Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Raiponce – Les Contes Interdits

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Raiponce de la série Les Contes Interdits de LP Sicard

Date de parution : Février 2019

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.
Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée.

Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.

Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme avec Peter Pan, je ne sais pas trop a quoi m’attendre avec ce livre et le résumé me laisse un peu perplexe. La seule chose que je sais, c’est que ça va certainement être dégueu… J’espère tout de même que ça ne le sera pas trop, parce que dans le dernier Contes Interdits que j’ai lu, il y avait quand même des scènes dans lesquelles j’avais dû faire des pauses tellement c’était horrible

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce livre, et j’avoue que c’est assez dérangeant :/

L’histoire est découpée en 3 parties et, tout au long de ma lecture, je n’ai ressenti aucun temps mort. Néanmoins, tout au long du livre, j’ai été stressée et angoissée, craignant pour la vie de Jacinthe. Ce qui m’a dérangée, c’est que la jeune fille n’a que 13 ans, et j’ai du mal avec les thrillers qui mettent en scène des enfants. Bien des fois au long de ma lecture, j’ai oublié son âge, tant j’avais l’impression qu’elle était adulte (que ce soit par rapport à ses actions ou par rapport à ce qu’il lui arrive).

L’histoire en elle-même n’est pas si tordue que ça et paraît même « réelle » je trouve. Cela n’empêche qu’elle glace le sang et que, comme dans Peter Pan, beaucoup de scènes sont à vomir tant elles sont horribles. On se retrouve là dans un véritable thriller gore. Du coup, âmes sensibles s’abstenir…

La fin m’a beaucoup plu parce que je n’avais pas vu venir le dénouement de cette histoire. Je ne l’avais pas du tout imaginé de cette façon et, si tu as l’habitude de lire mes chroniques, tu sais que j’aime être surprise :p

Petit bémol pour finir. Le livre est québécois. De ce fait, il y a parfois des mots ou expressions que je n’ai pas compris. Néanmoins, ça ne m’a pas empêché d’être plongée dans ce livre duquel j’ai souvent eu du mal à décrocher.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *