/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Décembre 2023
Le prince du royaume des morts attend ses nouvelles âmes…venez nombreuses, vous serez bien accueillies.
Il n’est jamais très bon de jouer avec le fil du destin.
Pourtant, celui de Séléné vient d’être recousu. Ni tout à fait morte, ni tout à fait vivante, elle erre désormais dans un monde entre deux, piégée.
Il manque donc une âme dans le royaume des morts et ça, le prince des lieux, Uriel, ne l’apprécie guère.
Ce léger contretemps l’oblige à quitter son palais pour aller récupérer ce qui lui revient de droit.
Mais Uriel n’aime pas l’entre deux mondes.
Il abhorre la décadence qui y règne et le repaire emblématique qui accueille ceux qui se sont perdus : le bar des Trépassés.
C’est sur simplement.pro que j’ai découvert cette histoire (je sens que je vais découvrir beaucoup de choses sur cette plateforme). Énormément de choses ont attiré mon attention : le titre, la couverture, et le résumé qui a fini de me convaincre. Je trouve l’ensemble original et j’ai hâte d’en savoir plus.
Dans ce livre, pas de paradis ni d’enfer. Toutes les âmes vont dans le royaume des morts. Cependant, tu vis dans un quartier en fonction de ta vie : le lac de la déchéance (pour les suicidaires), les ruelles des damnés (les personnes mauvaises de leur vivant), le quartier des bienheureux (pour les bonnes personnes), etc.
Aussi bien le maître des lieux que Sélétis sont lassés de ce royaume. Cependant, ils n’ont pas d’autre choix que de continuer leur besogne.
Arrivé au lac de la déchéance, Sélétis est rassuré de voir qu’il ne sera pas seul pour maîtriser les âmes : d’autres créatures telles que lui sont déjà sur place et empêchent les morts de quitter leur quartier. Mais à son arrivée, un cri déchirant retentit.
On quitte le royaume des morts pour celui des mortels et on fait la rencontre de Séléné. La jeune artiste est malheureuse et veut en finir avec la vie. Elle saute d’un pont, dans la rivière en contrebas.
Cependant, les trois sorcières que l’on connaît sous le nom de Moires, décident de renforcer le fil de sa vie et de lui donner une seconde chance (enfin deux d’entre elles parce qu’elles jugent que Séléné a un grand potentiel et que ce serait dommage de passer à côté). L’aînée des sorcières ne cautionne pas leur geste et craint le courroux du prince Uriel quand il apprendra ce qu’elles ont fait.
Séléné est sauvée de la noyade par David, un joggeur qui passait par là. Il a senti qu’il devait prêter attention au pont et quelque chose en lui le poussait à interrompre sa course. La jeune femme n’avait aucun papier sur elle. Alors, l’avocat décide de la rejoindre à l’hôpital pour qu’elle ne s’y réveille pas seule.
Ah bah Uriel effraie Atropos, l’aînée des Moires. Le prince est différent des autres qui ont déjà dirigé le royaume des morts. Pour lui, la discipline, la justice et le devoir sont importants. La vieille sorcière a du mal à le cerner tant il pourrait être humain.
Oh… C’est Atropos qui a envoyé David vers la rivière, pour brouiller les pistes et empêcher que le prince sache ce que ses sœurs ont fait. Cependant, Uriel n’est pas dupe et, étant donné qu’Atropos est celle qui coupe les fils de la vie, il la considère comme responsable du fait qu’il manque une âme à son royaume (et c’est à cause de ça que ça devient le chaos au lac de la déchéance).
À cause de ce qu’ils ont fait, l’âme de Séléné est perdue. Ni morte, ni vivante et sans espoir d’aller vers l’un ou l’autre de ces états. Le royaume des déchus, cet entre-deux, est le pire des châtiments, réservés aux âmes les plus néfastes. Ceux qui s’y trouvent sont appelés des Trépassés. Uriel exige qu’Atropos l’y accompagne pour retrouver cette âme perdue. Mais c’est une punition : une Moire ne peut pas rester longtemps en dehors de sa grotte, sinon elle subira la disparition. Ils doivent rapidement retrouver l’âme égarée.
Fiou… C’est un peu brouillon. Autant les premiers chapitres sont écrits d’un point de vue extérieur, autant maintenant, c’est Séléné qui nous raconte l’histoire (et j’imagine qu’on va avoir la même chose avec Uriel). Je trouve que mélanger ces deux types de narration est un peu confus pour le lecteur.
Séléné est attirée dans un bar par des voix. Cependant, une fois à l’intérieur, l’ambiance la met mal à l’aise, tout comme le maître des lieux qui semble connaître ses moindres craintes et affirme qu’elle est ici chez elle. La jeune femme comprend bien vite qu’elle est prisonnière de cette taverne, qu’elle ne pourra pas en sortir.
Ah en fait, je pensais que seule Atropos était concernée par la disparition, mais en réalité, Uriel et Sélétis (qui les accompagne) le sont aussi. À partir du moment où une âme quitte le royaume où elle est censée se trouver, cela entraîne un déséquilibre. Pour le rétablir, le cosmos efface l’essence de l’être qui a enfreint les règles.
Rolala… Je ne comprends pas les règles de narration dans ce livre… Cette fois on retrouve Séléné dans le bar des trépassés, mais on est dans une narration écrite à la troisième personne du singulier (alors que depuis plusieurs chapitres, quand on la retrouve, c’est écrit à la première personne).
Les histoires s’entrecroisent et, personnellement, j’ai du mal avec ce style d’écriture car je n’arrive pas à m’ancrer dans le récit. On change sans cesse de lieu, de personnage, de style narratif. Je suis perdue et j’ai du mal à adhérer à ma lecture 🙁
Séléné essaie de s’intégrer parmi les trépassés. Même si elle sait que ce n’est pas sa place, elle joue le jeu et s’invente des atrocités qu’elle n’a pas commises. Heureusement pour elle, le prince Uriel arrive à son secours et il est bien décidé à la ramener dans le monde des vivants où David l’attend. L’homme s’est attaché à elle et veut rester près d’elle. Le Destin 🙂
Oh… Une connexion étrange semble exister entre Uriel et Séléné. Cependant, Sélétis veille à ce que son maître ne dépasse pas les limites.
Pour tenter de trouver la porte qui leur permettra de quitter le royaume des trépassés, Uriel suggère à Séléné de draguer Cavalero, le prince de ce royaume (et tenancier du bar). Cependant, cet homme-squelette effraie la jeune femme, surtout quand il lui révèle qui sait qui elle est (alors qu’elle n’a plus aucun souvenir d’elle vivante) et qu’il lui dit qu’elle est une intruse dans son royaume.
Cavalero est furieux. Il pense que Séléné a été envoyée par Uriel pour le détrôner. Cependant, il est surpris et décontenancé quand il comprend que la jeune femme n’est pas vraiment morte.
Woh… C’est Uriel lui-même qui a condamné les trépassés à ressentir la souffrance qu’ils ont infligée à leur victimes pour l’éternité. Cavalero en a fait son ennemi numéro 1. De colère, il a détruit la porte menant au royaume des morts en faisant en sorte que les ombres l’envoie dans le lac des murmures. Je doute qu’Uriel, Atropos, Sélétis et Séléné puissent repartir…
C’est très étrange… À chaque fois que Séléné vit une scène ou rencontre quelqu’un dans le royaume des trépassés, cela correspond à quelque chose que David, qui est souvent à son chevet, lui raconte. Est-ce que tout ce qu’elle vit est “réel” ? Ou c’est juste son inconscient qui invente tout dans son coma ? Bon par contre, ce qu’elle vit dans ce royaume a des répercussions sur son propre corps dans le monde des vivants. Par exemple, quand Cavalero a plaqué brutalement son visage au sol, un hématome est apparu sur sa pommette à l’hôpital.
Cavalero décide d’emprisonner dans les geôles de son royaume ses visiteurs et l’intruse. Malheureusement, Sélétis étant trop vulnérable pour ce royaume, il disparaît en un battement de cil. Qui sera ‘le prochain ?
Oh… Cavalero veut faire de Séléné sa reine. Il la sépare d’Atropos et Uriel (qui semble de plus en plus attaché à elle) et l’emmène dans un endroit un peu reculé du royaume des Trépassés dans sa propre demeure.
L’homme-squelette promet à la jeune femme de libérer le prince du royaume des morts et la Moire à condition qu’elle reste à ses côtés pour régner sur le royaume des damnés pour toujours. Je ne crois pas une seule seconde qu’il va tenir parole.
Apparemment, il existe une prophétie, soufflée par les ombres. Une âme reliant le monde des vivants et celui des morts arrivera dans le royaume. Si elle épouse le prince des lieux, elle lèvera la malédiction et apaisera les âmes des trépassés.
Ah mais attends. Cavalero se fourvoie. Grâce à Sélétis qui a réussi à avoir un sursis, Uriel et Atropos savent où se trouvent la porte pour les ramener dans le royaume de morts. La créature leur parle de la légende que la vieille sorcière complète. Séléné doit choisir entre vivre ou épouser le prince du royaume des morts (donc Uriel) et rester à ses côtés. Cette union fera disparaître le royaume des Trépassés et fera du royaume des morts un lieu de calme sans aucune souffrance. Mais si Séléné épouse le mauvais prince, c’est le royaume des morts et celui des vivants qui disparaîtra.
Fiou ! Uriel intervient tout pile avant que Séléné ne prononce le “oui” scellant son destin. Un combat violent s’engage alors entre les deux princes. Uriel, Atropos, Séléné et Sélétis sautent sans réfléchir dans le lac des murmures et réussissent à franchir la porte magique vers le royaume des morts.
Uriel est mal en point. Malgré le retour dans son royaume, il continue de disparaître. Il demande aux Moires de lui préparer une potion. Il doit montrer son royaume à Séléné et lui dire la vérité sur son destin.
Alors qu’il lui fait visiter le royaume, Chaos arrive : il se manifeste à la surface du lac de la déchéance. Il soumet alors Séléné à un choix : rester auprès d’Uriel ou retourner dans le monde des mortels.
Rolala… J’angoisse. Au fond de moi, je veux qu’elle choisisse Uriel plutôt que la vie :/
Si tout doit s’arrêter, Uriel ne veut pas de regret. Alors il laisse son désir prendre le dessus et lui et Séléné succombent au plaisir charnel.
La jeune femme comprend alors qu’elle est amoureuse du prince du royaume des morts. Et ce sentiment est partagé. Pour la première fois, Uriel est amoureux.
Rho c’est triste… Uriel prend la décision pour eux. Il emmène Séléné au portail sans qu’elle s’en rende compte et la pousse au travers. J’ai mal au coeur pour eux (même si l’avenir de la jeune femme semble radieux, ce n’est qu’une promesse de l’avenir ; est-ce que ça va vraiment se réaliser ?).
David est bien l’homme des visions montrées par Chaos. Cependant, Séléné a du mal à savoir si Uriel n’était qu’une vision ou pas. Est-ce qu’elle a tout imaginé ? J’ai l’impression qu’une part d’elle regrette d’avoir quitté le prince du royaume des morts…
L’épilogue se déroule cinq ans plus tard.
Séléné est une artiste mondialement connue et est enceinte. Même si elle semble heureuse, elle rejoint parfois en songe un autre homme qui fait battre son coeur, Uriel. A priori, elle a encore une connexion avec ce monde ? Elle apprend d’ailleurs que Cavalero a trouvé le bonheur au bras d’une empoisonneuse, Isabella.
Je n’aime pas cette fin 🙁 J’ai toujours de la peine pour Uriel et Séléné. Voilà, c’est dit 🙁
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause du choix narratif qui a été fait. Quand je me plonge dans un livre, j’aime que l’histoire le surprenne mais pas la façon dont le livre est écrit. Ici, on jongle entre différents styles narratifs (écriture à la troisième personne du singulier puis, écriture à la première personne du singulier, changement de point de vue, de personnages central) et aussi différents points de vue. J’ai souvent trouvé ça brouillon et j’ai parfois été perdue.
Dans ce livre, on jongle entre plusieurs personnages, même si le principal, celui qui est au coeur de tout est une jeune femme du nom de Séléné. Celle-ci n’est pas heureuse dans sa vie et décide d’y mettre un terme. Cependant, pour les Moires, les sorcières du Destin, la jeune femme a encore de nombreuses choses à faire. Elles bravent l’interdit et renforcent le fil de sa vie condamnant Séléné à errer entre le royaume des morts et celui des vivants, dans le royaume des Trépassés.
C’est Uriel, le prince du royaume des morts, qui va tenter de la sauver pour maintenir l’équilibre entre les royaumes.
La trame de l’histoire est bonne. L’univers est intéressant et j’ai aimé cette vision de “la vie après la mort”. Ici, pas d’enfer ou de paradis mais des quartiers définis dans un seul et même royaume. En fonction de qui tu étais avant ta mort mais aussi de comment tu es mort, tu es placé dans un quartier défini que tu ne peux pas quitter.
L’univers m’a plu, tout comme les personnages. Même si j’ai eu du mal avec le style d’écriture, j’ai dévoré le livre, avide de savoir ce qui allait arriver à Séléné, Uriel, Sélétis et Atropos.
À un moment du livre, je me suis mise à douter, tout comme Séléné, et j’avoue que même une fois le livre achevé, je n’arrive pas à savoir si tout est réel ou non… C’est intrigant et je serai ravie d’en discuter pour partager mes ressentis 😁
La fin du livre m’a complètement frustrée tant elle ne m’a pas plu (ce n’est pas le dénouement que je voulais pour le personnages 😕 ; je crois que je me suis trop attachée à eux 😁).
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |