Journal de lecture – Août 2022

Hello !

Août a été plus compliqué que prévu en terme de lecture… Je m’étais engagée sur un service presse auquel je n’ai pas accroché (impossible de rentrer dans l’histoire), ce qui fait que j’ai boudé ma liseuse pendant quasiment deux semaines. Du coup, c’est un peu compliqué de tenir les engagements que je m’étais fixée dans ma PAL d’été… Mais qu’à cela ne tienne. Après tout, sur le calendrier, l’été est jusqu’au 21 septembre non ? Il me reste encore un peu de temps 🙂

Les livres lus

Couverture du second tome de la Nouvelle Arche de Julie de Lestrange

La Nouvelle Arche – Episode 2 de Julie de Lestrange

J’ai dévoré ce second opus ! Les chapitres sont courts et ça se lit hyper vite. L’histoire est rythmée et on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Dans ce livre, on retrouve Mathilde qui a traversé la frontière avec Jack. Cependant, le monde n’est pas forcément mieux de l’autre côté du mur… Elle fera de nouvelles rencontres et des découvertes, finissant même par avoir un allié improbable.
Certains passages du livre font réfléchir, notamment quand on apprend comment le monde en est arrivé là. Est-ce que c’est ce qui nous attend ? Ce qui se passe aujourd’hui avec le dérèglement climatique, les incendies, les tempêtes, la sécheresses, etc, c’est comme ça que tout a commencé pour eux…
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Harpe, par Alexandre Sanchez

Harpe d’Alexandre & Lou Sanchez

Quarante pages sublimes. La délicatesse du dessin, les couleurs, l’univers. Ça a été un réel bonheur que de se plonger dans l’histoire.
La plume est poétique, c’est tellement bien écrit. 
La grand-mère de Harpe est décédée et la jeune fille va faire son deuil en étant aidée par des personnages singuliers, chacun d’eux représentant une phase du processus du deuil. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux tout au long de l’histoire et avoir eu du mal à les retenir à la fin du livre. En tant qu’adulte, on comprend les analogies et c’est tellement beau, bien pensé et, je le redis, tellement bien écrit.
Ce livre est un véritable coup de cœur que je vais garder dans ma bibliothèque pour le partager avec ma fille le moment venu.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du troisième tome de la Nouvelle Arche de Julie de Lestrange

La Nouvelle Arche – Episode 3 de Julie de Lestrange

La conclusion de la saga. J’ai trouvé le tome trop court. J’aurai aimé me plonger davantage dans ce monde qui, contre tout attente, m’a plu.
Dans ce dernier épisode, on a la réponse à toutes nos questions et, même si tout n’est pas rose à la fin, l’Humanité semble pouvoir être sauvée…
Tout au long de ma lecture, je n’ai pas arrêté de me répêter que c’est le monde qui nous pend au nez si la vie continue d’évoluer dans ce sens et j’avoue que c’est flippant…
C’est une saga que je ne regrette pas d’avoir découverte en tout cas
→ La fiche est disponible ici.


Et toi, qu’as-tu lu dernièrement ? Tu as profité de l’été pour te lancer dans de gros livres ou alors, ça n’a rien changé à tes habitudes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.