Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Chroniques froissées

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Les Chroniques Froissées de Teddy El Bour

Date de parution : Août 2017

Je suis accroché à mon clavier et mon verre n’est pas encore vide. Un bon début pour s’adresser à un auditoire invisible et inconnu. Qu’est-ce que les Chroniques, me demandez-vous ? Elles sont de ces histoires qu’on ne raconte pas. Elles sont votre monde et elles sont le mien.

Conservez les Chroniques. Partagez-les. Vous détenez, non pas mon chemin, mais LE chemin des laissés pour compte. Ceux pour qui l’alcool, la drogue et le suicide représentent la seule issue encore possible.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Après avoir lu À force de t’attendre de Mathilde Bertrams (qui est l’une de mes cousines) et la saga Les Gardiens Invisibles de Fabien Nerveck (pseudonyme qu’utilise mon papa), il était temps que je m’attaque à un livre écrit par mon cousin (oui oui, la famille est productive :p).
Je me lance donc dans la lecture de ce recueil de nouvelles. Je sais que certaines d’entre elles (si ce n’est toutes) se basent sur son vécu et que la plupart sont assez sombres. Je ne suis pas fan des nouvelles parce qu’elles me laissent toujours sur ma faim, nous verrons si c’est le cas cette fois.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Pour que cela soit plus simple, j’écrirai mon avis nouvelle par nouvelle.

Fiou… Eh bien… Le ton du livre est donné non ?

Je pense que beaucoup de personnes vivent des journées qui ne sont que d’éternels recommencement… C’est flippant hein ?

Youhouuuuu première nouvelle positive :p

Je n’ai pas été fan de cette nouvelle, mais je ne sais pas pourquoi… Peut-être à cause du cliché du clochard alcoolique ?

Est-ce que le Derek qu’on retrouve régulièrement dans les nouvelles est le même à chaque fois ?

La vache… Y a pas une seule histoire positive là-dedans 🙁 C’est pas du tout ma tasse de thé.

En conclusion

Les nouvelles sont courtes et se lisent rapidement. La plume est fluide et certaines histoires sont poignantes. Néanmoins, je n’ai pas lu le livre d’une seule traité.

À environ la moitié du livre, j’ai eu de plus en plus de mal à me plonger dans les nouvelles. Chacune d’elles reprend les mêmes thèmes : alcool, vie amoureuse pourrie, suicide, prison, prostitution, …. J’avoue que lire tant de noirceur après une journée de travail, ça ne m’emballait pas. Pourtant, comme le précise Teddy a la fin de son ouvrage, ce recueil de nouvelles a pour but de mettre en avant les « laissés pour compte », de mettre en lumière ceux qu’on ne regarde même pas. Pour être tout à fait honnête, le mot de l’auteur à la fin du recueil m’a fait réfléchir et donne tout son sens à chacune des histoires qu’ils nous racontent. Certains sombrent et n’ont malheureusement personne vers qui se tourner pour les aider à remonter la pente. D’ailleurs, cette remarque est d’autant plus vraie si tu lis la nouvelle “Juste une auto-stoppeuse” : parfois, une seule personne peut te redonner envie de vivre et donner à ta vie un tout autre tournant.

Même si le livre vaut la peine d’être lu, je te le déconseille si tu n’es pas au top de ta forme moralement parlant. Les histoires sont vraiment sombres et limite déprimantes. Certaines sont poignantes et tu en viens à te demander si l’auteur lui-même ne s’est pas inspiré de son propre vécu…

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *