Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un peu, beaucoup… jusqu’à la mort

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort d'Angelina Delcroix

Date de parution : Mars 2021

L’équipe de Barrère a explosé après le décès tragique d’un ses membres. Tension, colère, rancœurs et culpabilité rythment désormais les relations entre collègues et aucune enquête ne parvient à capter les esprits. Pourtant, la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix quand un homme est retrouvé mort suite à un coma éthylique et que la femme de la victime est attachée et mutilée dans le salon.

Alors que des morts mystérieuses semblent viser d’anciens alcooliques, une jeune femme écrit ses souvenirs d’enfance à son père parti trop tôt.

Joy, quant à elle va devoir apprendre à jongler entre vie professionnelle et vie de famille depuis la naissance de son fils.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’avais beaucoup aimé les 2 premiers livres parlant des aventures de Joy Morel et, étant donné la façon dont c’est terminé le précédent livre, j’avoue que je suis contente de la retrouver (même si je sens qu’une fois de plus, ce livre va être dégoutant…)

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Avant de me plonger dans cette lecture, je suis allée relire mes chroniques sur les précédentes enquêtes de Joy Morel. Fiou… J’espère que ce livre ne sera pas aussi dégoûtant que les précédents :p

Au fil de ma lecture

Dans le prologue, nous assistons à une célébration des Alcooliques Anonymes. Voilà 5 ans que Jacques, 45 ans, est sobre. Il évoque son parcours pour un petit nouveau arrivé dans le groupe.
La nouvelle personne n’est pas un alcoolique, mais elle semble avoir un problème avec ceux qui le sont. Elle avoue que ça fait 10 jours qu’elle n’a tué personne, puis, elle sort une arme et tue avec des tirs très précis les 6 personnes présentes…

En conclusion

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire : j’ai trouvé ce tome plus “brouillon” et moins addictif que les précédents. En fait, j’avais beaucoup aimé les précédentes enquêtes de Joy Morel et, du coup, je pense que j’avais beaucoup d’attente vis-à-vis de ce livre. J’ai donc été déçue du début de l’histoire.

Les trois tomes sont étroitement liés et celui-ci répond à un certain nombre de questions restées sans réponse dans les précédents livres. Pour le coup, impossible de lire celui-ci sans avoir lu Ne la réveillez pas et Si je serais grande. Trop de choses seraient incompréhensibles 🙂 (tout une grosse partie du livre en fait).

A environ la moitié de l’histoire, je retrouve enfin le côté angoissant et la plume qui m’avaient tant plu. Les choses commencent à s’éclaircir et je suis même surprise de la tournure que prennent les choses.
J’avais mené ma propre enquête tout au long de ma lecture et je dois dire que j’ai été ravie de découvrir que l’auteure à réussi à me perdre 🙂

Pour le coup, ce tome est une vraie conclusion des aventures de Joy Morel (même si j’aurai aimé en savoir plus sur certains points, comme ce qui concerne le réseau par exemple).

Après un début compliqué, j’ai finalement été prise dans l’histoire que j’ai aimé, même si elle m’a moins emballée que les précédentes 🙂

EDIT : Après vérification, il semblerait que ce tome ne soit pas le dernier. Il existe un 4e tome de la saga. Peut-être que j’aurai mes dernières réponses :p

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *