La Nouvelle Meute – Ryvenn (T.4)

/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

La Nouvelle Meute (Ryvenn T.4) - Jupiter Phaeton

Date de parution : Juin 2019

La colère a assombri le cœur de Ryvenn. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le soleil ne brillera plus de la même manière, sa relation avec ses frères est immanquablement changée, même Rana semble éprouver des doutes sur l’attitude de l’adolescente.

La vengeance, en revanche, est un plat qui se mange chaud comme froid, selon Ryvenn qui traque Catherine et les magiciens dissidents comme si c’était son dernier but dans la vie. Et si elle retrouve la femme qui a démoli sa vie, elle a promis de la détruire.

Non, rien ne sera jamais plus comme avant. Il est temps de montrer ce qu’elle a dans le ventre.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

A peine le 3e tome terminé, j’ai eu besoin de savoir ce qui se passait dans la suite. Je devais savoir comment se terminait la saga.

Je crois que quand tu arrives au dernier tome d’une série, eh bien, il n’y a pas vraiment besoin de réellement expliquer pourquoi tu veux le lire non ? :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le dernier tome de la saga, ça y est. Il va falloir que je me prépare a faire mes adieux à Ryvenn, Rana et les autres… mais pour le moment, profitons :p

L’histoire reprend 1 semaine après les événements de New York. Ryvenn a beaucoup changé et, honnêtement, je n’aime pas ce qu’elle est devenue. Du coup j’ai beaucoup de mal à entrer dans le livre.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Nous voici donc une semaine plus tard, une semaine après la bataille de New-York. Tout le monde est réveillé et Catherine reste introuvable (tout comme Ulrich).

Après la mort de sa soeur et de sa mère, Ryvenn n’est que haine et colère. Les gens ont peur d’elle, personne ne la reconnaît. Même Rana a du mal à lui faire entendre raison ; elle n’arrive pas à soulager l’empathe et à prendre le dessus sur elle pour l’aider à surmonter cette épreuve. Seule Violette semble capable d’apaiser son amie…

Voilà une semaine que Ryvenn s’obstine à travailler, enchaînant les missions pour retrouver Catherine ou Ulrich. Pour rappel, ce dernier avait déjà du mal à contrôler ses pouvoirs en étant « normal » mais là, sous sérum, c’est encore plus dangereux. D’ailleurs d’énormes explosions ont lieu à Boston. On sait tout de suite que c’est lui. L’équipe doit donc vite réagir pour éviter qu’il n’attire l’attention et que Catherine mette la main sur lui. Ryvenn, Ronan, Hermès et Violette (qui ne lâche pas l’empathe d’une semelle, la considère-t-elle comme son alpha ?) partent donc pour Boston.

A leur arrivée, l’explosion a causé beaucoup de dégâts. D’ailleurs, un immeuble est en feu devant eux. A l’intérieur, on entend un enfant qui crie à l’aide, mais les pompiers n’arrivent pas à repérer d’où viennent les hurlements. Le bâtiment menace de s’effondrer, personne n’ose y pénétrer. Ronan aurait pu se téléporter près du garçon pour le sauver s’il n’avait pas disparu… L’instinct de protection des loups s’active ! Violette fonce la première, suivie de Rana, qui a pris la place de Ryvenn. Après moultes péripéties, les louves sauvent l’enfant et tout le monde s’en sort sain et sauf et, comme par hasard, Ronan réapparaît une fois le “combat fini”. Autant dire que ça met Ryvenn dans une colère encore plus importante (même si sa louve semble soulagée qu’elle ait pris du temps pour venir en aide à quelqu’un).

Ronan leur apprend qu’il a découvert ce qui a attiré Ulrich et Jeffrey à Boston : la tante de ce dernier y vit. Ils décident donc d’aller lui rendre une petite visite. Là-bas, ils apprennent que la tante n’a plus de nouvelle de son neveu depuis une dizaine de jours alors qu’il la contactait régulièrement. On apprend aussi que Jeffrey a perdu ses parents dans un accident de voiture (ce qui est quand même surprenant puisque son père est un téléporteur : en général, ils arrivent à éviter tous les dangers… Était-ce vraiment un accident ?). Quoi qu’il en soit, la tante leur apprend que, quand il était petit, Jeffrey aimait se réfugier dans un zoo. Avant de les laisser partir, la tante attrape Ryvenn : malgré le fait qu’elle soit complètement aveugle, elle perçoit la colère de Ryvenn et lui suggère de passer à autre chose…

Tiens, d’ailleurs petite aparté. Un peu plus tôt dans l’histoire, je me suis demandée si Ryvenn n’avait pas une aura de chef de meute. Déjà dans les précédents tomes, on a su que sa louve était puissante et charismatique. Là, en plus, on apprend que Ryvenn arrive à percevoir des choses en rapport avec sa meute (= les hybrides) et j’ai l’impression qu’elle arrive à leur diffuser ce qu’elle ressent… À vérifier dans la suite :p

Toute l’équipe file donc au zoo. Cela dit, malgré l’étendu des pouvoirs de Ronan sous l’effet du sérum, eh bien, s’il n’arrive pas à bien visualiser son lieu d’atterrissage, c’est un peu de la chance :p Du coup, les voilà au milieu d’un enclos de lions et, pour pimenter le tour, leurs pouvoirs sont “éteints” (ce qui signifie qu’Ulrich est dans le coin).

Heureusement pour eux, bien que le zoo ait été évacué à cause des expositions, il reste quelques soigneurs. L’une d’elle, Lorena, vient à leur secours. Grâce à elle, ils retrouvent Ulrich et Jeffrey. Le téléporteur est inconscient (je pense que le fils du doyen l’a endormi sans le vouloir) et son compagnon est totalement paniqué, à tel point qu’il touche Jeffrey et disparaît. Cela signifie qu’il peut utiliser les pouvoirs de quelqu’un même si la personne est inconsciente ?

Impossible de suivre Ulrich et Jeffrey, une “mission” bien différente attend Ryvenn : l’enterrement de Cécilia et Eryna.

Depuis l’annonce de leurs morts à ses frères, Matteo en veut personnellement à Ryvenn : il l’a considère comme responsable, jugeant qu’elle n’a pas été capable de les protéger alors qu’elle avait vu les visions d’Ulrich. Il est tellement en colère après elle qu’il fait un scandale et refuse qu’elle assiste à l’enterrement (heureusement, elle ne l’écoute pas).

Il faut dire qu’il a de quoi lui en vouloir. Depuis le drame une semaine auparavant, elle a totalement délaissé ses frères… D’ailleurs, depuis, Saru, qui n’était déjà pas très bavard, ne parle plus du tout…

Je le répète : Ryvenn n’est vraiment plus que haine et colère. Elle n’a plus aucune empathie pour les autres, pire encore, elle repousse ceux qui viennent à elle en se montrant odieuse. Peu à peu tout le monde s’éloigne d’elle en commençant par ses frères

Il fallait bien que quelqu’un s’en charge ! Cassie met une bonne claque à Ryvenn pour lui remettre les idées en place. Aidée par Rana, l’empathe se rend compte qu’elle a fermé, sans même s’en rendre compte, ses émotions pour ne laisser sortir que la colère.

Alors, guidée par sa louve, elle réouvre les vannes et s’effondre ; enfin, elle fait son deuil. Une fois le flot de larmes passé, elle va voir les gens les uns après les autres, s’excuse et pardonne (évidemment, c’est pas fait à la chaîne hein : quand elle voit une des personnes, elle prend un peu plus de temps pour échanger avec elle, chose qu’elle n’avait plus fait depuis plusieurs jours). Peu à peu, la Ryvenn que l’on connaît redevient elle-même (ahhh !! Cassie ! Je t’adore !). En fait, elle se rend même compte qu’elle est passée à côté de plein de choses : elle ne savait pas que ses frères apprenaient à sa meilleure amie à se battre à main nues, elle ne savait même pas que Léo et Ari s’étaient disputés. D’ailleurs, elle ne s’est même pas aperçue que son petit ami n’était plus le même depuis la bataille de New-York…

A ce moment-là, je retrouve la Ryvenn que j’ai découverte dans les autres bouquins et qui me plaisait. Ça y est, je suis à fond dedans !

Quoi qu’il en soit, ils ont une piste pour retrouver la mère de Violette qui est toujours portée disparue. Une poignée de prisonniers serait enfermée dans un hangar. Cela dit, il s’avère que c’est un piège, le hangar explose. Fort heureusement, il n’y a aucun blessé.

Cela dit, il faut creuser pour savoir qui les a envoyés là. Ils retrouvent donc l’ex-FAF qui leur a envoyé l’infos. Cela dit, Lestrath est un génie de l’informatique. Il leur affirme qu’il n’est pas responsable du piège. D’ailleurs, il décide même de rejoindre l’équipe.

Pendant ce temps, le président avoue à la population qu’en plus d’être un loup, il est un magicien. Cela ne plaît pas à tout le monde. Beaucoup de gouverneurs, mais aussi de meutes lui tournent le dos.

A peine l’allocution du président terminée que les chaînes d’informations font un flash spécial : tous les habitants de Los Angeles sont plongés dans un sommeil. Cela dit, et on la voit à l’écran, une seule personne est encore réveillée. Pas de doute, il s’agit d’un hybride.

Sans perdre une minute, Lestrath, Ronan, Lorena (qui avait un rdv avec Ronan), Ari, Cassie, Violette et Ryvenn se téléportent à LA pour essayer de ramener l’hybride (leur priorité, mais s’ils trouvent Ulrich, c’est bonus). Mais là, et on ne sait pas pourquoi, Ari pète un cable : il saute sur Ben (l’hybride) et essaie de le tuer. Il ne réagit plus à son prénom et s’en prend même à sa copine qui essaie de se mettre en travers de son chemin. Évidemment, impossible de venir à bout d’un télépathe pendant un combat. Heureusement, Lestrath, qui est disléxique (ses pensées s’embrouillent) arrive à le maîtriser.

A cet instant, Ulrich apparaît et prévient Ryvenn en lui disant “Ari mort” (est-ce qu’il va provoquer la mort de quelqu’un ? Mais de qui ? Quand ? Pourquoi ?), puis il disparaît brusquement (une fois de plus) quand l’hélico au-dessus d’eux explose. Ronan téléporte toute l’équipe sauf Ari qui a pris la fuite. Mais, malgré le fait qu’il soit dopé au sérum, le téléporteur fatigue et, alors qu’il faisait un saut de transition, son pouvoir ne fonctionne plus. Les voilà bloqués en forêt.

Heureusement que la soigneuse est avec eux. Quand ils se retrouvent face à face avec un ours, elle sait comment gérer et les sortir de cette situation dangereuse. Une fois en sécurité, toute l’équipe découvre qu’ils se trouvent dans la forêt Yosemite qui est le territoire de l’ancienne meute de Ben. Ils se font attaquer par 3 loups qui appartiennent à son ancienne meute. En fait, ils défendent simplement leur territoire, Bénédict y est interdit de séjour…Sans même y réfléchir, Violette et Rana se placent aux côtés de Ben pour le protéger.

Depuis le début, Ryvenn se sent attirée par l’hybride, et, étonnamment, même Rana l’apprécie 😮

A leur retour à New-York, des manifestants ont envahi Pier A. Toute l’équipe part donc chez Cyprus, le père de Cassie, laissant le président derrière eux dans le QG. Toute la famille de Ryvenn est partie vivre chez Cassie. Elle y retrouve donc ses frères qui sont toujours fâchés après elle. Cela dit, elle fait peu à peu son mea culpa en commençant par Saru.

On retrouve également Léo dans le manoir : il essaie de faire un anti-sérum pour contrer les effets du produit. Quand elle lui raconte ce qu’il s’est passé avec Ari, le garçon est persuadé que son jumeau est manipulé par Catherine. D’ailleurs, on apprend d’où provient l’image de la vidéo surveillante du hangar piégé : elle a été envoyée du manoir Grimalt où ne vivent qu’Arthur et Ari pour le moment (Léo semble s’être installé dans le sous-sol de sa petite amie).

Fiou ! Ça met une claque à Ryvenn ! Elle ne veut plus entendre parler du télépathe !

Sans surprise, Alvynn est destitué de son poste de président et de nouvelles élections vont avoir lieu dans les semaines qui suivent. La situation est délicate pour le groupe… Si on fait un point : Jeffrey, Ulrich, Catherine, Ari et même Cornelia ont disparu ; Hermès, Alvynn, Greg et Liam (revenus pour l’enterrement de Cécilia et Eryna) sont en fuite on ne sait où. Pour couronner le tout, les loups-garous ont envahi New-York pour venir en aide à leur alpha (qui a pris la fuite) et sont attaqués par des magiciens sous serum. Ryvenn et son équipe leur viennent en aide et réussissent à leur faire quitter Manhattan.

Une fois cette mission réussie, toute l’équipe file à Chicago pour rencontrer le père de Catherine. Chez les loups-garous, le gène provient du père et ils doivent comprendre pourquoi la magicienne a une telle aversion pour cette espèce.

Ils apprennent alors que le père est stérile et que lui et sa femme ont eu recours à un don de sperme. Il semble troublé. Quand Ryvenn utilise son pouvoir de mémoriste pour accéder à ses souvenirs, elle se heurte à des tas de barrières mentales. Sa mémoire est un vrai bazar… Cela dit, ils n’ont pas le temps de creuser davantage : Ulrich est à New-York et il veut voir Ryven

Lorsque que l’empathe va à la rencontre du surdoué, celui-ci lui donne une fresque d’une de ses visions : il a vu que Catherine allait devenir présidente et qu’elle allait exterminer les loups en les pendant. Une fois encore, Ulrich semble paniqué, mais personne ne peut l’approcher pour tenter de le calmer, même pas son père. En effet, le  jeune homme a trop de pouvoir qu’il a du mal à maitriser, ce qu’il fait que quand un magicien le touche, il absorbe tout son pouvoir et le fait tomber, sans le vouloir, dans le coma (c’est ce qui est arrivé à Jeffrey). C’est là qu’on voit l’importance de Léo. Je ne sais pas si tu te souviens, mais dans le premier tome, le doyen lui avait dit qu’il avait un rôle à jouer dans tout ça, je ne me souviens plus des termes exacts, mais je me souviens qu’il lui avait dit qu’il serait important un jour. Eh bien ce jour est arrivé ! Léo se rapproche d’Ulrich qui semble ravi de pouvoir avoir des contacts physiques avec quelqu’un sans le blesser. Lui et Léo ne se quittent plus et la présence du Normal semble apaiser le surdoué.

Effectivement, une fois encore, Ulrich ne s’est pas trompé : Catherine se présente officiellement à la présidence. Durant son allocution télévisée, Ari et Cornelia sont à ses côtés. D’abord surpris, chacun s’interroge : on se doute que Cornélia est sous l’influence de Catherine, mais est-ce vraiment le cas pour Léo ?

Quoi qu’il en soit, il faut un adversaire pour se mesurer à elle, ce sera Cyprus.

La campagne présidentielle de Cyprus se prépare. Pendant 2 semaines, Hermès et Lestrath cherchent des informations, ils surveillent un peu tout ce qui se passe. Ils pensent avoir trouvé le nouveau QG de Catherine : il s’agit d’un grand building de 12 étages où il n’y a pas de plan du 3e étage et du sous-sol. Ce bâtiment est officiellement lié à la fondation d’un riche magnat de la technologie. Cassie, Liam, Greg, Caleb, Mathéo, Hermès, Lestrath, Bénédict, Violette et Ryvenn y vont et se séparent en 3 groupes dans le bâtiment.

Pendant la progression, Ben utilise ses pouvoirs : il semble capable de déverrouiller des serrures (cela dit, rien n’est vraiment expliqué). Le b entre Ryvenn et Ben se manifeste encore. Ils sont très très proches, comme si leurs émotions étaient connectées. Plus le temps passe et plus Ryvenn pense se séparer d’Ari, mais elle veut le faire dans les règles et lui en parler avant qu’il ne se passe quoi que ce soit avec l’hybride.

Le 3e étage du bâtiment est une salle pleine de patients adolescents endormis, Chacun d’eux a une perfusion qui semble contenir le sérum, ou une évolution de celui-ci (Cornélia semble être le patient 0 ; essaient-ils de donner le pouvoir de guérison de Cornélia à des Normaux ?).

Le sous-sol semble rassembler tout un tas de prisonniers dont le soi-disant père de Ryvenn et la mère Violette.

Catherine est au courant de leur effraction dans la fondation. Elle appelle Ryvenn et la menace de s’en prendre à Cyprus s’il ne se retire pas de la course à la présidence, elle menace même les proches de Ryvenn. D’ailleurs, elle sous-entend que Cornélia, aidé par Ulrich, serait capable de ramener à la vie la mère et la soeur de Ryvenn : elle essaie clairement de la manipuler. Elle se vante également d’avoir réussi à corrompre Ari et Arthur (Arthur qui accompagne le père de Cassie partout… Il est donc au courant de tout). Elle lui apprend aussi qu’un attentat a eu lieu contre Cyprus mais il est sain et sauf (pour le moment…).

Mine de rien, beaucoup de points s’éclairent à ce moment de l’histoire. On découvre vraiment beaucoup de choses. D’ailleurs, ça devient tellement intéressant que j’enchaîne les pages sans m’en rendre compte.

De retour au manoir, Rose, la mère de Violette, qui était la meilleure amie de Catherine, leur raconte son adolescence. On découvre comment elle a commencé à avoir cette vision de domination du monde par les magiciens, on apprend également ce qu’il s’est passé lors de sa première transformation (n’arrivant pas à maîtriser son loup, elle a tué sa mère puis, avec l’aide de Rose, elle a bidouillé dans la mémoire de son père pour lui faire oublié ce qu’il s’est passé ; depuis elle a enfoui sa part de loup). Elles étaient également ensemble lorsqu’elles ont rencontré pour la première fois Peter McAllister (le propriétaire de la fondation où ont été retrouvés les prisonniers) et c’est là qu’ils ont commencé à échanger sur la génétique, sur les pouvoirs etc.

Quand elles se sont revues plusieurs années plus tard et que Catherine a exposé ses idées à Rose, cette dernière a trouvé qu’ils étaient allés trop loin, elle n’a plus voulu en être mêlé. Malheureusement, elle en savait trop. Voilà pourquoi ils l’ont kidnappée.

En écoutant l’histoire de Catherine, Hermès se retrouve en elle. Sans vraiment le vouloir, il a lui aussi enfoui sa part de loup. Depuis sa première transformation, il n’a pas réussi à communiquer avec son loup, d’ailleurs, il ne connaît même pas son nom. Ryvenn propose de se renseigner auprès des autres meutes pour savoir si des cas similaires ont déjà eu lieu  et comment ils se sont guéris.

Alors qu’Hermès était troublé avant cette conversation, le voilà à présent apaisé. Il en profite pour expliquer à Ryvenn qu’il ressent une alchimie entre elle et Bénédict et lui explique de quoi il s’agit : un coup de foudre qui n’arrive qu’une fois dans la vie et contre lequel on ne peut rien faire. Cette fois, les rôles sont inversés et c’est Ryvenn qui est troublée. C’est décidé, elle va rompre avec Ari mais veut faire les choses bien : il ne se passera rien avec Ben tant qu’elle n’aura pas discuté avec le télépathe.

Malgré la menace qui pèse sur lui, Cyprus ne renonce pas à sa candidature et se prépare pour le débat à Manhattan. Évidemment il fallait se douter que Catherine ne la jouerait pas à la loyale. Un combat commence. On découvre le vrai pouvoir de Benedict qui n’est pas “ouverture de serrures” 😀 Ari est là. Il est sans émotion, vide. Sous l’ordre de sa mère, il s’injecte le sérum. Il n’y survivra pas. Alors que les hybrides sont prêts à se jeter sur la femme, elle utilise son pouvoir pour faire siffler un son dans leur crâne qui les immobilise de douleur. Léo en profite pour assommer sa mère à coup de batte, puis Ryvenn traficote sa mémoire pour la rendre amnésique.


Honnêtement je suis assez déçue par cette fin que je trouve limite trop facile. Moi qui suis assez émotive, pour le coup, la mort d’Ari m’a laissée de marbre. Il était déjà parti à mes yeux.

Le livre se finit sur un épilogue en happy ending, 2 semaines plus tard. Tout le monde est heureux et les hybrides partent à la recherche des leurs pour former une nouvelle meute.

[fermer]

En conclusion

De tous les tomes de la saga, c’est celui que j’ai le moins aimé. Alors que je l’ai dévoré comme tous les autres hein, mais je le trouve moins intense, moins… moins dans l’esprit de Ryvenn. Peut-être parce qu’il s’agit du dernier tome et qu’inconsciemment je me suis préparée à la séparation, ou alors qu’une certaine lassitude m’a touchée. Aucune idée.

En fait, il se passe plein de trucs et en même temps pas grande chose, on sait ce qu’on veut empêcher mais j’ai l’impression qu’il y a trop de choses en cours pour qu’on puisse mener à bien la mission.

Un petit mot sur la fin sans spoiler (le spoiler est plus haut :p) : je l’ai trouvé rapide, facile, trop facile. En fait, j’ai été plutôt déçue du dénouement de la saga, même si ça n’enlève rien au fait que j’ai adoré cette série 🙂

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.