Le Vol des Âmes – Les Chroniques de l’Horizon T.1

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Le vol des Ames - Les chroniques de l'Horizon (T.1) par Kim Richardson

Date de parution : Novembre 2017

Alexa a de gros ennuis. Elle est morte.

Le problème, c’est qu’au lieu de retourner auprès de son créateur, elle débarque dans la Légion des anges gardiens, un groupe secret destiné à protéger les âmes des mortels contre les démons.

La vie d’Alexa prend un tournant aussi palpitant que terrifiant quand, renvoyée dans le monde mortel pour enquêter sur une série de meurtres et de disparitions d’âmes, elle se fait attaquer par un démon. Mais les démons sont-ils vraiment responsables de ces crimes ? Ou s’agit-il de tout autre chose ?

Pour ne rien arranger, une ombre maléfique et immémoriale menace le monde, et avec elle une force plus terrible et destructrice que les mortels n’en ont jamais connu. Alexa trouvera-t-elle un moyen de l’arrêter ou le monde des humains sera-t-il à jamais condamné ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Une nouvelle section vient d’ouvrir sur Entre2Livres : une zone de lecture commune. Je cherchais un livre sympa qu’on pourrait partager. En parcourant les livres gratuit de kobo, je suis tombée sur le premier tome de cette saga qui ne semble pas si mal :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Début du livre. J’accroche bien. La fatigue n’aidant pas, j’avance petit à petit, à défaut de 2 ou 3 chapitres par jours (pas plus de 30min de lecture en gros).

L’écriture est fluide et plaisante. On n’est pas ici dans de la grande littérature, mais c’est simple ; ça fait du bien quand, comme moi, tu lis avant de dormir : pas besoin de plisser les yeux pour déchiffrer des mots compliqués ou se casser la tête à comprendre l’histoire.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu n'as pas lu le livre

Alexa est morte et a rejoint la Légion des Anges Gardiens. Cette équipe veille sur les mortels en les protégeant des démons. L’histoire est chouette. elle me rappelle un peu le film RIPD.

Le début est pas mal du tout, ça me plait bien. Un petit chapitre d’intro, une année qui passe (sans qu’on sache ce qui se déroule… ça ça me plait moins par contre). Et hop ! Voilà Alexa sur le terrain, prête à mener sa première mission.

Je trouve que certains passages sont du déjà-vu qu’on retrouve dans des livres, film ou séries. Le démon qu’on rencontre au début de l’histoire n’a rien de foufou…. Et la façon dont est morte la fille me rappelle la mort des Anges dans Supernatural 🙂 Néanmoins, il y aussi des choses intéressantes, comme le M-9 :p J’aime beaucoup l’idée que les membres de la Légion enfile un costume pour se fondre dans la masse humaine 🙂

Plus ça passe et plus je m’ennuie en fait. Je trouve que c’est long et que ça tourne en rond.

Même si on se retrouve au beau milieu d’un combat, eh bien je trouve que ça n’a rien d’original. En fait, j’ai l’impression d’être dans un épisode de Supernatural :
– Alexa est l’ange Castiel
– les Extralucides sont des chasseurs comme Sam et Dean
– les démons sont les démons

Même les combats me font penser à la série, tout comme l’utilisation de voitures de collection qui me rappelle fortement la Chevrolet Impala de Dean (j’adore sa voiture :p) ou encore l’effet qui se produit quand les démons meurent (évaporation sous forme de poussière/cendre, comme quand dans la série ils s’échappent par la bouche).

Bref… 1/3 du livre où au final, je suis dedans mais sans plus. Je m’ennuie et je trouve que mise à part le M-9, pour le moment, rien n’est original dans l’histoire. Espérons que ça change…

Bon bah, en fait, j’ai vraiment du mal avec le livre. Je dois me “forcer” à lire tellement je n’arrive pas à réellement me mettre dans l’histoire. Plus les pages défilent et plus je trouve les personnages trop clichés et que l’histoire traîne en longueur…. On est censé enquêter sur une série de meurtres « étranges/démoniaques » mais en fait, à la moitié du livre, on n’a toujours pas avancer dans celle-ci ni vraiment creuser pour la résoudre… Ça m’agace… Autant, au début j’arrivais à lire plus de 30 minutes par jour, maintenant, je dépasse à peine les 15… Oui, le livre m’ennuie :/

Plusieurs pages plus tard, enfin ! On assiste à un crime quasi sous nos yeux. On tient peut être le coupable qui… nous file entre les doigts… Il semblerait que le livre prenne de la vitesse concernant l’enquête : un piège est en train de se mettre en place pour chopper le meurtrier. Cela dit les états d’âme amoureux d’Alexa me sortent par les yeux… t’es morte ma poule. C’est c*n mais faut te faire une raison : fini les sentiments pour toi, t’as une mission bien plus importante et scoop ! Le corps que tu utilises n’est qu’une poupée en plastique… (je t’ai déjà dit qu’elle m’énervait ? 😛 )

Bon… Sans surprise, le plan capote et la demoiselle retourne dans l’Horizon où (même si ses pensées pour Erik me prennent le chou), elle retrouve un peu grâce à mes yeux en devenant moins gnangnan.

Grâce à Lance (que j’adore au passage :p), elle arrive à retourner dans le monde des mortels, même si, on se doute que certaines choses n’ont pas été dites : la Légion (et en particulier Métatron) semble en savoir plus que ce qu’ils disent…

Enfin ! Ça bouge (ahem… On est quand même à 70% du bouquin… il était temps). Là, tout s’enchaîne, ça avance vite. Je me plonge dans le livre (sans être à fond, mais je n’ai pas les yeux qui piquent au bout de 2 lignes comme ça a été le cas ces derniers jours).

Eh bim ! Une fin qui, comme la grande majorité de ce livre, ne me plait pas… Le sacrifice de l’amour qui te sauve la vie… Non mais oh ! T’as quand même pactiser avec Hadès ma grande ! LE DIEU DES MORTS ! Une Méga Divinité Païenne soit disant immortelle et cruelle !  Et il ne t’a fait qu’une égratignure on dirait…. Où est l’originalité ? Pourquoi ne pas avoir laisser Alexa mourir et nous lancer avec un autre perso dans le tome 2 ? Ça aurait été une fin originale et inattendue ! Nous voilà dans du classique où au final, un héros ne peut pas mourir 🙁

Bref ! Apparement, je ne suis pas au bout de mes surprises… Retour dans le monde des mortels avec son plus beau costume : le top du top du M-9 (merci Dieu) et là, Alexa retrouve Erik, à l’endroit même où son âme (enfin sa demie-âme) a été mangée quelques minutes plus tôt. Hadès a disparu avec Ryan. Plutôt que de leur courir après pour essayer de faire quelques choses (je vous rappelle quand même que le but d’Hadès c’est de bouffer toutes les âmes mortelles), qu’est-ce qu’ils font ? Eh bien ils se dragouillent, ils se chauffent et s’embrassent comme si rien n’existait autour d’eux… My God… C’est sur ça que ça se termine… Eh bah…

[fermer]

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.