Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loups, Magie et Cie – September Jones (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du premier tome de la saga September Jones de Jupiter Phaeton

Date de parution : Décembre 2020

Qu’est-ce qui m’a pris de tuer mon ex, un loup-garou, et de l’enterrer à deux cents mètres de chez moi ?
Je m’appelle September Jones, membre de la communauté des surnaturels et, même si je fais mon maximum pour rester discrète, il semblerait que ma nature de changeling se rappelle à moi sous la forme d’un beau spécimen de loup-garou nommé Kyle. Et quand une fan décide de m’attaquer en pleine séance de dédicace — oui, je suis aussi autrice à temps plein —et que Kyle se met en tête de me sauver, les choses commencent sérieusement à déraper dans ma vie.
Une chose est certaine : à ce rythme-là, le secret de notre communauté n’en sera bientôt plus un. Je ne sais pas qui me tuera en premier : les humains, ou la meute de mon ex qui commence à flairer mon crime ? D’ailleurs, ce n’est pas de chance, Kyle est chargé de l’enquête sur ce sujet… Combien de temps vais-je parvenir à lui cacher la vérité ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai déjà lu une saga de Jupiter Phaeton et j’avais tout simplement adoré sa plume. J’avoue que ça fait un moment que September Jones est dans ma liste de choses à lire, et le fait que le premier tome soit dispo à l’emprunt dans l’abonnement Kindle, ça m’a fait sauter le pas :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

Eh bien ! Je n’ai pas été déçue par ce livre que j’ai eu du mal à lâcher (d’ailleurs, dès le point final atteint, je me suis empressée d’aller emprunter les 3 tomes suivants). L’histoire est rythmée (0 temps mort), l’écriture est fluide et plaisante. Ça se lit vite, c’est léger et sans prise de tête.

L’histoire est écrite à la première personne (comme c’est bien souvent le cas en urban fantasy) et c’est September Jones elle-même qui s’adresse à nous. Auteure de fantastique (oui je sais, dans le livre on parle d’autrice, mais ce mot me fout la gerbe…) et plus particulièrement d’Urban fantasy, c’est sa propre histoire qu’elle raconte, dévoilant au yeux de tous l’existence des surnats, mais faisant passer ça pour de la fiction. En tant qu’auto-éditée, elle se fait approcher par une grosse maison d’édition par l’intermédiaire de Kyle, qui est aussi un alpha dominant, chef d’une meute de loups à Toronto. Bref. Les emmerdes commencent pour September dès le début du livre… Entre une groupe d’humains qui veut révéler l’existence des créatures aux yeux du monde, la meute de son ex qui soupçonne la changeling d’être impliquée dans la disparition de l’un d’eux (qui est en fait enterré dans son jardin avec le crâne défoncé) et des magiciens complètement cinglés qui veulent mettre la main sur un artefact qu’elle a en sa possession, la vie de Jones est loin d’être de tout repos (et d’autres problèmes arrivent, mais je ne vais pas tout te raconter non plus :p).

L’héroïne est attachante. Pas relou, pas gnangnan. On sent qu’elle a eu une enfance compliquée et qu’elle veut son indépendance, qu’elle ne veut pas être une femelle soumise au sein d’un clan. Elle est sympathique et beaucoup de ses remarques m’ont fait sourire.
Kyle n’est pas le cliché du mâle alpha qui est à la tête d’une meute. D’ailleurs, celle-ci est bien différente de celle qu’a pu côtoyer September et, pour être tout à fait honnête, ça me plairait d’en faire partie ^^
Dans ce livre, même les personnages secondaires ont leur importance, et tu t’attaches à chacun d’eux (enfin… on s’attache aux proches de September et à la meute de Kyle, les autres, je ne les apprécie pas des masses).

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est le doute qu’il sème en toi. À un moment, September parle clairement du fait que les humains pensent que tout ce qu’elle raconte dans ses livres, que ce qu’on voit dans les films, est de la fiction. Pourtant, c’est la réalité, sa réalité. Et on voit dans le livre que la communauté de surnat veille à ce que leur existence reste secrète (et parfois, les décisions prises pour aller dans ce sens sont radicales). Finalement, tu en viens toi-même à te dire « attend… c’est vraiment de la fiction hein ?« , Et ça ça me plaît. Il n’y a pas de clichés dans les personnages. Chacun d’eux pourrait exister pour de vrai et faire partie de ton entourage.

Oui, j’ai adoré ce livre, même s’il est trop court et trop rapide à mes yeux. Sans être un coup de coeur, j’ai vraiment passé un bon moment et je sens que je vais avoir du mal à lire autre chose temps que je n’aurai pas fini la saga (heureusement que les 4 tomes sont déjà dispo :p ).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *