Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une vie pour une autre

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture Une Vie pour une Autre de Patrick Rohr

Date de parution : Février 2018

Ce roman nous plonge au sein de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Versailles où le romancier a été confronté, durant plus de deux décennies, aux malfrats les plus coriaces.

Son expérience en la matière transpire à chaque page de l’intrique qui voit la collaboration d’un amnésique et d’une enquêtrice de la section criminelle.

Cette alliance improbable permettra-t-elle de résoudre une série de meurtres sans lien apparent ?

L’étrange perte de mémoire dissimule-t-elle une fourbe implication dans ces sordides homicides ?

De surprises en rebondissements, de découvertes en révélations, le lecteur est tenu en haleine jusqu’aux dernières pages de ce nouveau manuscrit.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Cela faisait un moment que je n’avais pas proposé de lecture commune sur Entre2Livres. Dans cette zone, on ne propose que des livres disponibles gratuitement. Je suis donc allée faire un tour sur kobo et amazon pour voir la sélection du moment. Le titre de celui-ci m’a intrigué et le résumé m’a plu, d’autant plus que j’ai récemment lu un livre de ce genre que j’ai beaucoup aimé. Zioup là ! Le voilà dans mon panier et envoyé sur la Kindle :p

Note : Comme il s’agit d’une lecture commune d’Entre2Livres, tu peux lire mon avis chapitre par chapitre là-bas et tu peux même lire les avis des autres.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

L’histoire est longue à se mettre en place et je trouve qu’on tourne en rond avec les premiers chapitres. Ça bouge à environ 20/25% du livre avec l’arrivée de nouveaux personnages et le début de l’enquête.

Les chapitres sont courts et le livre se lit vite, cela dit on a souvent l’impression que l’auteur fait traîner l’histoire, comme s’il avait un quota de pages à atteindre (d’ailleurs, pour moi la fin est bâclée, trop facile, comme si une fois le nombre de pages atteint il fallait vite en finir).

Ce livre est classé en « thriller » mais en fait, il ne nous met pas « sous pression » et n’a rien de stressant. Au final ça reste une enquête policière avec une fin prévisible.

Autre chose qui m’a dérangée, c’est le fait que les personnes se posent beaucoup de questions, les questions relatives à l’enquête qu’on se pose nous même. Quand je lis un livre policier, j’aime me mettre dans la peau d’un enquêteur qui prend des notes, observe, se pose des questions, fait des suppositions, etc. Ici, pas besoin de le faire, l’auteur le fait pour moi et du coup, ça enlève tout le côté intéressant de l’histoire.

Pour finir, je dirai que le livre m’a plu mais sans plus. Il n’est pas dérangeant à lire, je m’y plongeais avec plaisir et je dévorais les pages, mais je n’ai pas eu autant d’engouement et d’angoisse qu’avec « Ne la réveillez pas » par exemple… je dirai que ce livre est un chouette « entre d’eux », un petit livre sans prise de tête a lire entre 2 bouquins complexes.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *