Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Palais de glace et de lumière (T. 3.5)

/!\ Ce tome est un tome de transition de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du quatrième tome de la saga ACOTAR de Sarah J. Maas

Date de parution : Octobre 2019

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s’attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d’hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l’atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Bon on ne va pas se mentir, j’y vais un peu à reculons. Je me suis clairement fait chier dans le tome précédent et je ne supporte plus ni Feyre ni sa relation avec Rhysand que je trouve trop guimauve et même les autres personnages m’avaient laissée un goût amer dans la bouche. Cela dit, ce tome semble être écrit différemment et j’ai envie de boucler cette saga en 2023. Alors c’est parti !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Contrairement aux tomes précédents où on ne suivait que Feyre, cette fois, on va jongler de point de vue entre la Grande Dame de la Cour de la Nuit, Rhys, Cassian, Morrigan et Nesta. Ça risque d’être plus rythmé et intéressant 🙂

Au fil de ma lecture

En conclusion

Dès le début, on sent que ce livre est un tome de transition dans la saga, un tome pour boucler un arc narratif et en ouvrir un autre. On se doute qu’il ne va rien se passer de particulier et qu’on risque de trouver le temps long. Eh bien c’est exactement ce qu’il se passe 😀

Quelques mois sont passés depuis la guerre face au roi d’Hybern. La Cour de la Nuit s’apprête à fêter le solstice d’hiver (cette fête ressemble beaucoup à Noël). Chacun d’eux a du mal à se remettre des blessures, pas forcément physiques, qu’a laissé la guerre. Tous doivent affronter leur démon. Mais cette fête est un bon moyen de tous se retrouver et de passer un bon moment. Cela dit, c’est sans compter sur Nesta qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et qui agace tout le monde (moi y compris).
En trame de fond, on découvre aussi que la paix est précaire et que, pour l’heure, la moindre petite étincelle pourrait raviver la flamme…

Ce tome n’est pas exclusivement consacré à Feyre ou Rhysand et c’est tant mieux. J’avoue que dans le livre précédent, leur relation guimauve me tapait sur les nerfs… Cette fois, on suit 6 personnages / points de vue (Feyre, Rhysand, Morrigan, Cassian et Nesta). Ça donne de la dynamique au livre, la lecture est plaisante et ça nous permet de découvrir un peu mieux les personnages secondaires (personnellement, j’avoue que ces changements de points de vue manquaient dans le tome précédent).

Cette lecture n’a pas été déplaisante mais ça n’a pas non plus été la lecture de l’année. Comme je l’ai dit, c’est un tome de transition qui nous permet de clôturer une partie pour passer à la suivante. J’avoue que le livre ne m’a pas marquée plus que ça (par contre, ce qui m’a marquée c’est l’acharnement de Rhysand sur Tamlin alors que le Grand Seigneur de la Cour du Printemps n’est clairement plus qu’une coquille vide… C’est moche de frapper un homme déjà à terre).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *