La Légende des Vampires – Magic Academy (T.3)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du troisième tome de la saga Magic Academy de Jupiter Phaeton

Date de parution : Mai 2022

Bienvenue à Stallen, l’école de magie élitiste ! Il y a quelques semaines encore, Ashkana, 16 ans, ignorait tout de son existence.

Les révélations ne manquent pas dans la vie d’Ash. Timothée, son mystérieux ami vampire, l’emmène au manoir où vit son essaim. Elle rencontre Yrul, son père présumé, qui lui fait une annonce troublante. Pendant ce temps, à la soirée en l’honneur de Maximus Stargar, Thresh et Heather annoncent la date de leur mariage. Pourtant, ces deux-là ne sont plus sur la même longueur d’onde. Thresh ne peut pas nier que ses pas le ramènent sans cesse vers Ashkana, et qu’il brûle de la protéger envers et contre tout. Tandis que Heather n’a d’yeux que pour un certain archer.

Ash ne sait plus où donner de la tête, mais heureusement Timothée s’improvise garde du corps. Ferynn et lui se relaient pour veiller sur la jeune magicienne et la préserver des menaces qui pèsent sur elle. Sauf que parfois, le danger frappe là où on ne l’attendait pas… Survivront-ils aux prochains jours ? Ashkana percera-t-elle le secret de ses origines ? Et parviendront-ils à protéger Stallen ?

Magie, loups-garous, vampires, actions, intrigues, relations entre adolescents : bienvenue dans l’univers de Magic Academy !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

La fin du second tome laissait tant de choses en suspens.

Tresh et Heather annoncent leur fiançaille (alors qu’aucun des deux n’est attiré par l’autre).
Timothée et Sir Armand emmènent Ashkana voir son père, Yrul.

L’accident des parents d’Ash nous intrigue aussi. C’est peu probable qu’il s’agissent d’un accident…

Bref, de quoi sauter sur la suite des sa sortie :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Comme toujours, le « précédemment » nous remémore bien les points importants des tomes précédents. D’ailleurs, il y a des choses que j’avais oublié, comme la lumière dorée lors du test de Bert.

Cette petite mise en bouche est parfaite et me donne envie de me plonger tout de suite dans l’histoire qui commence, tout comme avec le tome précédent, exactement là où l’on s’est arrêté, c’est-à-dire quand Ashkana suit les deux vampires.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Yrul est arrivé sur le campus en même temps qu’Ashkana qu’il surveille depuis des années.

Eh bien, contrairement aux loups qui font un mystère de tout ce qui les concerne, il semblerait que Sir Armand et Timothée vont nous apprendre pas mal de choses sur les vampires. Top ! J’ai hâte de savoir comment ils sont dans cette histoire 🙂
Les vampires peuvent naître vampire 😮 Ça veut dire que les vampires peuvent avoir des enfants ?

Ils empruntent tous les trois un couloir souterrain et arrivent dans une bâtisse à l’extérieur du campus. Elle est riche et élégamment décorée, tout le contraire de ce qu’imaginait Ashkana.

Yrul a été gravement blessé et n’est plus que l’ombre de lui-même. Certains jours, il n’a même pas la force d’ouvrir les yeux… Est-ce qu’il pourrait s’emparer du pouvoir de sa propre fille pour retrouver sa vigueur ? (Comme Maximus pensait le faire pour être plus puissant).

Oh attend :on Yrul n’est pas le père d’Ashkana. Un certain Romuald l’était et il est mort avant sa naissance. Le démon est l’oncle de la jeune femme.

Même s’il est mourant, le démon prend le temps de lui raconter la rencontre entre ses parents et comment sa mère a changé de camp .
Il lui explique aussi qu’il ne s’appelle pas vraiment Yrul, mais qu’il a pris ce surnom pour faire vivre la légende du démon.
On en apprend plus sur la mort de son père (qui a été tué lors d’une embuscade dans le manoir des Rhoanne) et sur les raisons pour lesquelles sa mère a décidé de la confier aux humains (même si, étant donné l’état de santé de Yrul, on ne connaît pas tous les détails : la conversation est interrompue pour qu’il puisse se reposer).
Sir Armand a promis au démon de veiller et protéger Ashkana. La jeune femme est donc contrainte de rester au manoir, sous la protection des vampires.

Sir Armand lui confie que si Yrul meurt avant d’avoir réussi à rallier quelques magiciens à sa façon de voir les choses, cela risque de mettre le feu au poudre et de relancer la grande guerre
Le maître vampire va mener son enquête sur Maximus. En attendant, il confie sa protégée à Timothée qui ne doit pas la lâcher d’une semelle.

Le vampire l’emmène retrouver Ferynn qui est en sécurité et en parfaite santé 🙂
Timothée accepté de leur faire visiter le manoir. Je sens qu’on va apprendre 2-3 trucs sur les vampires.

Les vampires sont d’excellents cuisiniers et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils se nourrissent très rarement de sang. D’ailleurs, plus ils « vieillissent » et se contrôlent et plus l’espace entre deux prises est important (par exemple, Sir Armand peut rester plus d’un mois sans boire de sang).

Pour les protéger durant leur sommeil, Timothée les enferme à double tour. Cependant, quand Ash se réveille en sursaut, un vampire qu’elle ne connaît pas est penché au-dessus d’elle. Le vampire s’appelle Aniel et a l’apparence d’un gamin de huit ans. Il retrouve ses esprits grâce à Imran, le responsable du couloir.
Voilà plusieurs fois que Ferynn avoue qu’il aimerait devenir un vampire. Jamais aucun surnat n’a été transformé. Est-ce que ça va se réaliser ?

Quoi qu’il en soit, Sir Armand les informe qu’ils peuvent retourner sur le campus. Cela dit, le jour, Ashkana sera sous la protection de Ferynn (qui compte sur le fait que Maximus ne tentera rien contre elle si quelqu’un l’accompagne pour ne pas ruiner sa couverture) et sous celle de Timothée la nuit.

De retour à son dortoir où elle est impatiente de retrouver Petit Caïd, elle découvre le chien sur les genoux de Tresh.

Eh bien, je suis fière d’Ash, fière qu’elle ose dire à Tresh tout ce qu’elle ressent et lui mettre les points sur les « i ». Elle pensait qu’ils flirtaient la veille. Mais visiblement, le loup n’a pas le courage d’affronter son père pour choisir sa propre destinée. Elle ne l’attendra pas.
Vexé, déçu, blessé, ou je-ne-sais-quoi, Tresh quitte la chambre sans répondre.

Ashkana lance l’idée à Ferynn d’essayer de fédérer les Semis, de faire en sorte qu’ils se serrent les coudes. Peut-être qu’ils pourraient ainsi se protéger les uns les autres.

Alors que les deux Semis sont en route vers le premier cours de la journée d’Ash, il sont rejoints par Bert qui aimerait retester Ashkana en compagnie de Millie. Cependant leur conversation est interrompue par des cris : la ménagerie est en feu. Ash s’y précipite, fait fuir les chevaux et grimpe en haut d’une pile de cages pour essayer de sauver Prudence. Malheureusement elle perd l’équilibre et commence à tomber d’environ trois mètres de haut. (Qui va venir la sauver ? Timothée ? Tresh ?).
Bingo ! C’est le vampire qui l’empêche de s’écraser au sol.
Ils aident ensuite tous les animaux à sortir.

Une fois en sécurité à l’extérieur, le vampire s’éclipse. Ferynn et Ashkana sont inquiets : c’est étrange que Claw ait laissé Prudence alors qu’elle est blessée. De plus, aucun des deux Semis ne l’a vu depuis la veille. Ça pue les soucis tout ça.

Bon… Je suis la seule à ne pas sentir Darling ? Je la trouve trop insistante sur le fait de vouloir tout savoir. C’est une fangirl de Maximus en plus. Si ça se trouve, il lui a retourné le cerveau.… J’aime pas ce qu’il se passe. Je sens le traquenard à plein nez.
Ash lui révèle deux trois trucs. Je ne sais pas si Darling est sincère (je ne la sens toujours pas), mais tous les trois font une sorte de pacte d’équipe avec un slogan qui, je dois bien l’avouer, me plaît : « à nos différences« .

Ashkana se fait de nouveau tester par Bert, puis par Millie. Le résultat reste le même. La haine de la professeure vis-à-vis des Hybrides est encore plus forte que ce que je pensais. Elle s’en prend d’ailleurs physiquement à Ashkana en la giflant fortement, sous le regard médusé de Bert.
Néanmoins, elle se calme assez rapidement (j’aimerai bien en savoir plus concernant ce qu’il s’est passé avec son neveu). Ils font ensuite des suppositions sur la nature d’Ashkana. Bert s’engage à faire des recherches.

Ah bah Bert nous explique dans les grandes lignes pourquoi Millie déteste les Hybrides. Son neveu était un Semi qui n’arrivait pas à maîtriser ses pouvoirs. Un jour, il a perdu le contrôle. Sa mère (la soeur de Millie) est morte. Ses parents ont alors ordonné l’exécution du garçon.

Sur le chemin vers leur dortoir, Ash et Ferynn rencontrent Marina, une louve. Elle s’inquiète : Tresh a disparu. Même Heather ne sait pas où il se trouve. D’ailleurs, Claw manque également à l’appel, tout comme le professeur Maximus Stargar qui est, lui aussi, introuvable.

Cinq jours sont passés. Toujours pas de nouvelle. Prudence est de retour mais elle n’arrive pas à communiquer avec Ashkana. Cependant, grâce à des lettres dessinées sur une feuille, la chatte lui a épelé un mot/nom : Bramlha. Mais impossible de savoir ce que ça signifie. Même pour Timothée ce mot est inconnu.

En plus de la disparition de Claw et Tresh, le comportement d’Heather est étrange. Elle se montre distante et odieuse avec Ash, comme si elle était la peste, mais, quand elles sont seules, elle lui demande de la tenir au courant de ce qu’elle pourrait découvrir et l’informe que si on les voit parler ensemble, cela pourrait être dangereux. Est-ce que Maximus aurait colporté des rumeurs à son sujet ?

La mère d’Ashkana a été sortie du coma artificiel, cependant, elle ne s’est toujours pas réveillée, ce qui est mauvais signe.
Autre « mauvais » signe, Cassandre ne répond pas aux messages alors que d’habitude elle le fait dans la minute.

Ça commence à sentir le pâté tout ça. 

Eh bien, Marina a une haute opinion de Tresh. Selon la louve, il doit prendre le pouvoir le plus tôt possible pour faire changer la place des femelles et des Semis dans leur caste. Voilà pourquoi elle s’inquiète de sa disparition.
Elle répond également aux questions de Ferynn concernant le fait qu’il ne sent plus son loup et le conseille. D’ailleurs, je trouve que son idée va un peu dans le même sens que celle d’Ash : que les Semis loups se rassemblent pour tenter de maîtriser ensemble leur part animale.

Bon bah Tresh va bien, mais son comportement… Y a un truc qui cloche, comme s’il était manipulé (ou qu’on le menaçait lui ou un proche peut-être).

Bon ça y est, j’angoisse et je stresse. La nuit est tombée. Petit Caïd n’est plus dans la chambre d’Ashkana. Prudence a réduit en lambeau tout les vêtements de la jeune femme (certainement qu’elle essaie de lui faire passer un message) et Timothée ne semble pas encore arrivé.

Pourquoi j’ai la sensation étrange que Ferynn va mourir avant la fin de ce tome ? 🙁

Quand ils partent à la recherche du petit chien (après que Prudence leur ait fait comprendre qu’il était en danger), ils tombent sur Timothée gravement blessé. Quelque chose l’a transpercé de part en part au flanc et il a reçu un projectile dans la cuisse. Il est évanoui et perd beaucoup de sang.
Pendant qu’Ash reste avec lui, Ferynn prend la direction de la trappe pour se rendre au manoir.

Le vampire est réveillé par sa soif de sang. Il tient tellement à Ashkana qu’il arrive à lutter pour ne pas la tuer. On apprend alors que c’est un autre vampire, bien plus puissant que lui, qui l’a attaqué (le fameux Bramlha dont parle Prudence ?).
Il arrive à convaincre Ash de l’aider à aller jusqu’au tunnel (il est persuadé que Ferynn ne le trouvera pas).

Timothée et Ashkana retrouvent Ferynn une centaine de mètres plus loin et le vampire dévoile la trappe. Dans le tunnel, il est de plus en plus mal en point. Il perd le contrôle et plante ses canines dans le cou d’Ash mais de manière superficielle. Son attachement à la jeune femme lui permet de se contrôler, même quand son sang coule dans sa gorge (est-ce qu’ils pourrait être amoureux d’elle ?). Il brise néanmoins les phalanges du Semi quand il s’interpose pour protéger son amie. Heureusement, Sir Armand débarque et calme la situation.
Les vampires emmènent leur congénères et les deux Hybrides filent à l’infirmerie.

Oh… Voilà pourquoi ils ont mis du temps à réagir à l’appel au secours de Ferynn : le manoir a été attaqué par des vampires, des Européens.

J’ai la sensation que Sir Armand a essayé de transformer Yrul pour le sauver. Mais jamais un surnaturel n’a été transformé. Qu’est-ce qu’il va se passer ?

Fiou ça devient compliqué. Les vampires s’en sont pris à Yrul parce qu’il possède un artefact qui leur a été volé. Il s’agit d’un objet qui appartenait à la mère d’Ashkana et qui permet à son possesseur d’être immunisé contre les pouvoirs des vampires. Les Européens veulent le récupérer pour le dupliquer et, ainsi, prendre l’ascendant sur leur congénères.

Les promesses faites par des vampires semblent valoir de l’or. Est-ce qu’il pourrait leur arriver quelque chose s’ils la rompaient ?
En tout cas, Sir Armand a fait pas mal de promesses à Yrul et, pour le moment, il fait tout pour les tenir.

Le maître vampire affirme qu’il y a un traître parmi eux. Ça ne peut pas être Timothée tout de même ? Sir Armand lui-même ? Non ça serait étrange…

Bizarrement, au retour du trio dans la chambre d’Ashkana, Petit Caïd est devant la porte. Ferynn et Timothée sentent une odeur sur lui, mais impossible de se souvenir où ils l’ont déjà sentie.

Bert a obtenu l’autorisation pour qu’Askana puisse se rendre chez les humains pour voir sa mère. Évidemment, elle va avoir besoin d’un chaperon et le professeur Tharys s’est porté volontaire. Hum… Pourquoi ça me paraît trop simple, trop gros… D’ailleurs il veut creuser pour en savoir plus sur les parents biologiques d’Ash. Et s’il était comme le professeur Quirrell dans Harry Potter (après tout, on fait souvent des références à cette saga). Personne ne le soupçonnait, et pourtant…

Ashkana file à la salle des réseaux pour prévenir Cassandre qu’elle arrivera le lendemain pour passer la semaine de vacances près d’elle et sa mère. En entrant dans la salle, elle croise Tresh qui l’ignore complètement. Est-ce qu’il joue un jeu comme Heather ?
Elle arrive enfin a avoir des nouvelles de Cass qui est toujours harcelée dans son nouveau lycée. Elle a même un bras dans le plâtre, ce qui explique pourquoi elle n’a pas répondu la veille (elle était aux urgences). La Semie lui promet de parler à ses parents avec elle durant le week-end.
Concernant sa mère, elle a ouvert les yeux, a demandé où elle était et si elle allait bien. D’après les médecins, elle est tirée d’affaires (je sens que ça ne va pas être si simple…).

Grâce à Darling, Ashkana et Ferynn possèdent le journal d’un démon qui a vécu la grande guerre et la raconte. Sir Armand a aussi fourni le journal d’un vampire qui parle du même thème. Les deux Semis espèrent qu’en recoupant tous les récits, ils auront une vision plus objective de ce qu’il s’est passé durant ce conflit.

Pour pouvoir passer un peu plus de temps « seule » avec Ashkana, Darling les a inscrites à un club de culture de jeunes magiciens. Durant la première réunion consacrée à Stallen, on apprend que Judith Stallen, la mère de Claw, avait le pouvoir de conjurer les fantômes. D’ailleurs, on raconte que le fantôme de sa soeur qui est morte très jeune et qui était sa jumelle, Bramlha, l’accompagnait au quotidien.

De retour dans sa chambre, Ashkana informé Prudence (Judith) qu’elle sait qui est Bramlha. Grâce à des réponses en oui ou non de la part de la chatte, on découvre que Claw est en danger et que sa disparition ainsi que celle de Maximus sont liées à sa jumelle. Pourquoi ? Comment ? Quel est le lien ?

À la fin d’un cours de dressage, Heather prend à part Ashkana. Elle confirme mes soupçons : Tresh a changé et il lui fait peur. C’est comme s’il avait subi un lavage de cerveau. Il ne veut plus dévier du plan, se rebeller contre leur parent et surtout, il est devenu violent. Selon l’héritière Rhoanne, seule Ash peut lui faire entendre raison. Elle doit lui parler.
Mais il y a un problème : la classe des loups est à l’extérieur, ils ne rentrent que le soir-même, moment où Ashkana est censée rentrer chez elle. Sauf que, d’après Heather, ça ne peut pas attendre une semaine. Ashkana va donc devoir faire un choix, d’autant plus que Heather est persuadée qu’il va essayer (certainement en étant manipulé par son père) de soulever les loups à l’échelle des Etats-Unis contre les magiciens et les vampires, entraînant ainsi une énorme guerre civile. Ils ne peuvent pas laisser ça se produire.
Finalement, au vue de l’urgence de la situation, Ash accepte d’aller parler au loup dès son retour. Elle décalera son départ de quelques heures, en espérant qu’une Bert soit d’accord.

Eh bien ça s’enchaîne là. Timothée vient retrouver sa protégée : Yrul est remis de sa transformation. Elle doit le suivre pour le rencontrer.
On apprend qu’il n’y a pas que la classe de Tresh qui est en sortie organisée : tous les loups le sont.
Mais pas de temps à perdre. D’après Timothée, les vampires européens seront aux portes du manoir dans quelques minutes et ils se préparent à une attaque.

À peine a-t-elle croisé son oncle que celui-ci lui confie l’artefact que rechercher les vampires, un collier. Pour les protéger, Yrul décide de quitter le manoir pour attirer leurs ennemis vers lui. Étant donné que le démon a du mal à contrôler sa soif de sang, Sir Armand l’accompagnera dans sa fuite. C’est un vampire du nom de Derek qui assurera l’intérim pour protéger le manoir. En attendant le vampire, Timothée va gérer les pourparlers. Lui et Ashkana vont faire semblant que celle-ci est hypnotisée (ce qui sera impossible grâce à l’artefact) pour faire croire à leurs congénères qu’Yrul a fuit avec l’objet de leur convoitise.

Pourquoi au fond de moi, je préférai qu’Ashkana soit attirée par Timothée plutôt que par Tresh ? :/

Finalement, les négociations se sont bien passées (même si l’on a découvert que la rouquine qui a attaqué Timothée semble avoir un passé avec le vampire…). Il faut dire qu’Yrul avait prévu le coup en déposant quelque part à l’extérieur du manoir une lettre à l’attention du négociateur du camp adverse (malheureusement, on ne sait pas ce que contenait le mot).

En repartant vers l’école, Ashakana et Timothée rencontrent Tresh. Les loups sont rentrés plus tôt à cause d’un incident. Il prévient Ash qu’elle doit arrêter de roder autour du dortoir des loups, que ça peut être dangereux pour elle (décidément, après Heather, c’est lui qui la met en garde) et il lui demande de ne pas quitter sa chambre, surtout ce soir. Est-ce que les loups préparent un truc ? Est-ce qu’il lui fait comprendre qu’il va venir dans sa chambre ce soir ?
En tout cas, Ash et Timothée sont persuadés qu’ils était surveillés et que c’est pour cette raison que Tresh ne s’est pas attardé et parle par énigme.

Je sens que je vais être frustrée par la fin du tome…

Ashkana a pris une décision importante : elle va tout raconter à Bert concernant sa nature et lui demander de débloquer ses pouvoirs de magicienne (que sa mère avait bloqués à sa naissance).
Pour le moment, elle se rend dans sa chambre où un mot non signé lui est adressé : un rendez-vous à minuit à la ménagerie.
Étant donné que Tresh arrive quelques minutes plus tard, on sait que ce n’est pas de lui. Est-ce que c’est Claw ? Yrul ? Et si la vieille dame qu’Ash n’arrête pas de croiser était Bramlha ? Peut-être qu’elle n’est pas morte et que c’est elle qui a laissé le mot ?

Tresh confirme qu’il se trame un truc chez les loups mais qu’il a pris le contrôle et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Il embrasse ensuite Ash avec passion. La jeune femme ne sait pas comment réagir à ce baiser. Qu’est-ce qu’il signifie réellement étant donné que lui et Heather sont promis l’un à l’autre ?
Il lui explique ce qu’il ressent pour elle. Quand il est près d’elle, il n’y a qu’elle qui compte. Il se fiche du reste. Il pourrait tuer pour elle, pour assurer sa sécurité. Ça le rend fou quand il n’est pas à ses côtés. Ça le rend fou que d’autres que lui la protègent parce qu’il n’a confiance en personne quand il s’agit d’elle (bon bah il est grave accroc en fait). Il confie à Ashkana qu’elle est son âme soeur, et qu’il ne pourra pas se défaire d’elle. Tout ce qu’il est en train de mettre en place en ce moment, c’est pour « détrôner » son père, prendre le pouvoir et faire en sorte que les choses changent.

Tresh file quand le professeur Tharys arrive dans la chambre de la Semie.
Une fois qu’ils sont tous au portail, Ashkana révèle à Bert qu’elle est à moitié magicienne et à moitié démone.
Timothée apparaît pour lui apprendre qu’Yrul et Sir Armand ont été capturés (et si c’était Sir Armand le traître ?).

Bert accepte d’aider Ash et débloque ses pouvoirs de magicienne. Elle arrive alors à entrer en contact avec Prudence / Judith. Comme je le pensais, c’est bien Bramlha qui veut la rencontrer. C’est aussi elle qui avait emmené Petit Caïd en balade. Elle n’est pas morte, mais est devenue une démone (c’est pour ça que sa famille a fait croire à sa mort). C’est également la mère de Maximus Stargar…

[fermer]

En conclusion

Eh bien comme je m’y attendais, ce tome est palpitant. Il s’y passe plein de choses. Cette fois, ce sont les vampires qui sont mis en avant et j’avoue que j’ai un faible pour Timothée :p
J’apprécie la relation entre Ferynn et Ashkana (et je doute de plus en plus de Darling…).

Dans ce tome, Ashkana rencontre Yrul. Malheureusement, celui-ci est mal en point et ne peut pas vraiment répondre à toutes ses questions. Il reste encore énormément de zones d’ombres concernant son passé et sa nature de démone.
Autour d’elle, les gens disparaissent : Maximus, Claw et même Tresh…
Prudence reste fidèle à elle-même et détruit tout sur son passage pour attirer l’attention d’Ashkana qui ne comprend pas ce qu’elle essaie de lui dire.
Dans le monde « humain », ça ne va pas terrible pour Cassandre qui est toujours harcelée et la mère d’Ash n’est plus plongée en coma artificiel mais peine à reprendre connaissance. La Semie essaie d’avoir l’autorisation (avec l’aide de Bert) pour passer la semaine de vacances qui arrive auprès d’elle.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans le livre. Il se passe toujours un truc et, une part de moi a la sensation que tout a son importance (même cette rencontre dans les cuisines… Est-ce que la femme que l’on a vue est la célèbre Miss Johnson ?).

Je n’ai cependant pas vraiment été surprise par la fin, j’avoue que l’idée me trottait dans la tête depuis quelques pages.
Maintenant, je trépigne d’impatience à l’idée de lire la suite (heureusement que la sortie des tomes n’est qu’à un mois d’intervalle ; je sais que je vais pouvoir découvrir la suite à la fin du mois).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.