Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mécanique du cœur

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de la mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Date de parution : Mars 2009

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Livre découvert sur Entre2Livres, j’ai tout de suite accroché à la couverture et au résumé. Le commentaire du membre sur le forum n’a fait que me conforter dans l’idée que je devais découvrir cette fable poétique et fantastique (comme la membre du forum l’a elle-même dit).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Début de lecture. Je suis happée par le livre. Je ne sais pas comment l’expliquer mais je trouve l’écriture « jolie », « douce ». En fait, on voit  le monde au travers des yeux d’un enfant, puisque c’est lui qui nous raconte son histoire. En tout cas, ça se lit vite, même si les chapitres sont longs (moi qui aime lire un ou 2 chapitres avant de dodo, j’ai souvent arrêté en cours de route).

Au fil de ma lecture

En conclusion

Mine de rien, ce livre n’est pas drôle du tout. On y parle d’abandon, de rejet, d’humiliation, de différence, de mort,… Et pourtant, ça se lit bien, pourtant l’histoire est “jolie”. Je crois que voir le monde avec les yeux d’un enfant y est pour quelque chose. A leur âge, tout est “image”, tout est beau. Cela dit, la vie de Jack n’est pas si belle que ça…

Cela dit, bien souvent, l’auteur use (et abuse) de métaphore. J’ai parfois eu du mal à savoir si c’était vrai ou si c’était juste une image :/ J’ai aussi eu beaucoup de mal avec la maturité du personnage principal : il est censé n’avoir que 14 ans, mais je le trouve déjà bien adulte dans ses actions et certaines de ces remarques (cela dit, il faut que je garde en tête que nous sommes en 1874 et que cette époque est bien différente de la notre…)

J’avoue que j’ai été plutôt surprise et sur ma faim à la fin du livre. Je ne m’attendais pas à ça.

J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait un épilogue : on sait ce que devient chaque personne et je trouve que ça clôture bien le livre.

Finalement, je pense que j’ai apprécié le livre, même si je ne le trouve pas si simple que ça à lire (après ce n’est pas le genre dont j’ai l’habitude). Mais j’ai quand même passé un bon moment et je suis curieuse de voir le film d’animation du même nom.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *