Couverture Dissimulations T2 de Véro-Lyse Marcq

Jasper – Dissimulation (T.2)

posté le 14 septembre 2021

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.

Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture Dissimulations T2 de Véro-Lyse Marcq

Ecrit par Véro-Lyse Marcq

Alors que se profile un avenir des plus incertains et qu’un fléau menace d’engloutir le présent, le passé de Jasper finit par le rattraper. L’équipe qu’il forme avec le chevalier Cassandre résistera-t-elle aux périls qui s’enchaînent ?

Date de parution : Août 2021

Pourquoi j'ai eu envie de le lire ?

J’ai beaucoup apprécié le premier tome dans lequel je me suis plongé assez facilement. J’ai aimé le mélange de chevalierie et de surnaturel.

Je suis impatiente de savoir comment va se dérouler la collaboration entre Cassandre et Jasper.

Ce que j'en ai pensé

A la fin du premier tome, Cassandre et Jasper allaient travailler main dans la main pour enquêter sur la maladie qui transforme les gens en une sorte de zombie. Ils s’apprêtent donc à parcourir le continent.
J’avoue que je suis curieuse d’en savoir plus sur ce fléau.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Oh ! Cette fois, on risque d’avoir de la magie. Dès la première ligne, on apprend qu’une certaine Fria sort de chez un mage. (Mais qui est Fria ?)

La jeune femme vient d’apprendre une sorte de miracle : on lui a répété toute sa vie qu’elle ne pourrait pas tomber enceinte, et pourtant, le mage vient de lui dire qu’elle allait être mère dans quelques mois. Bien qu’heureuse de cette nouvelle, elle l’effraie également (ah bah je te rassure Fria, c’est comme ça pour toute les futures mamans :p ).

La scène se passe dans le village de Khan. J’ai l’impression que cela faisait un moment que personne n’avait donné naissance à un enfant. Une malédiction plane sur ce village ?
En tout cas, une chose est sûre : le village a été la victime du fléau. Des maladies et l’attaque de créatures ont coûté la vie à de nombreux habitants. Khan doit se repeupler.

Pour fêter une naissance récente, une grande fête est donnée au château. Perdue dans ses pensées, Fria y arrive en retard et, heureusement pour elle : toutes les personnes présentes ont été tuées par un zombie. Cachée dans l’ombre, Fria se sent observée. La créature la sent, la recherche. Et voilà dès le début de l’histoire, j’angoisse pour elle :/ J’espère que ce n’est pas juste un personnage d’introduction qui va mourir hein…

Après avoir réussi à fuir sans être suivie par la bête, Fria fait demi tour, bien décidée à l’exterminer. Mais pas besoin : la bête est à l’agonie quand elle rentre dans la salle du château. Néanmoins, elle l’achève.
Pendant qu’elle fait ses adieux à son aimé, tué par la créature, elle aperçoit un de ses amis, Kyle. Mais ce n’est plus le Kyle qu’elle connaissait ; il a été transformé. Elle prend rapidement la fuite.

Fria est la seule survivante de son village. Elle erre pendant des semaines, évitant tous les villages qu’elle croise, de peur d’y trouver des créatures.
Finalement, elle trouve refuge dans une cabane où vit une femme seule. Celle-ci lui répond qu’on a retrouvé au village que les corps des femmes ; ceux des hommes ont tous disparu. Bizarre :/ Il n’y aurait que des hommes zombies ?
Héria, son hôte, est une guérisseuse (et féministe ?). Elle veut détrôner les hommes privilégiés et aimerait que les femmes soient au pouvoir.

Héria prend soin de Fria et lui fait boire des potions censées fortifier son bébé. Un jour, la future maman se lève ; son ventre est redevenu plat. Héria a disparu. Fria ne se souvient de rien…
La sorcière l’aurait-elle endormi pour voler son bébé ?

Après avoir pleuré son bébé disparu, et laissé passer l’hiver, au printemps, la jeune femme est bien résolue à se vanger. Ce n’est plus la même que celle qui est arrivée quelques mois plus tôt. Elle ressemble à présent à une vagabonde.


On retrouve à présent Jasper et Cassandre. Après quelques lignes qui nous rappellent ce qu’il s’est passé dans le premier tome, on découvre que leur relation est bien meilleure qu’à la fin du précédent livre. En attendant la fonte de la neige dans le Territoire des Roches, le duo a appris à se connaître et surtout, à s’apprécier. 

Une fois la route praticable, ils prennent la direction du nord d’où semble provenir l’armée de morts-vivants. Cette dernière prend de l’ampleur, augmentant sans cesse ses rangs.
Il n’y a que 2 solutions pour tellement venir à bout d’un zombie : le brûler (pas toujours possible) ou le décapiter (pas toujours facile :p ).

Jasper et Cassandre voyagent exclusivement de nuit. Ils sont abasourdis par les découvertes qu’ils font dans les villages qu’ils traversent. Pas une seule personne n’a été épargnée. Plus ils avancent et plus ils comprennent la violence dont font preuve les morts-vivants. Malgré la présence d’énormes tâches de sang et l’odeur de la mort qui plane, ils ne trouvent aucun corps… Ceux-ci ont rejoint l’armée…

Assis au coin d’un feu, Jasper raconte l’histoire de sa transformation à Cassandre. Je suis ravie d’en savoir plus à ce sujet :p Il en avait vaguement parlé lors de la premier mission du chevalier, mais j’espérai en savoir davantage :p
Son histoire me fait penser à celle de Fria ; serait-ce la même ? En tout cas, elle est étrange : ils fêtaient la naissance d’une petite fille. Une seule créature s’est faufilée parmi eux et à vide de leur sang toutes les personnes présentes. Toutes les femmes sont mortes (par précaution, leurs corps ont été brûlés). Le corps des villageois n’ont pas été retrouvés. Tous ceux ayant du sang Osbourg dans les veines sont devenus des vampires (frère, cousins, bâtards issus des infidélités de leur père). Pourquoi sont-ils différents ? Quant à la créature, elle a péri d’elle-même après son repas (est-ce que ça pourrait être le sang des Osbourg qui l’a empoisonnée ?).

Lors de l’attaque des morts-vivants vingt ans plus tôt, ceux-ci étaient désorganisés, un peu bêtes. Cette fois, ils semblent suivre un seul homme et ils ont l’air d’agir de manière intelligente. L’armée ne reprend pas le même chemin que lors de sa précédente attaque. A présent, elle se dirige vers l’est, vers les Terres Rouges, le territoire du seigneur Bailly… On dirait que l’armée est en train de placer ces troupes pour une attaque d’une plus grande envergure 😮

Par contre, ce qui est étrange, c’est que ces créatures ne progressent que de jour… Que font-elles la nuit ? Pourquoi sont-elles inactives lorsque le soleil se couche ? Craignent-elles les vampires ?
Ah bah j’ai déjà ma réponse à la première question : la nuit, ils s’ensevelissent sous la terre, mais pas tous… Jasper et Cassandre se retrouvent face à un groupe de morts-vivants composé de 4 Créatures
Ce groupe est différent des autres : ils ne font pas que consommer du sang. Cette fois, ils se nourrissent aussi de la chair de leur victime. Ensuite, je ne sais pas si c’est à cause de la nuit et si c’est permanent, mais ils n’ont pas vu ni Cassandre ni Jasper. C’est à la voix qu’ils se sont guidés. Ces morts-vivants sont également plus rapides que les précédents. En fait, on dirait que chaque vague évolue… Pour finir, ces zombies meurent sans qu’on leur coupe la tête ou ne les brûlent. Même s’ils sont plus résistants, ils finissent par succomber à leurs blessures…

Le côté évolutif des morts-vivant compliqué la tâche du duo. Pour prévenir au plus vite le seigneur Bailly d’une attaque imminente, ils vont devoir voyager de jour et de nuit.

Quelques jours plus tard, les voilà arrivés. Le château de Bailly n’est pas haut et n’est pas construit sur une montagne. En revanche, il n’y a qu’une seule entrée accessible par pont-levis. La bâtisse est entourée d’eau, rendant son accès compliqué à pied.
Ils font rapidement part de la situation au seigneur Bailly et réfléchissent à une stratégie.

Tout le monde met la main à la pâte pour construire des armes, le but étant de défendre l’enceinte du château à distance.
Bien vite, un raz de marée de morts-vivants avancent en direction de la bâtisse.

En toute honnêteté, cette armée me fait penser aux Marcheurs Blancs de Game Of Thrones. D’ailleurs, c’est de cette façon que je me les représente dans ma tête. Est-ce que Vero-Lyse s’en est inspirée ?

Fiou… j’avoue que l’histoire est un chouilla stressante.

S’entassant les uns sur les autres dans les douves, les morts-vivants finissent par réussir à franchir les murs du château. Cassandre est au prises avec la créature qu’elle a combattue et qu’elle pensait avoir définitivement ruée quelques jours plus tôt. Celle-ci a le visage recomposé et surtout elle semble avoir gagné en force. Comment est-ce possible ? Les zombies reviennent encore plus fort à force d’être tués ?

Quand les morts-vivants s’emparent du pont-levis et pénètrent dans la cour du château, le seigneur Arthur Bailly ordonne le repli des troupes ; le combat est perdu (d’autant qu’il a lieu en plein jour ; Jasper ne peut donc pas aider).
La retraite avait été préparée et le seigneur sait ce qu’il doit faire : brûler le château. Il y envoie des boulets enflammés.

Pendant ce temps, la nuit est tombée. Jasper et Cassandre, accompagnés de l’apprenti mage prénommé Erwan, filent rencontrer son mentor, espérant qu’il puisse les aider.
Sur leur route, ils sont poursuivis par un groupe de morts-vivants, ce qui fait tomber certaines de leur théorie : ne sont-ils pas censés se reposer la nuit ? Fort heureusement pour eux, ils arrivent enfin dans la demeure du mage.

Le Mage s’appelle Mush et Erwan leur apprend que les créatures sont des Draugar.
Mush vit dans une cité souterraine depuis un moment. Il sous-entend que la rencontre entre Jasper et Cassandre n’est pas le fruit du hasard et qu’ils sont bien plus que vampire et femme. Il les surnomme les Exterminateurs du fléau et semble les attendre depuis un bon moment (oui, ce mage semble prédisposer à voir le futur d’après ce que j’ai compris).

Oh… Mush parle d’Héria, la sorcière du début du livre. C’est une demie déesse et c’est elle qui est à l’origine de la créations des Draugar dans le but de se venger des hommes.
Dans les souterrains se cache également Frya, qui est la compagne (ou plutôt l’ex compagne) de Jasper. C’était donc lui l’homme à qui elle faisait ses adieux aux châteaux 😮 Le père de son bébé 😮 Cela fait une vingtaine d’années que la transformation de Jasper a eu lieu. Cependant il a l’air d’avoir encore des sentiments pour elle et Fria veut récupérer son ancien amant.

Depuis qu’il a revu Fria, Jasper s’éloigne de Cassandre, remettant même en doute ses propos. Cela brise le cœur du chevalier qui s’est beaucoup attaché à lui (et qui est même amoureuse de lui en fait).

Jasper est parti faire un compte rendu au seigneur Bailly et l’aider avec des Draugar.

Dans les souterrains, Fria attire Cassandre à l’extérieur, prétextant une discussion seule à seule. En réalité, elle a tendu un piège au chevalier qui se fait attaquer par des Draugar. Même si elle arrive à les éliminer, l’un d’eux l’a mordu au mollet et un autre lui a planté sa propre épée dans le ventre. Elle se vide de son sang, elle sait qu’elle va mourir. Tsss… Fria serait de mèche avec Héria ? Se sachant condamnée, Cassandre abrège ses souffrances en buvant un poison caché dans le pommeau de son épée. Ça ne devait pas se passer comme ça ; quand est-il de la prophétie ? J’ai du mal à croire qu’elle soit vraiment morte 🙁

Le soir-même, Jasper est de retour à la cité d’All (la cité souterraine). Quand il apprend la nouvelle, il est dévasté : lui aussi tenait beaucoup au chevalier. Il veut aller prévenir Eugène et emmener le corps, mais le Mage refuse de le lui donner. Alors, il part seul. Est-ce que Cassandre se serait transformée ? Mush veut mener des expériences sur les créatures ; est-ce qu’il va réussir à la sauver ?

Malheureusement, ça ne se passe pas très bien aux Salines. Quand Eugène apprend la nouvelle, il demande à Jasper de faire revenir le chevalier grâce à sa morsure. Le vampire refuse, affirmant que ce n’est pas la vie que Cassandre aimerait avoir et que surtout, il ne sait pas si c’est possible. Le seigneur Ambroise s’énerve et chasse le vampire de ses terres. Ça n’augure rien de bon pour la suite.

Pendant que Mush fait des expériences à la cité souterraine, Erwan prend la direction du Territoire des Roches, vers le château des Osbourg, avec le corps de Cassandre pour qu’ils la ramènent à la vie.

Après des semaines de questionnement et d’errance, Jasper se décida à rentrer chez lui. Durant son voyage, il rencontrer une vieille femme, une sorcière, qui lui apprend qu’Héria est tenace et qu’elle ne laissera pas tomber. Je suis sûre qu’il s’agit de la demie déesse en personne.

Oh mince… Normalement, les femmes ne se transforment pas après une morsure de mort-vivant. Cependant, Cassandre la fait. Et elle est forte, très forte. Elle a même tenté de tuer Joann, l’un des Osbourg. La voilà prisonnière au château.

Cassandre peut parler et elle déteste ce qu’elle est devenue. Elle veut qu’on la délivre de sa condition en lui coupant la tête. Purée j’ai du mal à croire qu’elle soit devenue un zombie :/ Oh mais attends… En fait elle n’est ni un zombie, ni un vampire… mais qu’est-elle ?
Quoi qu’il en soit, elle en veut à Jasper. J’ai bien peur que leur amitié soit du passé (ou alors elle agit ainsi pour le protéger ?). Le vampire s’en fiche. Il a une nouvelle lubie : trouver un antidote pour qu’ils redeviennent tous les 2 ce qu’ils étaient. Pour cela, Cassandre, Erwan et Jasper vont retourner voir Mush.

Après avoir expliqué son projet à Cassandre, celle-ci lui demande de la mordre. Entre Draugr et Vampire, je ne sais pas si l’un des 2 est mieux que l’autre… Mais Jasper refuse. A la demande du mage, il avait fait boire une goutte de son sang à l’une des créatures qu’ils avaient capturées. Le mort-vivant s’est désagrégé en une bouillie dégueu.
Cassandre accepte de l’accompagner à une condition : si ça tourne mal, Jasper doit la mordre. Une fois la promesse faite, ils reprennent la route vers la cité d’All.

Après avoir répondu à quelques questions de Mush et que le Mage leur ait pris un peu de sang, Cassandre et Jasper retournent à l’endroit où le vampire a rencronté la sorcière. Il a une intuition à son sujet…
Ah bah je ne l’ai pas vu venir : Héria occupe le corps de Fria depuis plusieurs années ; cette dernière n’est plus qu’un « véhicule », son âme a disparu depuis longtemps.

La sorcière est fière d’avoir créé les Osbourg mais, j’ai l’impression que le fait de ne pas pouvoir les contrôler comme elle le fait avec ses zombies la dérange. Elle propose donc à Jasper une alliance entre elle et sa famille afin de régner sur tous les territoires.

Un combat éclate entre le duo et la sorcière. Après une longue bataille, Heria arrive à blesser Cassandre et Jasper. Celui-ci menace la sorcière de ses sabres mais, Heria prend le contrôle du chevalier qui menace à son tour le vampire. Fiou… J’avoue que je stresse un peu de ce qui va leur arriver :/

Jasper décapite Héria, ce qui libère Cassandre. Cela dit, le chevalier semble subir une nouvelle transformation, comme si elle devenait un vampire 😮 Oh bah mince alors 😮 Mush avait donné une potion à Cassandre. Celle-ci était en train de la tuer à petit feu. Alors Jasper a tenu sa promesse et l’a mordue. Il pensait que ça allait la tuer, mais en fait, elle a rejoint la famille Osbourg :p Pourquoi ça me dérange moins qu’elle soit vampire plutôt que Draugr ?

Maintenant qu’ils sont presque semblable, Jasper ose lui avouer ses sentiments et tous deux prennent un peu de temps pour eux :p  

[fermer]

En conclusion

Cette novella est un chouilla plus longue que la précédente en termes de nombre de pages (une centaine). Mais elle se lit tout aussi vite.

On suit Jasper et Cassandre dans une nouvelle mission qui est bien différente de la précédente (d’ailleurs, il n’y  pas de scène dégueu cette fois :p). On découvre l’évolution de leur duo et on apprend aussi à connaître d’autres facettes de leur personnalité. Entre nous, je ne m’attendais pas à certains événements et j’ai apprécié que Véro-Lyse me surprenne 🙂

On sent que cette histoire n’est pas finie, que leur combat contre les zombies n’est pas terminé. J’espère qu’il y aura d’autres suites parce que je veux continuer cette aventure avec eux 🙂

Attention spoiler !!

Puis je veux savoir ce qu’il est arrivé au bébé de Jasper et Frya !

[fermer]

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :

Commentaires en cours de chargement...