Couverture du livre Trois secondes de Kan Banway

Trois secondes

posté le 07 août 2021

Couverture du livre Trois secondes de Kan Banway

Ecrit par Kane Banway

Jack est un père de famille aimant. Et en tant que mari modèle, il se doit de faire plaisir à sa femme qui ne veut pas passer 7 heures en voiture alors qu’en passant par une T-Porte, ils seraient tous arrivés en trois secondes, montre en main.
Sauf que Jack n’aime pas les T-Portes… Mais il aime sa femme, alors…
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas, pour l’amour de sa vie ?
Une petite nouvelle sans prétention autre que d’amuser votre serviteur, et vous occuper pendant quelques instants…

Date de parution : Février 2016

Pourquoi j'ai eu envie de le lire ?

Ce livre est un ebook gratuit. Je l’ai vu passé un certain nombre de fois et le résumé m’a toujours attiré. Cependant, SF et nouvelles ; 2 genres que je n’affectionne pas particulièrement. Je n’ai jamais osé le télécharger.

Puis un jour, Coquelicot l’a présenté sur Entre2Livres et son avis m’a convaincu. Pif Paf Pouf, le voilà dans ma liseuse :p

Ce que j'en ai pensé

La téléportation. J’avoue que c’est le rêve. Fini la galère des transports. Fini les pertes de temps sur la route. En 3 secondes, tu pourrais être n’importe où. Cela dit, je partage totalement les inquiétudes de Jack : que devient notre corps durant ces 3 secondes ? Où sommes-nous ? Plus vraiment sur Terre non ?

Au fil de la lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Jane, la femme de Jack, a du mal à comprendre pourquoi son mari a si peur de la machine. C’est un écrivain, c’est une sorte de rêve devenu réalité pour lui. Une histoire de roman qui a vu le jour…

Pour sa femme, Jack va essayer d’affronter sa peur. Il tente de se rassurer en se disant que cet objet  a quand même de bons côtés : moins de pollution, les gens sont moins malades en hiver… Néanmoins, cette machine l’effraie.

Bizarre. Alors qu’il se remet de son échec de ne pas avoir réussi à franchir la porte, sa femme revient, ayant oublié un dossier.
Jack a bien failli empêcher son retour en refermant brusquement la porte quand son « transfert » était en cours.
Quand elle comprend ce qu’il vient d’essayer de faire, elle rassure son époux. Ce dernier remarque alors que la coupure qu’elle s’est faite à la main le matin même a disparu…

Rolala .. J’avoue que le fait de savoir que l’on « disparaît » pendant 3 secondes ne me plaît pas. Et si Jane n’était plus vraiment Jane ? Et si le couac de Jack avec la porte avait fait disparaitre pour de vrai sa femme et que ce ne sont que des données qui sont devant lui ? (après tout, quand on a découvert comment fonctionne la porte, il était précisé que nos corps étaient mis dans une sorte de mémoire tampon si je me souviens bien…).

Quelques jours plus tard, toute la famille part en voyage vers un hôtel de luxe. Un trajet de plusieurs heures en voiture. Durant celui-ci, les jumeaux tombent malades et Jane n’est pas au top de sa forme.
Arrivés à l’hôtel, Jack appelle une médecin. La doctoresse les osculte et leur demande de passer à l’hôpital le lendemain.
Y a vraiment un truc qui cloche avec les T-Portes… seul Jack va bien et il n’en a jamais franchi une…

Le lendemain midi, le constat est sans appel : les corps des jumeaux et de Jane meurent à petit feu.
Le soir même, ils étaient morts tous les 3.

En fait, dès la première utilisation de la porte, les gens deviennent « des faux » ? Des réimpressions d’eux-même ?
Grâce à Éric, un technicien de la T-Porte, Jane et les enfants sont ramenés à la vie….

Jack se rend alors compte qu’un jour, il sera la dernière personne vivante sur Terre…

[fermer]

En conclusion

Chose étonnante, j’ai aimé cette nouvelle. En fait, elle se concentre sur un moment de la vie de Jack et il y a une vraie fin.

Ça se lit super vite et, mine de rien, ça te fait réfléchir à l’évolution de la technologie… D’ailleurs, je partage complètement la vision et les inquiétudes de Jack vis à vis des T-Portes.

Bref, une nouvelle à découvrir ^^

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :

Commentaires en cours de chargement...