Au-delà de la Montagne – La Prisonnière des Faes (T.4)

/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du quatrième tome de la saga La Prisonnière des Faes de Lily Archer

Date de parution : Avril 2020

La trahison a emporté Taylor hors de ma portée. Je sens le lien se tendre et se tordre jusqu’au point de se rompre. Mais je la trouverai. Elle est à moi et je suis à elle. Rien ne m’empêchera de retrouver ma reine. Je viendrai toujours pour elle. Si elle est blessée, je la soignerai. Si elle est effrayée, je l’entourerai de mes bras, mon étreinte sera son havre de sécurité. Et ceux qui l’ont emmenée ? Je les détruirai tous. Avoir croisé le cœur glacé de l’hiver sera leur dernière erreur. Ma fureur causera la fin du roi d’au-delà de la montagne, et je reviendrai au royaume d’hiver avec ma reine à mes côtés. Un plan solide. Un qui marcherait. Mais en arrivant aux Montagnes Grises, rien n’est ce qu’il paraît, et ma compagne affronte un danger venant d’un des ennemis les plus sournois – elle-même.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je suis devenue accroc à cette saga. Je veux connaitre le dénouement, savoir qui est réellement Taylor et en savoir plus sur son passé.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Dès le début du livre, on sent que la traduction va encore être à chier

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Taylor a été emmenée dans les Montagnes Grises. Elle est attachée sur une chaise dans une sorte de grotte. Au plafond sont suspendues Cécile (sa coloc du tome 1 qui l’a envoyée ici) et la fille qui lui ressemble.

La jeune femme arrive à se libérer (on ne sait pas trop comment) et cherche une solution pour libérer Cécile et l’autre Taylor. Mais d’un coup, un Fae avec des ailes apparaît : le roi des Montagnes Grises, son père. Taylor sent la noirceur dans celui-ci. Je sens que ça va être intéressant ce qu’il va lui dire, elle qui pensait son père mort. Est-ce que sa mère sait qui il était ? Est en que c’est pour ça qu’elle était si distante avec elle ?

De son côté, Léandre tente d’arrêter les soldats de l’été. Évidemment, il est sur ses terres, il est puissant. Il capture le Capitaine Taravan dans une prison de glace, lui ordonne de dire à ses soldats de partir et l’interroge. La reine Aurentia a une vision : si Taylor atteint le royaume d’hiver, ce sera la chute de ce dernier et du royaume d’été. Comme la Changeling avait déjà traversé, Taravan a décidé d’envahir les terres glacées pour la récupérer, préférant entraîner une guerre que la fin des 2 royaumes. Taylor peut vraiment être si mauvaise ?
Le roi ressent qu’un truc cloche avec sa compagne quand il n’arrive pas à l’atteindre avec le lien. Alors il retourne brusquement au camp. Beth est inconsolable, Gareth est en train de mourir. On sent que l’humaine a des sentiments pour lui. Léandre envoie Ravella (qui peut se téléporter d’une certaine façon) chercher Valen, le soigneur. Pendant ce temps, Beth raconte ce qu’il s’est passé et lui dévoile que Cenet ne portait pas le foulard rouge des Vundi. Elle a pu voir le tatouage de l’arbre dans son cou. Léandre va se venger du roi d’au-delà de la montagne….

Oh attend ! Le père de Taylor est Shathinor, le nécromancien qu’à tuer Léandre pour prendre le trône du royaume d’hiver. Sauf que le compagnon de Taylor a laissé pourrir son cadavre sur le champ de bataille et le nécromancien a réussi à devenir une sorte de mort-vivant. D’ailleurs, ses soldats sont des Faes zombies… Il est effrayant.
On découvre l’histoire de Taylor. Sa mère était une noble du royaume d’été qui a été manipulée par Shathinor. Elle a eu un enfant qu’elle a protégé de lui avec la pierre d’âme volée dans les coffres de la reine Aurentia, puis elle a envoyé Taylor sur Terre pour la protéger. Callandra, la mère biologique de Taylor est morte, mais elle avait demandé à son autre fille, Cécile, de retrouver sa soeur dans le monde humain quand elle aura une vingtaine d’années. C’est ce que la Fae a fait, mais pour être avec son amie Changeling, elle a échangé les 2 Taylor. A peine est-elle arrivée à Arin que Shathinor a senti son sang. Elle est sa fille unique, une enfant des ténèbres et des vents froids d’hiver… Taylor est bien la personne dont parle la prophétie que lui a racontée Delantis. Malgré tout, il y a une bonne nouvelle dans tout ça : Taylor est immortelle, tout comme son compagnon (au moins un problème de règle -_-‘). Ah oui dernier point : Cenet est le fils de Shathinor. Fiou ! Quelle histoire !

Le roi des Montagnes Grises fait conduire sa fille jusqu’à une chambre sommaire où se trouvent Cécile et l’autre Taylor. Cécile n’était pas au courant que Taylor était sa sœur.
Quelques instant plus tard, une femme zombie vient chercher Taylor pour la conduire à son père. Ce dernier lui montre le bas de la falaise où il a commencé à ressembler son armée : des Faes de rang inférieur et des Changeling, principalement. Ils ont été manipulés par Shathinor qui leur promet une vie meilleure une fois qu’il aura vaincu les royaumes d’été et d’hiver. Mais il est fourbe. En réalité, il ne se sert d’eux que pour gonfler ses rangs. Une fois que la victoire sera sienne, il remettra de l’ordre : les Faes de rang supérieur régneront et les Faes de rang inférieur et les Changeling seront leurs esclaves.
Taylor s’indigne et refuse de prendre part à cette guerre. Alors son père lui retire la pierre d’âme et Taylor retrouve sa forme de Fae, la même que son père, avec de longues griffes comme des serres et des ailes noires. Dès qu’elle redevient elle-même, la noirceur assombrit son cœur. Elle devient odieuse, s’en prend à Cenet et demande à son père plus d’informations sur cette guerre. Elle a soif de sang et de pouvoir.

Rholala… Je sens que seul son lien avec Léandre va pouvoir la sauver.

Le roi ne baisse pas les bras : il se trouve aux frontières des Montagnes Grises. A ses côtés se trouvent quelques guerriers de la Phalanx (mais pas Gareth qui doit reprendre des forces après avoir frôlé la mort) et Selene, la sorcière obsidienne, qui leur a révélé le lieu où est retenue Taylor. Je n’arrive pas à savoir si on peut lui faire confiance ou non… Et si c’était un piège ? Si elle l’emmenait au bon endroit, mais pour que Taylor tue son compagnon ?

Taylor est une nécromancienne et, en recrachant le petit pois que Selene lui avait donné, elle libère complètement sa magie. Elle est horrible. Elle aspire la vie à l’autre Taylor mais sans la tuer, sous les yeux de Cécile de qui elle s’amuse à stopper le cœur et à le faire repartir.

Je n’arrive pas à croire que c’est la Taylor qu’on suit depuis le début ! En fait, la façon dont est écrit le livre est intéressante parce qu’on ressent tout de suite le changement chez Taylor. Ce n’est plus du tout la même personne qu’on lit. On voit vraiment que sa part d’ombre était bloquée, emprisonnée dans la pierre d’âme. Elle est effrayante, tout comme son père.
On dirait que les 2 personnalités de Taylor cohabitent. Il y a une voix en elle qui tente de la raisonner. Ou alors c’est Delantis qui lui avait dit qu’elle serait toujours avec elle ?

Ah ah ! On connaît la prophétie complète et, finalement, elle n’est pas si mauvaise. La voici : « un enfant de plusieurs mondes, habillé de lumière, rentrera chez lui. Sur les ailes de la mort, l’enfant glissera pour s’asseoir sur le trône d’os. Les royaumes se plieront à ses ordres, elle n’aura qu’à choisir. Elle seule peut déclencher la guerre et être victorieuse, gagner ou perdre« . De ce que je comprends, Taylor a le choix de déclencher la guerre ou non. Les 2 royaumes n’auront d’autre choix que de respecter sa décision. Mais la fin… « gagner ou perdre » alors qu’elle sera victorieuse… Qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?

Léandre, Valen, Gray et Selene escaladent la montagne. Guidés par la sorcière, ils arrivent au pied d’un escalier où les attend Cécile. La jeune Fae recherche Léandre. Oh purée ! Elle prétend que c’est Taylor qui l’a envoyée ! C’est possible, mais je doute des bonnes intentions de celle-ci, même si elle a affirmé à son père qu’elle ne tuerait pas son compagnon pour lui.
Léandre l’accompagne donc, seul. Je ne le sens pas du tout…

J’en étais sûre (et ses compagnons aussi)  ! C’était un piège ! Après avoir fait l’amour avec sa compagne, excités l’un et l’autre par le retour du lien, Taylor appelle une douzaine de gardes morts-vivants et son père. Léandre est pris au piège ! Rho mince ! Même Valen et Gray ont été capturés. Mais Taylor, la vraie Taylor est là, et la présence de son compagnon la rend plus forte dans l’esprit de la Fae des ténèbres. Oh attend ! La Fae avec des ailes est en fait la sauvage de Taylor 😮

Oh bon sang… Brannon, un des membres de la Phalanx, un Fae des ténèbres d’après ce que j’ai compris, a trahi Léandre. Il apporte Thorn, mal en point à son véritable roi, Shathinor. Léandre, Valen et Gray assistent à la scène : ils sont enfermés dans une cage en fer dans un coin de la salle du trône. L’exécution de Léandre va avoir lieu le soir même…
Selene, quant à elle, file pour aller voir Taylor dans sa chambre. La sorcière a l’air de savoir des choses mais ne veut pas influencer Taylor dans les choix qu’elle doit prendre. La jeune femme est pleine de doute et elle se livre un combat intérieur : la Fae et sa forme sauvage n’arrivent pas à cohabiter. L’une d’elles veut forcément prendre le dessus sur l’autre.
Cécile vient les chercher et elles partent toutes les 3 vers la salle du trône.

En plus d’avoir emmené Thorn, Brannon a également enlevé Beth et Gareth. Rholala. Je le sens mal… J’ai l’impression que Taylor va devoir sacrifier quelqu’un 🙁
Il se prépare un truc dans la salle du trône. Il y a plein de soldats, des Faes de rang inférieur, des Changeling,.. On dirait qu’ils attendent le début d’un spectacle.
Léandre essaie de prévenir Taylor par le lien mais celui-ci reste silencieux.

Fiou ça devient compliqué là. Brannon joue un rôle ? :O Il s’est agacé sur Léandre, a foncé vers la cage et, discrètement, a glissé au roi du royaume d’hiver la clé de celle-ci. Entre Brannon qui joue double jeu et Taylor qui est une fois la sauvage, une fois l’ancienne Taylor, j’avoue que c’est un chouilla compliqué à suivre, mais c’est plein de rebondissements qui me plaisent :p

Ah ! J’étais sûre que le lien avec Léandre allait être le plus fort. Grâce à lui, les 2 parties de Taylor coexistent.
La Fae tient tête à son père quand il lui demande de tuer Léandre et ses amis. Ça ne lui plaît pas du tout. Shathinor laisse sa magie prendre le dessus et un combat éclate entre lui et sa fille. Les membres de la Phalanx et leur roi en profitent pour sortir de la cage et tous prennent part au combat. J’avoue qu’avec la magie mortelle qui s’échappe de Shathinor et de Taylor, j’ai peur que quelqu’un soit touché par inadvertance.
Crotte crotte crotte ! Shanitor avait donné à Taylor un collier avec une fiole de son sang. Grâce à lui, il arrive à communiquer avec elle, à la manipuler, un peu comme le fait Voldemort avec les horcruxes. Taylor essaie de résister mais en vain. Sa noirceur mortelle enveloppe la lame de l’épée Obsidienne. Son père la tracte vers Léandre, et, sous l’ordre de Shathinor, elle s’enfonce l’épée. Sauf que ce n’est pas dans son compagnon qu’elle la plante mais c’est dans sa propre poitrine. Le lien se brise… Oh purée… Je ne peux pas croire qu’elle soit morte. C’est impossible. Oh mais attends, Delantis avait dit un truc dans le tome 3. Voilà ce que j’avais noté : « elle dit que quelqu’un a perdu trop de sang et disparaît rapidement puis qu’elle sauvera Taylor…« . Taylor ne va pas mourir. J’en suis sûre.

Taylor retrouve Delantis et une forme qu’elle a déjà rencontré dans l’Autremonde : la magie. Elle passe un accord avec celle-ci pour qu’elle puisse revenir aider Léandre et ses amis. Elle est prête à payer n’importe quel prix. Avant que Delantis ne puisse intervenir, elle scelle l’accord. C’est dommage parce que son lien avec Léandre a réveillé un pouvoir important : celui de la vie. Taylor avait la capacité de revenir à la vie elle-même. Je suis curieuse de connaître le prix qu’elle va devoir payer pour l’aide de la magie.

Quand elle reprend vie, Léandre est seul dans la montagne qui s’effondre. Il a ordonné à tous les membres de la Phalanx de fuir (et personne ne peut lutter contre la promesse faite).
Alors que les 2 compagnons s’apprêtent à partir, Shathinor blesse Taylor à l’aile. Furieux Léandre lui plante l’épée Obsidienne dans le cœur et, pour être sûr que le démon ne revienne pas, Taylor brûle son corps. Elle se guérit ensuite l’aile avec son nouveau pouvoir de guérison et ils quittent tous deux la montagne avant qu’elle ne disparaisse.
Le roi sait que Taylor a dû payer la magie. Mais elle refuse de lui dire quoi. Est-ce qu’elle a négocié quelques années de vie ? Sa descendance ?

Les voilà arrivés au château du royaume d’hiver. Ça a l’air somptueux. Taylor a choisi de revêtir sa forme de Changeling. Les nobles observent le couple royal avec désapprobation, mais Léandre ne se laisse pas intimider et annonce que du changement va avoir lieu pour qu’une égalité existe entre les Fae de haut rang, les Fae de rang inférieur et les Changeling.
Une cérémonie d’union va avoir lieu le lendemain au coucher du soleil. Ça semble poser un problème à Taylor. Est-ce que ça a un rapport avec le prix qu’elle a à payer ? Rho j’espère qu’ils ne vont pas devoir se séparer, ça me fendrait le coeur…

Avant la cérémonie, la reine Aurentia vient voir le roi Léandre pour lui expliquer l’incursion des soldats de l’été dans son royaume. Elle lui parle de ses visions et lui dit qu’elle en a toujours. Elle voit toujours Taylor déclencher une guerre et répandre la mort.
Léandre ne veut rien entendre et la cérémonie a lieu.
Lors de celle-ci, la magie apparaît et offre du pouvoir sombre à Taylor. La jeune Fae « l’aspire », sans qu’elle puisse se retenir. Puis tout reprend comme si rien ne s’était passé.

Taylor passe beaucoup de temps dans l’Autremonde, en compagnie de Delantis, de Selene (devenue la grande prêtresse du royaume d’hiver) et de la magie 🙂

Dans les débris de la montagne, Cenet n’est pas mort. Le camps n’est pas vide, certains guerriers sont restés là, prêts à tout recommencer si on les guide.

Cenet trouve la fiole du sang de son père et le boit. Il semble différent une fois qu’il ouvre les yeux…


Dans son rêve, la reine Aurentia voit la descendance de Shathinor. Elle voit un ou une Fae avec des ailes noires. Et si c’était Cenet et pas Taylor ?

[fermer]

En conclusion

Wah ce tome ! Des rebondissements, des choses auxquelles je ne m’attendais pas. J’ai vraiment beaucoup aimé cette conclusion de l’histoire et j’ai hâte de pouvoir commencer la suite qui est l’Obsession du Fae.

En fait, le gros point noir de cette série c’est la traduction qui est vraiment vraiment mauvaise et qui, au fur et à mesure des tomes se dégradent (celui-ci a vraiment été le pire des 4).

Je me suis vraiment laissée prendre au jeu de cette histoire, je me suis attachée à chacun des personnages, s’inquiétant pour leur vie et leur avenir. Bref, une histoire et un univers à découvrir (j’avoue que je jalouse Léandre et Taylor ; j’aimerai pouvoir partager le lien comme ils le font :p ).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.