Couverture du troisième tome de la saga L'Obsession du Fae de Lily Archer

Les Abysses – L’Obsession du Fae (T.3)

posté le 19 juillet 2021

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du troisième tome de la saga L'Obsession du Fae de Lily Archer

Ecrit par Lily Archer

Beth m’a impliqué dans une révolte d’esclaves avec des promesses qui enflamment mon cœur… et d’autres endroits également. Le Marché entraînera soit une révolution, soit la perte d’innombrables vies et le renforcement de ce bastion de l’esclavage. Pour couronner le tout, un vieil ennemi est réapparu, et le combattre me prendra le peu de forces et de magie que je possède. Il a plus de vies et plus de projets que je ne peux imaginer et chacun d’eux inclut de détruire les royaumes, mon roi et ma compagne.

Le voyage de Beth vers les mines contient de nombreux dangers, mais sa volonté est inébranlable et mon besoin de la prendre ne fait que renforcer notre accord. Le futur sera peut-être plein de pièges, mais je jure devant les Ancêtres que je la conduirai aux mines et que je la possèderai si bien qu’elle ne doutera jamais de mon attachement.

Date de parution : Mai 2021

Pourquoi j'ai eu envie de le lire ?

L’arrivée de Cenet dans le tome précédent ne présage rien de bon (quand on sait ce qu’il a fait dans les Montages Grises et qu’il a trahi le roi de Gareth). Je ne suis pas certaine que le Fae de l’hiver soit ravi de le retrouver…

Je suis également curieuse de savoir comment va se dérouler la révolte des esclaves à Canthum…

Ce que j'en ai pensé

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Gareth a un compte à régler avec Cenet qui les a trahis (voir La Prisonnière des Faes). Il se rue sur lui avec son épée. C’est à ce moment que Silmaran, toujours prisonnière de sa cage, prend la parole et pousse les esclaves à se rebeller. Le Marché devient un champ de bataille et les Faes de haut rang essaient de s’enfuir avant d’être achevés.

Avec le tumulte, Beth essaie de retrouver Gareth qui lutte contre le sommeil (la magie de Cenet). Quand elle s’approche, le serpent l’attrape à la gorge et menace de la tuer. Le sauvage de Gareth prend le dessus. Alors Cenet commence à entailler la gorge de la Changeling. Le Fae de l’hiver peut tout arrêter, il suffit qu’il baisse les armes et s’agenouille devant son nouveau roi. Gareth est prêt à le faire, Beth le sait, alors elle se jette en avant sur la lame pour le sauver. Elle sait que l’entaille est mortelle… Oh bon sang . Ça commence fort. Alors, le sauvage de Gareth se libère, un tigre magnifique. Il bondit sur Cenet et enfonce ses crocs dans sa gorge. Une fois la nuque de son ennemi brisée, il va vers sa bien-aimée. Sous sa forme animale, il lèche sa blessure, la nettoyant et lui envoyant sa magie guérisseuse dans le corps. La blessure se referme et la respiration de Beth devient régulière. Alors, le tigre s’installe et attend calmement. Fiou ! Ça me met les larmes aux yeux. Il a réussi à la sauver !
Bon par contre, petits problèmes : Gareth est coincé sous sa forme animale… et second problème : Cenet et Zatran ont disparu (je pensais que Cenet était mort moi…).

Sur la route vers la maison de Chastain et Silmaran, ils retrouvent Phinéas qui a été envoyé par Léandre pour aider Gareth. Bien malgré lui, le voilà dans une révolte d’esclaves. Cela dit, Phin n’a pas été malin : il est venu à Cranthum dans son costume d’Attrapeur. Les esclaves vont lui tomber dessus :/

Eh bien, ça s’enchaîne. Une lutine qui prend Phin pour l’Attrapeur le transforme en cochon ; une sorte de Fae sirène soigne Silmaran et quand Beth dit à Gareth qu’il vaut mieux qu’il reste sous sa forme animale pour éviter les tentations d’accouplement, il retrouve sa forme Fae.

Cranthum est saccagé par les esclaves. Pillages, feux, explosions. La révolte va trop loin pour moi… Les maisons s’effondrent à cause des explosions, Même celle de Chastain. Tout le groupe se retrouve à l’extérieur et, dans la rue, les esclaves scandent le nom de Silmaran.
Beth veut rejoindre la foule, c’est aussi son combat. Mais Gareth l’en empêche. Alors les esclaves le considèrent comme un esclavagiste qui veut emmener Beth. Ils s’en prennent à lui. Heureusement Silmaran est dans le coin et intervient pour faire un discours. Elle dit aux esclaves que cette ville est la leur et que tous doivent y vivre sur un pied d’égalité. Si les maîtres veulent rester, ils le peuvent mais devront vivre sous les nouvelles lois (plus de maîtres et plus d’esclaves). S’ils veulent partir, ils les laisseront fuir. Mais s’ils choisissent la violence, la ville répondra par la violence.
Pour appuyer ses propos de nouvelle vie, Silmaran invite Beth à leur parler de sa vie libre au royaume d’hiver.Chastain et Silmaran aimeraient que la Changeling et le Fae du royaume d’hiver restent pour les aider, mais ils ont décidé de partir dès le lendemain pour les Mines afin de libérer Clotty. Une groupe de combattants dont Chastain et Parnon les accompagneront. Ils veulent essayer d’affranchir les esclaves des Mines, mais cette fois, Gareth refuse de prendre part à ce combat (d’autant plus qu’ils ont appris que Zatran et Cenet sont partis vers le Sud, certainement là-bas…).

Eh bien, le voyage à dos de licorne va être intéressant quand on connaît l’obsession pour le sexe qu’ont ses créatures à cornes (d’ailleurs, la tension est palpable entre Gareth et Iridiel, la licorne que lui et Beth monte).

Les Abysses semblent être terrifiantes, surtout le chemin qu’ils envisagent d’emprunter. Je ne suis pas pressée qu’ils y arrivent, je sens que je vais stresser.
Mais pour le moment, le chemin dans les dunes de sable n’est pas reposant non plus, surtout quand des plantes semblent les observer, les écouter et qu’elles enlèvent Beth, la traînant vers des collines. Chastain et Gareth tentent de libérer la Changeling mais ils se font à leur tour piéger par les lianes. Gareth libère son sauvage et s’apprête à faire de même avec sa magie. Mais quelqu’un le devance : Iridiel fait apparaître de la lumière et détruit les lianes et les sauve. Il a aussi fait fuir Kirziel. Le chien-vampire suit Beth…

Les dunes sont à présent derrière eux. Les voilà maintenant dans une jungle où ils se retrouvent très vite face à un groupe de trolls. Et ils ne sont pas seuls : Zatran est à leur tête.
Gareth prend le commandement et emmène les combattants à l’épée et au corps à corps, laissant derrière lui les magiciens, le chariot, les licornes et Beth. Iridiel semble nerveux, tout comme les autres licornes. Il se raidit et renifle l’air. Quelqu’un est tout proche d’eux. C’est un troll avec un passager sur son dos qui lui ordonne de tous les tuer : le seigneur Zatran.
Une fois encore le sauvage de Gareth prend le dessus et il se rue sur leur caravane. Mais Zatran a le pouvoir de contrôler les animaux. Il tente de contrôler l’esprit du guerrier de l’hiver, l’obligeant à tuer Chastain. Beth arrive in extremis, alors Zatran change de cible et ordonne au tigre de tuer la Changeling. Mais le lien entre eux est plus fort que toute magie (ouf). A coup de crocs, la bête arrache la tête du Fae de haut rang.
Chastain est mal en point. Il va forcément y avoir des morts dans ce voyage… Enfin pour l’heure, Gareth le soigne 🙂

Les voilà devant les Abysses. C’est du vide, un cratère immense qui ne semble pas avoir de fond, un trou géant qu’ils vont devoir traverser. Pour cela, ils vont devoir se rendre à la porte principale des Abysses. Il y a de fortes chances qu’ils y soient attendus par des mercenaires engagés par les esclavagistes, peut-être même par des hommes de Cenet.
Leur plan est simple : défoncer la porte et éliminer tous ceux sur leur chemin. Je n’aime pas ce plan. Pendant ce temps, Beth reste en retrait avec le chariot et les licornes.

Une fois cette étape franchie, les voilà sur une plateforme qui, à l’aide de poulies, leur permet de descendre tout en bas des Abysses (comme une sorte d’ascenseur en fait).
Bon clairement c’était un piège. Une fois qu’ils sont sur la plateforme, ceux qui étaient restés en haut sont jetés dans le vide et les engrenages des poulies sont « libérés ». La plateforme est en chute libre. Parnon et Gareth unissent leur force pour la stabiliser, aidés par les autres combattants. Pendant ce temps, Chastain crée avec sa magie des sortes de leviers qui serviront de freins pour les poulies. Une fois que la plateforme est stable, Gareth se transforme en tigre et, avec Beth a ses côtés, il arrive à maîtriser sa magie pour tous les soigner. J’étais sûre que sa compagne lui permettait de canaliser sa magie ^^

Avec la plateforme cassée, ils ont atteint un point de non retour. La seule route possible est celle menant aux Mines. Ça met en joie Beth : elle va enfin pouvoir s’accoupler avec Gareth (il ne peut pas faire marche arrière et l’emmener au royaume d’hiver à présent :p). C’est donc ce qu’ils font sans hésiter et ils se marquent mutuellement (même si la morsure de la Changeling a besoin d’un coup de pouce de Chastain pour devenir permanente sur le Fae :p ). En tout cas, à présent, Beth ressent elle aussi leur lien 🙂

Au moment de repartir, une créature attrape Beth et saute avec elle dans les Abysses… 

[fermer]

En conclusion

Une fois de plus, on ne s’ennuie pas dans ce tome qui se lit très vite. On est vite plongé nous-même dans ce voyage vers les Abysses et, j’avoue que j’ai été contente de retrouver les licornes (j’avais aimé celle que j’avais aperçu dans La Prisonnière des Faes :p).

Le voyage est loin d’être de tout repos et de nombreux dangers leur tombent dessus (sans oublier l’ombre de Kirziel dont les yeux rouges semblent toujours guetter leur proie).

Cette fin de tome est en apothéose. Plus qu’un seul livre à découvrir pour savoir si Beth va réussir à tenir la promesse qu’elle a faite envers Clotty. Je suis aussi curieuse de savoir si on va revoir Léandre et Taylor. Cela dit, j’angoisse un peu de ce qui va se passer dans la suite de cette saga…

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :

Commentaires en cours de chargement...