Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Réveil (Le Journal d’un Vampire – T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le Journal d'un Vampire de L.J. Smith

Date de parution : Février 2009

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai découvert ce livre en regardant la série The Vampire Diaries qui s’en inspire. Appréciant beaucoup la série (enfin, surtout les premières saisons) et m’étant attachée aux personnages, j’ai eu envie de me plonger dans le livre pour savoir si la série lui est fidèle ou non et pour en savoir plus sur chacun d’eux.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Fiou… La mise en route du livre va être compliqué pour moi. L’écriture est fluide et on se représente bien les scènes. Cela dit dès le début de l’histoire je vois bien que la série s’est permis des ajustements. Il va falloir que j’arrive à m’en détacher pour me plonger complètement dans l’histoire.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Avant de commencer le livre, je pensais que ce serait le journal de Stephan qu’on lirait, jour après jour. Mais pas du tout. C’est vraiment une histoire narrative, avec un observateur extérieur. De temps en temps cependant, on découvre le journal intime d’Elena, mais ça ne dure jamais plus de quelques pages.

Tiens d’ailleurs, ça me fait penser que pendant un moment j’ai un peu flippé : quand on lit le journal d’Elena, c’est celui d’une ado amoureuse. C’est cucul la praline, à vomir ! Alors que parfois, son journal est mature et plein de choses intéressantes… Enfin, comme je l’ai dit plus haut, heureusement, on ne lit son journal que de temps en temps 🙂

En tout cas, j’ai vraiment adoré ce livre. Ça se lit bien, c’est fluide, c’est intriguant. Franchement, il m’a fait du bien et, en comparaison avec mes 2 précédentes lectures, je n’ai pas eu envie de l’abandonner. Au contraire, j’étais pressée de pouvoir retrouver les personnages.

En tout honnêteté, j’avais peur que le livre soit vraiment trop ado. Mais franchement ça va. Alors ok, on est face d’une bande de lycéens qui ont, pour la plupart, des problèmes de lycéens (amour, popularité, conflits avec les parents,), mais, mine de rien, la maturité des 2 frères est là aussi, leur « expérience » également. On ne se retrouve pas face à une bande de gamins inconscients qui vont braver tous les dangers tête baissée. Ici, ce qui arrive à Elena, eh bien elle n’y peut pas grand chose. Stephan et Damon sont obsédés par elle, je ne vois pas trop ce qu’elle peut y faire.

Je n’avais acheté que le premier tome parce que je voulais voir si la série lui était fidèle ou non. Eh bien en fait, je découvre une histoire bien différente. La ville n’a pas le même nom, les personnages et leurs relations ne sont pas les mêmes et même l’intrigue me paraît différente (bon après j’ai vu la série il y a un moment). Une chose est sûre : je vais continuer cette saga avec grand plaisir. J’ai hâte de découvrir si mes soupçons concernent K. sont vérifiés ou pas :p (mais je vais d’abord finir mes X sagas commencées avant de vraiment me lancer dans celle-ci ^^).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *