Couverture du livre Esprit de meute de Meryma Haelströme

Esprit de meute

posté le 20 avril 2022

Couverture du livre Esprit de meute de Meryma Haelströme

Ecrit par Meryma Haelströme

Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour, est le théâtre de nombreuses disparitions. Quand la petite Lola, six ans, s’évapore au milieu de la nuit, Axel, son grand-frère par adoption, décide de se rapprocher de la meute et de Hiero Salvo, son Alpha. ⁠
Les Traqueurs semblent être de retour, mais pour quelle raison ? Sont-ils responsables de l’enlèvement de la fillette et du meurtre d’un lycan ?⁠
Et, surtout, Axel parviendra-t-il à dompter la bête qui sommeille en lui ?

Date de parution : Avril 2022

Pourquoi j'ai eu envie de le lire ?

Je ne loupe aucune sortie littéraire de Treizième-Lune. C’était donc logique que je découvre ce livre, puis, j’avoue que le résumé m’intrigue. C’est tellement rare d’avoir une histoire de garous qui se déroule en France.

Ce que j'en ai pensé

Au fil de ma lecture

Wah ! Le prologue nous met tout de suite dans le bain. Une prostituée est tuée par un loup-garou, un soir de pleine lune. D’ailleurs, il était sous forme humaine quelques instants plus tôt. Est-ce qu’il peut choisir quand il veut se transformer ou est-il réellement influencé par la pleine lune ?

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

On fait la connaissance d’Axel, Grace, sa petite amie et Lorena, la colocataire de cette dernière et meilleure amie d’Axel. D’ailleurs, le jeune homme considère Lorena comme sa petite sœur ; ils partagent tout.

Tous les trois vivent à Chêne-Blanc, une petite commune des Hautes-Alpes, non loin de la Vallée des Merveilles. Cet endroit est situé au cœur du parc national du Mercantour et est régulièrement fréquenté par des meutes de loups venant d’Italie. C’est également un endroit de légende où les lycans et les Traqueurs ont signé une sorte de traité de paix entre leur deux camps.

C’est chouette de vivre une histoire de métamorphes qui se déroule en France.

Le maire de la ville s’appelle Hiero Salvo et est un chef de meute. Il veut aider Axel qui, depuis quatre ans, subvient au besoin de sa famille, oubliant de prendre soin de lui-même.
Hiero semble être un homme bon et protecteur (personnellement, c’est ce que j’attends d’un chef de meute 🙂 ).

Axel et Lorena ont tous les deux été adoptés quand ils étaient encore tout petit. C’est en partie cette situation qui les a rapprochés.

On en apprend plus sur Axel. Il y a quatre ans, sa mère, Paola, a fait une tentative de suicide par empoisonnement, essayant d’emporter avec elle sa fille de deux ans, Lola. Le jeune homme, âgé de seize ans à l’époque,  a pu sauver sa sœur mais pas sa mère. Depuis, son frère Roy, du même âge que lui, semble lui en vouloir. Lui-même culpabilise de ne pas avoir foutu son père alcoolo (et qui les battait) dehors avant que sa mère ne dérape…

Lors d’une cérémonie d’inauguration, un truc étrange se passe. Quand Axel touche la main du maire, la bête en lui se réveille et veut sortir. Il a du mal à la maîtriser.
Est-ce que Grace y est pour quelque chose ? Elle a salué Salvo juste avant son compagnon et elle semblait nerveuse.

Oh… Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Lui et sa famille ont été exclus de leur meute 20 ans plus tôt. Ils sont devenus des Omégas, c’est-à-dire qu‘ils n’ont normalement plus de pouvoirs et aucun d’eux ne peut se transformer. Pourtant, Axel en est capable (est-ce que c’est “à cause” de lui qu’ils ont été expulsés ? Est-ce que son adoption est une sorte de punition ?). Pour protéger sa famille, c’est Joël, son père, qui subit la colère de son loup (l’arroseur arrosé…).
C’est finalement Malcolm, son frère de seize ans, qui le calme en lui envoyant une fléchette anesthésiante à base d’aconit, une plante capable de neutraliser un lycan.


Oh ! On va jongler entre plusieurs personnages principaux j’ai l’impression (au moins deux). On laisse Axel pour partir en Grèce, à la rencontre d’Alicia.

Cela fait un moment qu’Alicia voyage et plusieurs années qu’elle n’a pas revu Moïra, sa sœur et seule famille proche qu’il lui reste. Elle est impatiente de retourner à Chêne-Blanc, là où elle a grandi.

Pour l’heure, il lui reste une dernière chose à voir. Elle se rend au cœur d’un parc national, sur les lieux d’une ancienne légende. Un homme, représenté comme une créature immense qui ressemble beaucoup à un loup-garou, aurait perdu la raison, tuer sa famille et des filles du village alentour, jusqu’à ce qu’une femme du nom d’Apolline ne l’arrête.
Cette légende ressemble beaucoup à une attaque qui a eu lieu en France sous le règne de Louis XV. Pour la quinquagénaire, ce n’est pas une coïncidence… Elle serait donc à la recherche de preuve de l’existence des loups-garous ?

Moïra a passé 3 ans dans un hôpital psychiatrique. On ignore pourquoi elle y a été enfermée, on sait juste qu’elle était sous l’emprise de l’héroïne. J’imagine qu’il a dû se passer quelque chose dans la vie de la quinquagénaire. Pourquoi se serait-elle retrouvée ici quand sa sœur est partie faire ses recherches ?

La famille Samara est-elle une famille de chasseurs ? Leur maison est surveillée par deux gardes armés de fusils à fléchette (ça me fait un peu penser à Teen Wolf =) ).
Quand Moira est seule dans sa chambre, elle dit “bon retour à la maison Paola“. Moïra a-t-elle un lien avec Paola ? La mère d’Axel ? C’était une chasseuse / Traqueuse ? Rho ça m’intrigue !

Alicia est la cheffe de famille Samara. Une famille de Traqueurs. Apolline était leur ancêtre, la première Traqueuse. Alicia a décidé de déclarer la guerre aux lycans qui, selon elle, ne respectent plus le traité depuis un an environ, depuis que les meurtres se multiplient.

C’est bien ce qu’il me semblait. Paola était leur sœur et, Alicia ne semble pas voir d’un très bon œil qu’elle soit tombée amoureuse et ait eu des enfants avec un lycan (ça expliquerait le fait que la famille d’Axel ait été chassée…). D’ailleurs, la quinquagénaire n’hésitera pas à tuer ses neveux et nièces s’ils se transforment, ce qui déplaît à Moïra. Cette dernière semble proche des enfants, d’ailleurs, c’est elle que Malcolm appelle quand Axel se transforme.


Une semaine s’est écoulée depuis l’incident. Alors que les Brunet passent une soirée en famille, la télévision fait réagir Joël. Son frère, un membre de leur ancienne meute, a été assassiné par des Traqueurs.

Alors que le père de famille est sorti pour soulager sa peine, le maire débarque chez les Brunet. Il invite Axel a rejoindre sa meute et à devenir un Bêta pour les aider à lutter contre les Traqueurs.
Quand Joël revient, il est furieux, met Salvo dehors et prévient Axel : l’Alpha n’est pas celui qu’on croit. Il n’est pas digne de confiance.

Au cours de la nuit, Lola est enlevée. Les garçons pensent tout de suite aux Traqueurs, mais pour Joël, c’est le maire qui est derrière tout ça. Il veut faire du chantage à Axel pour qu’il rejoigne sa meute. Le jeune homme voit alors rouge et la bête en lui prend le dessus .
Axel revient à lui lorsqu’il renifle Malcolm. Est-ce que le garçon peut se transformer lui aussi ?
Toute la famille élabore alors un plan : Axel va accepter l’invitation du maire à visiter le hameau. Il en profitera pour repérer des traces de Lola.

Chez les Brunet, seuls Axel et Malcolm semblent capables de se transformer. D’ailleurs, ce dernier est le seul de la fratrie à connaître les Traqueurs avant que Joël ne les évoque. Appartement, Moïra lui en avait déjà parlé un peu. C’est d’ailleurs elle qu’il va rejoindre dans un café.

Ah bah on en sait plus sur la raison de l’hospitalisation de Moïra : longue dépression et tentative de suicide :/
Malcolm lui raconte alors ce qu’il s’est passé la veille et lui apprend l’enlèvement de Lola.
Hum… Moïra lui dit que les Traqueurs n’ont rien à voir avec ça, pourtant son rythme cardiaque s’emballe. Elle cache quelque chose. Elle conseille également à son neveu de ne pas s’approcher de la meute, pour sa sécurité et celle de sa famille.

Alors qu’Axel est en visite dans la meute (où il ne sent pas la présence de sa sœur, mais surtout de la peur envers lui), le hameau est attaqué par les Traqueurs.
Les lycans sont maîtrisés. Moïra est sur place, tout comme sa sœur Alicia. D’ailleurs, les Traqueurs ont également capturé les Bennet qui sont tous là, prisonniers.

J’ai un peu de mal avec la chronologie… Ça veut dire que Malcom s’est fait pièger par sa tante au café ?

Alicia se méfie d’Axel. La peur que le jeune homme ressentait n’était pas dirigée vers lui mais vers Salvo. D’ailleurs, Axel allait affronter l’Alpha avant que les Traqueurs ne les stoppent. Étant donné la façon dont les loups ont réagi à son hurlement, je pense qu’il a l’étoffe un Alpha (est-ce que son père aurait pu être l’ancien Alpha de la meute, détrôné par Hiero ? En tout cas, je me suis bien planté sur la bienveillance du maire…).

Moïra ne cautionne pas les agissements de sa sœur. Même si Salvo semble être le lycan responsable des meurtres, il n’y a aucune raison de faire payer toute la meute.

Pop pop pop… Attends… On différencie bien les lycans des loup-garous ici. Ce sont deux surnaturels complètement différents. Et je pense que Hiero est un loup-garou.

Salvo arrive à défaire ses liens et bondi sur Moïra. Alicia s’interpose et est gravement blessée. Le maire s’enfuit. Comme je le pensais, il s’agit bien d’un loup-garou et non d’un lycan… Il ne peut donc pas lutter contre sa part animale lorsque la lune est pleine, et c’est bien lui qui a commis les meurtres. Est-ce qu’il a aussi enlevé Lola ?

Oh bah j’avais raison pour les parents d’Axel. C’était bien les Alphas de la meute avant Salvo. Des Alpha-Nés (j’imagine que ça signifie qu’être chef de meute est naturel pour eux, que c’est dans leurs gènes). Le maire les a tués pour prendre le pouvoir.
Joël a été banni de la meute quand Salvo est devenu leur chef et qu’il lui a tenu tête.
En tant qu’Alpha-Né, axel n’a pas besoin de tuer un Alpha pour prendre sa place : il doit simplement le vouloir (ça explique la réaction des lycans lorsqu’il a poussé son cri).

D’après Agatha (la femme de Salvo) et Moïra, le maire a besoin d’Axel pour monter une meute de loup-garous. En effet, Hiero n’y arrive pas seul : sa soif de sang le pousse à chaque fois au meutre. De plus, il semblerait que la morsure d’un Alpha-Né soit à l’origine de la mutation. De ce fait, Axel est celui dont il a besoin.

Les Traqueurs et les Lycans renouvellent leur pacte. Ils vont s’allier pour trouver Hiero.

Alors qu’ils sont sur la piste de Salvo, Axel reçoit un message de Grace. Elle semble avoir été kidnappée par le loup-garou et lui donne rendez-vous. C’est un piège. D’ailleurs Agatha veut le prévenir d’un truc… Grâce serait une lycan ? Elle aurait un lien particulier avec la meute ?

Lorena reçoit le même message et va également sur place. Contre l’avis de Moïra, elle rentre dans le bâtiment, accompagnée d’Agatha, de quelques loups et soldats. Une fois à l’intérieur, les loups rejoignent Axel et combattent Salvo. Mais il est bien plus puissant.
Quand il aperçoit Lorena et qu’il a blessé Axel, il laisse partir Grace et Lola. Ses deux cibles sont à présent sur place… Il va demander Axel de mordre sa meilleure amie pour la transformer en louve-garou ?

Tsss… Grace… Je savais qu’il y avait un truc louche avec elle. C’est la fille de Salvo. Elle manipule Axel depuis tout ce temps ou ses sentiments sont sincères ? Je vais encore être parano et voir le mal partout…
Hiero l’a chassée de la meute quand elle l’a surpris, un an plus tôt, alors qu’il tentait de transformer une prostituée (je crois que c’est la scène du prologue).

Alors que le combat reprend de nouveau entre les deux hommes transformés, Lorena décide de s’interposer (mais qu’est-ce qui lui est passé par la tête…). Axel, qui allait s’en prendre à Salvo, la mord à l’abdomen.

Des soldats entrent à ce moment et dès qu’ils ont une fenêtre de tir, une pluie de balles s’abat sur le maire.

Lorena est vivante mais dans un état critique. Tous repartent au hameau (avec le maire inconscient mais pas encore mort) et Agatha s’affaire pour tenter de sauver l’amie d’Axel. Est-ce qu’elle va devenir une louve-garou si elle s’en sort ?
En tout cas, Agatha a fait un travail de guérisseuse remarquable. Elle a purgé et soigné les plaies. Maintenant, il faut patienter. Mais c’est la pleine lune et ce n’est pas si simple, d’autant que la petite Lola semble liée à Lorena et que la lycane en elle a l’air de se réveiller à cause de l’état de son amie.
Quand la fillette rejoint la blessée, cette dernière s’apaise instantanément et elles s’endorment toutes les deux, blotties l’une contre l’autre.

Le lendemain, Lorena se réveille souvent en hurlant de douleur. Roy refuse de laisser Axel s’approcher d’elle.
Alors qu’il fait les cents pas, c’est Grace qu’il croise. Elle veut lui donner sa version des faits et lui assure que les sentiments qu’elle a pour lui sont sincères.
Malheureusement son histoire ne convainc pas Axel qui lui ordonne de disparaître de sa vue.

D’après Moïra, peu de personnes survivent à la transformation en loup-garou. Lorena va probablement mourir.

Roy accepte de laisser Axel voir son amie pour lui faire ses adieux (Rho… Elle va pas mourir hein ? Elle est spéciale non ? ).
Une fois qu’Axel lui a promis qu’il s’occuperait de Salvo et le ferait payer, elle s’éteint 🙁 J’ai du mal à croire qu’elle soit morte 🙁

Ahhh mais non ! C’est quoi cette fin de livre ?! 

Axel, après avoir passé ses nerfs sur Salvo, s’éloigne pour discuter avec Moïra. De l’agitation se fait entendre dans la maison (Lorena revient à la vie ?) ; Hiero en profite pour se métamorphoser, se libérer et bondir sur Moïra. Il est coupé dans son élan par Malcolm qui se retrouve avec la patte du loup-garou enfoncée jusqu’au poignet dans l’abdomen. Il s’effondre. Ne me dis pas qu’il est mort ? Je ne l’ai pas du tout vu venir et je ne suis pas prête à l’accepter…

Axel se transforme à son tour, pousse un hurlement auquel répondent tous les Bêtas de la meute. Mais il leur ordonne de ne pas intervenir. Ce combat est le sien.
Pourtant, une bête prend part à la bataille : Lorena. Elle détourne assez longtemps l’attention de Salvo pour qu’Axel puisse lui briser la nuque et séparer sa tête de son corps. (Une partie de moi trouve que le combat a été trop rapide, trop facile :/ mais il a eu le mérite de détourner notre attention de la mort brutale de Malcolm… ).

Lola est ce que les Mexicains appellent Lobo Alba, le loup blanc. Lorena et Lola sont liées. Grâce à la fillette, la jeune femme arrivera à maîtriser son loup. Elle doit donc rester avec elle, et auprès de son Alpha, Axel. D’autant plus qu’étant donné que c’est lui qui l’a transformé, ils sont également liés. Elle est sa Bêta la plus fidèle.

Maintenant qu’Axel est officiellement l’Alpha de la meute, il propose à son père de redevenir un Bêta. Mais l’homme refuse de revenir dans la meute. Il fait ses adieux à ses fils et sa fille et s’en va.
Roy décide lui aussi de partir. Il ne veut pas que son frère active ses gènes de lycans. Il ne veut pas de cette vie. Il va accompagner Moïra, faire des recherches sur les Traqueurs, se former et, pourquoi pas, devenir un chasseur.

Et finalement, Axel pardonne Grace qui devient la compagne de l’Alpha et trouve finalement sa place au sein de la meute.

[fermer]

En conclusion

Je ne me suis absolument pas rendue compte des pages qui défilaient. L’écriture est immersive, addictive et fluide. 

En général, les livres sur les métamorphes sont écrits à la première personne : on est dans la peau d’un des Surnats. Ce n’est pas le cas ici. Dans ce livre, nous avons un point de vue extérieur, un chouilla omniscient.

On fait la rencontre des Brunet, une famille de lycans qui a été bannie de sa meute vingt ans plus tôt. Devenus des Omégas, chacun a perdu ses capacités de transformation. Cependant, Axel ne semble pas toucher et perd souvent le contrôle au profit de sa part animale.
À Chêne-Blanc, une petite commune des Hautes-Alpes, un tueur en série rode… Les meurtres attirent l’attention d’un groupe, les Traqueurs, qui sont persuadés qu’un loup-garou est derrière tout ça…

J’ai apprécié cette lecture qui différencie bien les lycans des loup-garous. Les deux “espèces” n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre (par contre, la façon qu’ils ont de se transformer est la même et c’est répugnant).

Je me suis tellement plongée dans la lecture que j’ai trouvé que certains passages étaient trop rapides. En fait, d’une manière générale, j’aurai aimé que certaines choses soient plus approfondies, que ça dure plus longtemps. Peut-être que Meryma nous offrira un autre écrit sur cet univers. Il y a tellement de choses qui pourraient être creusées : l’histoire d’Apolline, la nouvelle vie de Roy, l’histoire de Francisco.

Au fil de notre lecture, on met le doigt sur deux trois petites choses. On devine assez facilement certaines des révélations (pour être honnête, rien ne m’a surprise dans ce qu’on apprend au fil de l’histoire). Néanmoins, j’ai été étonnée de ce que deviennent certains personnages. Je ne m’y attendais pas du tout et j’adore qu’on me surprenne de cette façon ! (même si je trouve Meryma cruelle…).

Finalement, c’est une lecture que je te recommande si tu aimes les histoires de métamorphe et que tu veux autres choses que ce que tu as l’habitude de lire à ce sujet (à certains moments, l’histoire m’a fait penser à la série Teen Wolf :p ).

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :

Commentaires en cours de chargement...