Un crime parfait

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de la nouvelle Un crime parfait, écrit par Jeffrey Archer

Date de parution : Mai 2023

Carla Moorland a été assassinée, et John Hoskins, son amant, connaît le meurtrier. Pas étonnant, c’est lui qui l’a fait. Sa femme, Elizabeth, le sait mais n’appelle pas la police  : elle est déterminée à lui éviter les barreaux. Tant pis si ça signifie qu’un homme innocent doit payer pour le crime à la place de John…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je cherchais une nouvelle rapide et gratuite. Je suis tombée sur celle-ci qui semble être un policier. J’avoue être curieuse de découvrir cet auteur. Ce que j’aime dans les policiers c’est mener l’enquête, cependant, cette fois, on sait qui est le coupable. Je me demande comment l’auteur a tourné l’histoire.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

John (dont on ne connait le nom uniquement grâce du résumé) est un comptable surmené qui trompe sa femme, Elizabeth, avec Carla. Quand cette dernière annule leur rendez-vous prétextant devoir aller voir sa sœur malade, John se montre sec avec elle. Le regrettant sur le chemin du retour, il fait une halte chez sa maîtresse pour s’excuser. Mais, à sa grande surprise, un homme, certainement un de ses amants, est sorti de chez elle. John et Carla se sont disputés. Par « réflexe », l’homme lui a donné un coup de poing qui lui a fait perdre l’équilibre, avant de partir en trombe. Il a bien vite regretté son geste mais n’a attendu que le lendemain pour lui laisser un mot d’excuse (avec un rendez-vous) dans sa boîte aux lettres. Cependant, arrivé sur place, c’est la cata : une ambulance et des policiers sont là. Carla est morte (et j’imagine que c’est son amant à la BMW qui va être accusé).

John panique. Il stresse de se faire chopper. Alors, il passe un coup de fil anonyme à la police pour les mettre sur la piste de l’homme à la BMW. Ça marche. Bien vite, Paul Menzies, un cinquantenaire dont la femme est a l’hôpital sous sédatif est arrêté. Son procès n’a lieu que six mois plus tard. Six mois pendant lesquels notre narrateur n’est pas serein, s’attendant à se faire arrêter à tout moment.

Étant donné qu’il s’est fait licencier (depuis la mort de Carla, John n’arrive plus à se concentrer sur quoi que ce soit), notre meurtrier va suivre de près le procès de Paul. Il y assistera même. Il joue un jeu dangereux ; et s’il se trahissait tout seul ?

Oh purée… Le premier mariage de Menzies s’est fini en divorce parce qu’il battait sa femme. Pour rappel, c’est un coup à la mâchoire et un coup sur le crâne qui est la cause de la mort de Carla. Toutes les preuves sont contre lui (alors qu’on sait qu’il est innocent).

Mais what ! Le narrateur est carrément le premier juré ! La vache ! Dire que je pensais qu’il y allait par curiosité 😮 

[fermer]

En conclusion

C’est vraiment une lecture très rapide qui se lit en une heure. Tu es vite pris dans l’histoire et tu veux savoir comment John va se tirer d’affaires. En effet, ce comptable trompe sa femme depuis quelques mois avec Carla. Cependant, quand il apprend que sa maîtresse le trompe, il voit rouge et dérape. Le lendemain, la trentenaire est retrouvée morte. Pour sauver sa peau, John fait en sorte que ce soit un autre qui soit accusé à sa place.

Le résumé est trompeur. À aucun moment dans l’histoire j’ai eu la sensation que la femme de John se doutait de quelques choses. D’ailleurs, leur relation est très distante ; on la croise à peine, alors que dans le résumé, tu as l’impression que c’est elle qui sauve son époux de la prison.

Malgré ce point, j’ai apprécié ma lecture et je n’ai pas vu la fin venir. Je pense que je vais me laisser tenter par d’autres livres de cet auteur.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *