Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journal de lecture – Septembre 2022

Ce mois-ci, j’ai continué d’avancer dans ma PAL d’été et donc d’avancer dans la lecture de mes sagas en cours. J’avoue que je suis assez contente de moi car, même avec la rentrée scolaire et donc la reprise d’un rythme plus soutenu, j’ai quand même pas mal lu (et perdu beaucoup d’heures de sommeil :p).

Côté « comité de lecture de Treizième Lune« , j’avoue que j’ai du mal à me remotiver… J’ai tout de même lu une béta-lecture intitulée « Mort comme au premier jour » et j’avoue que j’ai passé un bon moment :p

Les livres lus

Magic Academy (T.5) de Jupiter Phaeton

Eh bien voilà, fin de saga.
Comme toujours, on ne s’ennuie pas avec la plume de Jupiter et j’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Dans ce tome, on assiste à la concrétisation du plan d’Edgar et Maximus et, autant dire que tout ce qui se passe, ça craint un max. On retrouve tous les personnages que l’on connaît déjà et on fait la rencontre de quelqu’un qui aura son importance dans le combat final. Certaines personnes se dévoilent et, j’avoue que j’ai été fière d’elles et de ce qu’elles avaient entrepris dans ce tome.
À la fin du livre, j’ai tellement de questions en suspens et, c’est une chance que ce livre ne soit que la conclusion d’un premier arc narratif. Peut-être que j’aurai mes réponses dans la suite :p (bon par contre, la romance Tresh / Ashkana me sort par les trous de nez 😀 ).
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du second tome de la saga Pleine Lune écrit par Vanessa Giffaut

Demi Lune (T.2) de Vanessa Giffaut

Je n’avais pas été autant gênée avec le style dans le premier tome, ou alors je ne m’en souviens pas. Ici, l’écriture trop “simple” et trop adolescente a souvent dérangé ma lecture. Je n’ai pas adhéré et, malheureusement, ça a beaucoup joué dans mon avis final sur ce tome.
Dans ce livre, Louise est restée à Caen pour être proche de Lucas avec qui, en plus de partager le secret de la lycanthropie, elle est en couple. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et Allison, la meilleure amie de ce dernier, vient chambouler leur relation.
En plus de devoir gérer une vie amoureuse compliquée, Louise va faire la rencontre des louvetiers et va également retrouver une personne inattendue de son passé.
Ce qui m’a beaucoup dérangée dans ce livre, ce sont les nombreux sauts dans le temps. À chaque fois, j’ai eu l’impression d’avoir raté un passage et que l’auteure voulait rapidement boucler le livre. D’ailleurs, énormément de situations ont trouvé une solution rapidement et trop facilement.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Hantise de Lily Lefébure

Hantise de Lily Lefébure

J’avais ce livre depuis une éternité dans ma liseuse et je n’arrêtais pas de le repousser. Quelle erreur ! Une fois que je me suis lancée, j’ai été incapable de m’arrêter : j’ai dévoré le bouquin en deux soirs.
On suit les aventures de deux sœurs qui héritent du manoir de la famille. Le lieu est magnifique. Pourtant, depuis l’enfance, Erin est sensible aux énergies qui se dégagent de la résidence… Quelqu’un ou quelque chose semble vouloir communiquer avec elle…
Ce livre a vraiment été une bonne surprise. La couverture met en avant la romance paranormale, pourtant, à mes yeux, elle n’est pas vraiment présente. On se retrouve plutôt face à un livre qui parle de fantômes, de maison hantée.
Les chapitres sont courts et sont écrits à la première personne du singulier (c’est Erin qui nous raconte le plus gros de l’histoire). On change de temps en temps de point de vue afin d’insister sur un détail. Plus tu avances dans le livre et plus les chapitres deviennent addictifs ; tu ne penses plus qu’à une chose : découvrir la vérité.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre un royaume de chair et de feu de Jennifer L. Armentrout

Un royaume de chair et de feu de Jennifer L. Armentrout

J’ai perdu un sacré paquet d’heures avec cette lecture. Autant j’avais eu du mal à entrer dans le premier tome, autant cette fois j’ai tout de suite été embarquée et j’ai eu du mal à m’arrêter.
Ce second opus reprend exactement à la fin du premier tome et nous retrouvons une Poppy qui a du mal à se remettre de la trahison de Casteel et à lui faire de nouveau confiance.
L’univers de cette saga est riche et, tout comme avec le premier tome, on découvre énormément de choses, peut-être trop. Entre nous, tu en retiens à peine le tiers tellement il y en a. Si tu as lu premier livre de la saga il y a longtemps, tu aurais peut-être un peu de mal à te remettre dans le bain : il n’y a pas de résumé à proprement parlé, juste quelques bribes d’informations pour te rafraîchir la mémoire par-ci par-là.
D’une manière générale, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Plus tu avances dans l’histoire et plus tu as du mal à laisser le livre de côté. La majorité des chapitres se terminent de façon à te pousser à lire la suite parce que tu ne peux pas t’arrêter comme ça. Néanmoins, il y a aussi des longueurs dans le bouquin. En fait, plutôt que de longueurs, je parlerais surtout de redondances, des choses qui reviennent plusieurs fois. D’ailleurs, c’est tellement le cas que parfois, c’est limite du copié-collé : on retrouve le même texte, mot pour mot.
À la fin du livre, tu as l’impression de JLA s’est un peu foutu de ta gu*ule : un pavé pour en arriver à cette conclusion… Clairement, il y a plus de la moitié du livre qui est du blabla et qu’on pourrait zapper tout en comprenant l’histoire et en avançant dans celle-ci…
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la saga Catch Love de Julie Saurel

Catch Love de Julie Saurel

Bon sang ! Quelle frustration ! Quand j’ai commencé ma lecture, je n’avais pas capté que ce tome était le premier d’une série… Comment te dire qu’à la fin du bouquin, je n’avais qu’une envie : lire la suite !
Une fois encore, j’ai totalement adhéré à la plume de Julie et je me suis attachée à ses personnages. Enfin… Surtout à Alison (qui est un mélange entre Jenny et Alicia d’ailleurs :p). J’ai détesté les Carliers ; dans ma tête le mot co***** tournait en boucle.
Julie m’a surprise dans cette lecture. Il y a certains éléments que je n’ai absolument pas vu venir et j’ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre Ali et Carlier, tout comme l’évolution de leur relation.
Je signe tout de suite pour le prochain tome :p
→ La fiche est disponible ici.


Et de ton côté ? Ça donne quoi pour cette rentrée ? Tu as des pépites à me conseiller ?

2 Commentaires

    1. Oh ! Je ne savais pas que tu te lançais dans une campagne pour sortir le livre. Je te souhaite d’atteindre ton objectif :p (n’hésite pas à me contacter sur les réseaux pour que partage ta campagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *