing…

Le résumé étant passé, entrons dans le vif du sujet. L’histoire reprend exactement là où on l’a laissé dans le précédent livre.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le le livre

La meute de Davis se jette sur September. Kyle s’interpose, aussitôt imité par ses loups qui ont senti qu’il y avait un lien entre lui et Jones (elle a son odeur partout sur lui…). Davis réclame sa mise à mort immédiate et Hans ne semble pas contre. Cependant, Kyle veut qu’elle puisse donner sa version des faits. Il réclame un procès. Hans refuse et c’est pile à cet instant que Bruce arrive. Le sorcier inspire la peur. Une fois de plus, il vient sauver les fesses de sa protégée.

Le procès aura lieu deux semaines plus tard et Kyle se porte garant pour elle (en gros, si elle se barre, c’est lui qui trinque…).

Ils finissent par quitter le hangar. Kyle prend la route avec September et il est furax contre elle. Il savait qu’elle était coupable de quelque chose mais n’avait pas de preuves (et il ne comptait pas en trouver). Il est paumé… Comme je le pensais, il est complètement attiré par elle mais ne sait pas pourquoi ; elle le rend fou. Mais cette attirance commence à créer des tensions au sein de sa meute et surtout, la décision qu’il a prise d’être son garant met en danger les siens.
Cependant, il lui dit que ce qu’il ressent pour elle est contre nature et stupide. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas une louve ?

Pour Kyle, September n’a aucune chance au procès… Hans essaiera même de les faire plonger tous les 2.

September prend alors une décision stupide : elle quitte la maison du lac. Elle décide de quitter la meute pour ne plus les mettre en danger mais, à peine partie, elle croise la route de deux yeux jaunes dans le brouillard. Impossible d’éviter le loup-garou. Sa voiture s’envole dans les airs.

Quand elle revient à elle, elle est entourée de 4 loups qui défoncent sa voiture pour l’en extraire. Alors qu’elle s’apprêtait à mourir, elle reçoit un coup de fil de Peter qui lui annonce que Michelle est partie. Ça redonne un coup de boost à Septembre qui compte bien se battre (même si Davis est là avec un fusil de chasse…).

La jeune femme arrive finalement à négocier. Elle avouera tout et sera exécutée sans procès. En échange, il la laisse retrouver Michelle avant qu’elle ne se livre.

Tiens… Quelqu’un aurait prévenu la meute de Davis qu’elle arrivait (Connor ?).

Après plusieurs appels, Michelle décoche. Elle est à l’aéroport et part en Californie rejoindre Matthew son petit ami et père de son bébé à venir. Elle fuit toute cette histoire de surnats. September lui fait ses adieux ainsi qu’à Peter. Elle, Davis et les autres loups de la meute de celui-ci prennent la route en direction de la demeure des vampires.

Arrivé chez Hans, son père est également présent. Finalement, September sera gardé chez les vampires jusqu’au procès. Hans affirme à D’avis que, quoi qu’il arrive, il aura son exécution. Il compte bien juger September coupable.

A peine les loups partis que Hans use de son pouvoir sur September pour découvrir où se trouve l’artefact. Rolala…
Elle tient bon. Elle ne dévoile rien. Et c’est à cet instant que son animal vient à elle : sa renarde. Elle se transforme sous les yeux d’Hans et d’August puis elle s’enfuit.
Davis est encore devant la villa. Il n’hésite pas à lui tirer dessus et la touche au flanc. September est seule. Elle trouve refuge dans le bar qu’elle et Bruce ont l’habitude de fréquenter. D’ailleurs, c’est le sorcier qui la réveille (un peu brusquement) le lendemain.

Il est furieux. Il lui apprend que tout le monde la recherche, qu’Hans a déployé des hommes pour la retrouver, que Kyle est menacé étant donné que leur chef s’est porté garant pour elle et que ça fout le bazar au sein de sa meute.

Bruce lui fait un interrogatoire auquel September ne peut pas répondre sous sa forme animale. D’ailleurs, elle est incapable d’inverser le processus pour retrouver sa forme humaine et ses blessures lui font un mal de chien. Bref, elle est encore une fois dans les  emmerdes jusqu’au cou…

Ne sachant pas s’il sera attendu chez lui par un comité d’accueil et étant donné que le chalet au bord du lac est surveillé (et que la guerre entre la meute de Kyle et celle de Davis est à deux doigts d’éclater), Bruce emmène sa protégée chez une amie. Durant le trajet, il s’est confié à elle pour la première fois. Il a vraiment un amour paternel envers elle. Je pense que ça « choque » September qui n’a pas l’habitude de ressentir ce genre d’émotion.

Le temps presse. La renarde est au plus mal et semble sur le point de sombrer dans l’inconscience, voire pire.

Ils arrivent chez Daphné, une vieille amie de Bruce qui habite à deux pas de chez lui et qu’il n’est pas allé voir depuis quarante-deux ans 😮 (la vache !).
Daphné pose un onguent sur la blessure et ça semble soulager September. Cependant, elle est toujours incapable de retrouver forme humaine.

Bruce explique à son amie toute l’histoire. Je doute qu’on puisse lui faire confiance… Étant donné la façon dont elle a réagi quand il a parlé de l’artefact, je ne la sens pas…
Tant bien que mal, September arrive à donner quelques réponses au sorcier : ils doivent remonter la piste de Mélinda et pour cela, il faut contacter Kyle qui avait des informations. Cependant, Daphné conseillé a Bruce d’aller passer un coup de fil à l’autre bout de la ville pour éviter que son appel ne soit tracé. Elle lui suggère de laisser September chez elle. Je ne le sens pas du tout !
Ah bah je me suis plantée. Daphné semble tenir à Bruce et être loyale 🙂

Le sorcier revient deux heures plus tard avec les coordonnées du détective privé embauché par Kyle, Lewis. Bruce, September (toujours en renarde) et Daphné vont à sa rencontre. Celui-ci leur donne toutes les informations qu’il a sur Mélinda (qui s’appelle en réalité Charlotte) et ils vont ensuite l’interroger.

Charlotte semble perdre ses moyens face à eux. Elle reconnaît néanmoins September sous sa forme animale.
Elle était la petite amie de Derek et elle est persuadée que c’est September qui l’a tué !
Wah attends… Elle débloque la Charlotte non ? Elle ne sait pas que Derek était un loup-garou. Pour elle, il a appris l’existence des surnats par l’intermédiaire de September et il la fuyait.
Ils vont ensuite chez Charlotte qui vit dans le même immeuble que Derek. Une fois qu’ils ont la seringue, ils repartent tous chez Daphné qui espère trouver un antidote.

Durant le trajet, on en apprend plus sur la relation de Charlotte et Derek et sur la raison pour laquelle elle pense September coupable du meurtre de son frère.
Charlotte ne fait pas partie des Chiens de Dan ; elle a été contacté et on lui a donné la seringue en l’invitant à s’en servir. Elle ne sait pas ce qu’elle contient.

Eh bien Daphné est vraiment au top ! Elle prépare un breuvage qui permet à September de retrouver forme humaine (d’ailleurs, tout comme Jones, je me demande si la sorcière n’a pas une forte intuition…). La jeune femme va enfin pouvoir affronter la petite amie de son frère et exposer la vérité.

Eh bien que de révélations. Il se pourrait que Derek ait été empoisonné, tuant peut-être son loup… Mais pour l’heure, les réflexions doivent s’arrêter : le petit groupe reçoit la visite des vampires. Les sorciers s’en occupent et, pendant qu’ils réfléchissent à une nouvelle planque, Lewis (qu’ils avaient semé un peu plus tôt) débarque. Il emmène September et invité les autres à le suivre dans une autre voiture. Charlotte, qui veut découvrir ce qui est arrivé à Derek, les accompagne.

Dans la voiture, September appelle Kyle. Il prend le temps de lui parler alors que le chalet est attaqué par la meute de Davis. Il lui dit de fuir, puis, un loup s’empare de lui et pose un ultimatum à Jones : elle doit se rendre avant le lever du soleil dans la meute, sinon Kyle sera exécuté…

Daphné propose de régler les problèmes un à un. D’abord, il faut effacer de la mémoire de septembre l’emplacement de l’artefact. Seul un vampire peut le faire et ça tombe bien, les sorciers en connaissent un, vieux de trois millénaires nommé Artie… (euh… genre c’est l’un des premiers vampires ou quoi ?).
Pendant ce temps, Lewis ramène Charlotte chez elle et va s’occuper d’une partie de la meute de Kyle qui est en ville (ouf ! J’avais peur qu’ils soient tous morts).

Artie peut effectivement effacer de l’esprit de September le souvenir de l’emplacement de l’artefact. Cependant, ça effacera aussi toute sa mémoire à partir de ce moment jusqu’à l’instant présent. Finalement, ils arrivent à la convaincre de ne pas le faire. September intrigue Artie. Je pense qu’il a envie de mieux la connaître… Il se décide à les accompagner chercher Kyle (et je crois qu’il veut remettre Hans à sa place aussi).

Il semblerait que ce vampire voit, de temps en temps, des bribes d’avenir… Mais comme il le dit, un grain de sable pourrait tout faire basculer (tiens tiens tiens… ça me rappelle Ryvenn cette expression :p).

Une fois dans la meute, ils s’aperçoivent que Davis a défié et vaincu l’alpha. Il est à présent le chef de meute.
Daphné et Bruce sont encerclés par 4 loups.
Les membres de la meute de Kyle sont enfermés au sous-sol et ce dernier est salement amoché, mais vivant, accroché par des chaînes au plafond.

Artie déploie alors son aura. Il est puissant. Tout le monde tremble devant lui, courbe l’échine. Tout le monde sauf September… Elle n’est pas touchée par l’effet et, une fois de plus, elle fascine le vampire.
Il s’en prend à Davis et lui dit que September ne va pas mourir ce soir, qu’elle mérite un procès et que celui-ci va avoir lieu.
Puis Hans arrive… J’ai hâte de voir le combat de coq entre les deux vampires, même si, clairement, le chef de région n’arrive pas à la cheville d’Artie. Tiens, d’ailleurs, le vampire millénaire ajoute que, jusqu’au procès, September est à lui, qu’elle est sous sa protection (Kyle va être jaloux non ? 😮 ).

Bon bah Hans ne fait pas le fier. Il s’agenouille devant Artémis et n’ose pas le contredire. D’ailleurs, le vampire millénaire (oui parce que ça semble important de préciser “son âge”) annonce qu’il sera le garant de Jones. Celle-ci pète un plomb contre Davis et Hans. Artie la laisse cracher son venin et intervient pour faire l’arbitre. Il rappelle que September bénéficie de sa protection, que le procès doit être tenu et loyal. Il ordonne également que Kyle et sa meute soient libérés. Puis, le vampire et sa nouvelle protégée s’en vont.

De retour chez lui, Artie informe Jones qu’ils commenceront à bosser sur sa défense dès le lendemain. Ils ont deux semaines pour préparer son procès.
Il met également à sa disposition deux domestiques : une de nuit, Darynda et son collègue de jour, Colin. Ils seront là pour répondre à ses moindres besoins durant ces quinze prochains jours. C’est qu’il est au petit soin Artie :p

Après lui avoir laissé une journée de repos, Artie commence à préparer la défense de September. Comme dans les procès que nous connaissons, il est possible de faire appel de la décision des trois juges. Sauf qu’ici, cet « appel » aura la forme d’un duel. Artie doit donc préparer sa protégée a se battre contre Davis et, comme elle pourra choisir sous quelle forme ils devront le faire, il lui conseille de choisir leur forme humaine sous laquelle elle aura le plus de chance de le vaincre.

Même si elle est bloquée chez le vampire, elle n’oublie pas la promesse qu’elle a faite à Charlotte de découvrir ce qui est arrivé à Derek. Elles mènent donc l’enquête. Bruce, Daphné, Kyle et sa meute ainsi que Charlotte détériorent le corps de Derek qui se trouve à la ferme. Sa petite amie disait la vérité : il n’était plus un loup quand il est mort.
Là-bas, Bruce en profite pour récupérer le corps de Davis sauf que… Eh bien impossible de mettre la main dessus… Kyle décide alors de le traquer. S’ils retrouvent Edward vivant, le procès de September n’a plus lieu d’être.

Alors qu’Artie a été très clair concernant le fait que September ne pourrait pas quitter sa demeure jusqu’au procès, Bruce lui dit qu’elle va devoir le faire. Kyle a provoqué David en duel et ils vont se battre le soir-même. Mais bon sang ! Pourquoi il a fait ça !

Avec le soutien de Colin, Darynda et Igor (l’homme qui travaille au café qu’elle fréquente avec Bruce, qui est un surnat de la nouvelle génération tout comme les deux domestiques), elle parvient à quitter la maison pour se rendre au duel.

Pour sauver Kyle, elle a une idée en tête : provoquer elle-même Davis en duel…

Rho la vache ! Jupiter je te déteste… Le livre se finit sur des adieux de September puis sur le combat, jusqu’à ce que celui-ci soit interrompu par Artie et Edward. Le vampire l’a retrouvé…

[fermer]

En conclusion

Tout comme avec le tome précédent, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. J’ai fini ce livre en 2 soirs ; impossible de le lâcher. September est toujours aussi pétillante et sympathique et l’arrivée de nouveaux personnages rend l’histoire encore plus intéressante. Bon cela dit… Il y a quand même des choses un peu grosses et c’est un peu irréel de voir quelqu’un avoir autant de problème (mais bon, ça n’enlève rien au fait qu’on passe un bon moment).

Dans ce livre, on retrouve donc September qui continue de s’attirer les foudres de la meute de Davis (qui veut clairement faire tomber sa tête) et qui reste sous la protection de Kyle. Alors qu’elle devait juste attendre sagement pendant 2 semaines, elle décide de n’en faire qu’à sa tête et se fait de nouveaux ennemis : les vampires 🙂
D’ailleurs, en parlant de vampire, on fait la rencontre de l’un d’eux, vieux de plusieurs millénaires, qui a l’air de foutre la trouille à tout le monde et qui est fasciné par Jones… Pourquoi ? D’ailleurs, September a l’air spécial… On n’en sait toujours pas plus sur sa nature de changeling (même si on connaît sa forme animale dans ce tome) ; j’espère qu’on en apprendra davantage dans le prochain tome.
Et comme toujours avec Jupiter, le livre se termine de telle façon que tu ne penses qu’à un truc : commencer le tome suivant (que j’ai enchainé dans la foulée d’ailleurs :p).

Avec le résumé du début, je pense que le livre peut être lu sans connaître le premier tome : tout est bien repris, on se s’y perd pas. Cela dit, cette façon de faire avec le “précédemment” ne me plait pas… Heureusement que c’est September qui le raconte, sinon, ça m’aurait saoulée 🙂

En conclusion, dans ce livre, tu fais la découvertes de nouveaux personnages qui vont prendre de la place dans la vie de September. On apprend de nouvelles révélations (notamment au sujet de Derek) et bien sûr, la changeling a de nouvelles emmerdes :p
Un tome que j’ai eu du mal à lâcher et qui me donne encore plus envie de continuer la saga.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.