Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Palais de Cendres et de Ruines (T.3)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du troisième tome de la saga ACOTAR de Sarah J. Maas

Date de parution : Février 2019

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu’elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n’a qu’une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s’est rangé aux côtés du roi d’Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

La fin du second tome laisse présager le fait que celui-ci va être palpitant ! C’est pour cette raison que je ne peux pas m’empêcher de le découvrir, d’autant que les critiques concernant cette saga sont vraiment partagées. Je veux me faire mon propre avis :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

À la fin du tome précédent, il s’en était passé des choses ! Les deux sœurs de Feyre ont été transformées en Faes et on a découvert que Lucien et Elain sont des âmes-sœurs.
Tamlin a trahi tout le monde en s’associant au Roi Hybern avant de se rendre compte que celui-ci l’a trahi à son tour. Le roi pense avoir détruit le lien d’amour qui existe entre Feyre et Rhysand, mais en réalité, c’est juste leur marché qu’il a brisé. La nouvelle Grande Dame de la Nuit repart avec Tamlin et Lucien dans la Cour du Printemps. Personne ne sait que Rhys a fait d’elle son égale. Grâce à leur lien d’amour, il y a toujours une forte connexion entre eux. Ils vont s’en servir pour espionner le Grand Seigneur de la Cour du Printemps. Les pions sont en place, la partie d’échec peut commencer (mais attention, Lucian semble avoir vu clair dans son jeu…).

Au fil de ma lecture

Le livre s’ouvre sur un prologue raconté par Rhysand. On découvre des événements ayant eu lieu deux ans avant la construction du mur.
Le Fae est sur un champ de bataille où de nombreux corps de mortels et d’immortels sont en train d’être attaqués par des mouches et corbeaux.
Et dans ce champ de morts, Rhysand cherche en vain son ami Cassian…

Pour être tout à fait honnête, je ne vois pas trop ce qu’apporte ce prologue. Comme ça a été le cas avec chacun des tomes précédents, je me suis ennuyée au début du livre. Croisons les doigts pour que je rentre vite dedans…

En conclusion

Ce tome me laisse perplexe. J’avais aimé le second que je n’avais pas réussi à lâcher. J’aimais la relation entre les personnages, la découverte des amis de Rhysand et de leurs passés. La fin de celui-ci laissait penser que le tome suivant serait palpitant. En effet, j’avais beaucoup d’attentes par rapport au rôle de Feyre et son retour à la Cour du Printemps. Eh bien, j’ai été déçue. Je l’ai trouvée perfide, manipulatrice, égoïste. Elle n’hésite pas à faire des dommages collatéraux pour faire tomber Tamlin et ce n’est pas la Feyre que l’on avait pris l’habitude de connaître. De plus, on n’assiste à aucune scène dans laquelle elle met en place son plan (sauf une ou deux), et elle quitte la Cour du Printemps dès le premier quart du livre… Première déception.

Dans ce tome, le Roi Hybern s’apprête à faire tomber le Mur et à envahir Prythian et le Royaume des Mortels. Pour sauver leurs terres et leur avenir, toutes les Cours vont devoir s’unir pour affronter leur ennemi commun. Même les sœurs de Feyre, devenues des Faes, vont avoir un rôle à jouer dans cette guerre. Mais accepter ont-elles leur destin ?

Comme dit un peu plus haut, j’avais apprécié la relation naissante entre Feyre et Rhysand dans le second tome. Mais ici, elle devient guimauve, gnangnan, culcul… Je ne retrouve plus ce qui m’avait fait vibrer.
D’ailleurs, même les autres personnages que j’avais appréciés dans le tome précédent me paraissent fades et insipides. J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à eux.

Un point qui m’a beaucoup dérangée, c’est la perfection des personnages. Ils sont trop parfaits, que ce soit physiquement (même si c’est un peu normal étant donné que c’est une caractéristique Fae) ou au travers de leurs actions. Par exemple, on a l’impression que Feyre est supérieure à tout le monde, qu’elle est invincible. Idem pour ses sœurs qui découvrent leurs pouvoirs mais semblent les maîtriser en un claquement de doigts. Ça m’agace. Tout est trop facile, sans surprise.

Heureusement, la bataille finale remonte le niveau. À partir de ce moment, je n’ai pas su lâcher le livre. J’ai angoissé pour les personnages, j’ai été émue (de soulagement, de peur, de tristesse). C’est finalement sur cette note positive que je vais clôturer mon avis (même si, une fois encore, la fin semble trop parfaite pour moi…).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *