/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Décembre 2023
Un meurtre. Un cercueil. A priori, rien ne les relie. Et pourtant…
Certains vont tenter d’y voir clair. D’autres vont semer le doute.
Suivez ces enquêtes particulières au cours desquelles l’étrange remonte dangereusement à la surface.
J’aime la plume de Véro-Lyse et cela fait quelques livres qu’elle pense à moi avant la sortie. J’ai donc la chance de lire ses histoires en avant-première et j’avoue qu’à chaque fois, je ne suis pas déçue. Elle arrive toujours à mélanger le réel avec une pointe de mystère / surnaturel.
Cette fois, j’avoue que le côté « enquête » m’intrigue beaucoup. Faire travailler mes méninges lors de ma lecture, j’adore ça :p J’ai hâte de découvrir ce qu’elle nous propose cette fois.
On fait à présent la rencontre de M. Et Mme Coster, des châtelains, qui mettent à disposition leur château pour des réceptions en tout genre et des murder party. Et c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse ici. Claudia et Bryan présentent à leurs invités l’inspecteur Boydd. Un horrible meutre a été commis durant la nuit : l’un des invités a été étouffé avec son oreiller. Étant donné la tenue des invités et la façon de parler, la murder party a lieu au dix-huitième siècle.
Oh mais attends ! C’est pas un jeu en fait ! Boydd est un vrai inspecteur et un vrai meutre a été commis. Cependant, pour ne pas effrayer les invités, on leur fait croire qu’il s’agit de la murder party 😮 C’est un peu étrange, non ? D’ailleurs, les participants peuvent même aller voir le cadavre (qu’ils pensent faux bien sûr). J’avoue que je trouve ça plutôt glauque et surréaliste 😮 Mais en même temps, il paraît que Boydd perd la boule depuis la mort de sa femme.. C’est son idée de faire comme si ça faisait partie du jeu (même si c’est hallucinant que ses supérieurs laissent passer ça).
Mine de rien, on découvre pas mal de personnages en ce début de livre. Chacun semble avoir une histoire propre, mais j’imagine que tout va finir par se rassembler.
Mélina va réaliser un rêve de gosse : travailler dans un laboratoire. Et, étant donné la description, j’imagine qu’il s’agit de celui où travaille Nayeb. D’ailleurs, elle travaillera de nuit 🙂 Ils vont donc se rencontrer.
De retour au château, un autre nouvelle chamboule les Coster : un autre cadavre est découvert sur leur terres. Cela dit, celui-ci est mort depuis un bout de temps (tu sens le lien entre les deux histoires ? Ça va arriver au labo de Mélina et Nayeb :p ).
J’avoue que je suis quand même assez choquée par la réaction des propriétaires. Un homme est mort dans l’une de leur chambre, et ils sont simplement impatients que l’inspecteur arrête de fouiner et d’organiser une nouvelle soirée. Ça ne semble pas leur poser plus de problème que ça ; au contraire, c’est bon pour les affaires.
Fiou, ça n’est pas si facile que ça à lire. Les différentes histoires s’entremêlent et il faut réussir à les replacer dans le bon ordre pour tout saisir. Cela dit, je sens que la mise en place est bientôt terminée et qu’on va vite rentrer « au coeur du problème ».
Le cercueil découvert est un bien bel ouvrage. Il est fait avec du bois très cher et finement décoré. Si tu veux mon avis, ça ne doit pas être n’importe qui à l’intérieur. Le cadavre est emmené à la Search Company pour étude. C’est Nayeb qui est de service ce soir-là. Il reçoit un coup de fil anonyme. On l’informe que ce type de cercueil possède un emplacement secret qui s’ouvre par un mécanisme caché. Mais avant d’en savoir plus, l’homme raccroche. Le veilleur scrute le cercueil et finit par découvrir ce qu’il cherche. La cachette contient un livre. Poussé par la curiosité, Nayeb entame sa lecture. Il s’agit, non pas d’un journal, mais d’une sorte d’autobiographie. La personne dans le cercueil y raconte sa vie, dans le but que les gens apprennent que le monde est sur le point de changer.
Dans le cercueil se trouve Csobàn Hollo. Il est surnaturel. Il est capable de se métamorphoser. on ne sait pas ce qu’il est. On sait juste qu’il travaille pour un maître qui a pour objectif d’éliminer une partie des humains et d’utiliser le reste comme du bétail pour se nourrir.
Csobàn est un corbeau. Sa mission sur terre est de surveiller les autres enfants du maître et d’agir si l’un d’eux ne respecte pas les règles.
Nayeb est captivé par sa lecture et, peu à peu, il s’identifie à Csobàn. Lui aussi est différent.
Fiou… À la place de Mélina, je ne sais pas si je me sentirais à l’aise à la Search Company. Je trouve les remarques qu’on lui fait plutôt malaisantes et sexistes… Cela dit, ça ne semble déranger que moi et pas la nouvelle employée de la SC.
Tiens ! On continue dans le mystère. Mélina n’a pas été choisie au hasard pour remplacer Therte qui part en retraite. Elle fait partie de la Confrérie. J’imagine que c’est une sorte de société secrète ? Ah bah oui ça semble être ça. Ils repèrent et recensent les créatures (démoniaque ?). A priori, il y en a un paquet en ville et le Doc a l’air de penser que celui qui se cache dans le cercueil apporté de chez les Coster en est une.
Je suis curieuse de savoir comment Csobàn s’est retrouvé enfermé dans le cercueil (si c’est vraiment lui) parce que je trouve étrange qu’on ait laissé son journal avec lui. Mine de rien, il est la preuve de l’existence du Diable et de ses desseins (même si, à mon avis, on a dû le prendre pour un fou). Il a raison quand il dit que le monde se pervertit et se détruit seul. On y assiste chaque jour… J’avoue que je suis assez d’accord avec ses observations concernant les humains.
On en apprend un peu plus sur Csobàn, sur ses missions et rencontres. J’imagine que c’est la dernière d’entre elles qui a causé sa perte : celle de trouver une créature pour cadrer et maîtriser une jeune femme cruelle du nom de Lizzy.
Rho ! L’histoire de Csobàn et celle des Coster sont forcément liées. Et si Lizzy survivait au fil des ans et qu’elle était Claudia (dont je n’aime pas l’attitude) ? Et si c’était elle qui avait tué cet homme ? Il paraît que le chef de chantier a disparu, alors que Boydd l’a pourtant rencontré. Est-ce qu’une créature aurait pris sa place ? Ça y est, je deviens parano et je vois des êtres maléfiques partout 😅
Nayeb me paraît un peu obsédé par le journal qu’il a découvert. Il continue de le lire et n’en parle à personne.
Lorsque Mélina ouvre le cercueil, elle est assistée du veilleur de nuit. À l’intérieur se trouve le corps nu d’un homme. Ce qui étonne la scientifique, c’est que la décomposition du corps ne semble pas du tout avoir commencé. Pour Nayeb, il est certain qu’il s’agit de Csobàn. Au fond de lui, il a peur qu’il se réveille.
De son côté, l’inspecteur Boydd assiste à l’autopsie du corps trouvé chez les Coster. Tout porte à croire qu’il s’agit du chef de chantier disparu. Concernant la cause de la mort, c’est plus complexe. Le légiste pense qu’il a été asphyxié, comme si quelqu’un s’était assis sur sa poitrine.
Tiens, l’homme que Csobàn va présenter à Lizzy s’appelle Glamis et est un vampire écossais. Sauf que la rencontre de ce lord avec Isobel, une villageoise dont l’âme attire le vampire, pourrait compromettre le plan de Csobàn.
Nayeb se décide enfin à parler du livre à Mélina. Plus le temps passe et plus j’ai l’impression qu’il est une créature de la nuit, un vampire. Ce qui étonne la jeune femme, ce sont là couleur des yeux du veilleur de nuit (très noir) et le fait qu’il soit capable de lire ce livre qui est dans une langue inconnu (Nayeb ne l’avait même pas remarqué).
Quoi qu’il en soit, tous deux décidèrent de s’inscrire à la prochaine murder party au château des Coster pour essayer de trouver des indices sur le cercueil.
Rolala… Madame Coster est quand même intrigante. Elle a l’air liée à Csobàn.
Oh… Étant donné que Mélina nous parle de la créature qui lui fait le plus peur, est-ce que Claudia serait une hag ? Une sorcière qui peut changer d’apparence et qui tue les gens dans leur sommeil en les agressant dans leurs cauchemars ? (Ça expliquerait la mort de cet homme lors de la murder party quelques jours plus tôt).
Wah la vache ! Lizzy est vraiment sans coeur ! Elle tue des vierges pour se baigner dans leur sang et rester éternellement jeune. Quand le lord Glamis refuse d’assister à la boucherie, elle demande à son majordome de lui amener Isobel, la jeune femme pour qui le vampire a craqué. Fort heureusement, Lizzy change d’avis. En revanche, c’en est trop pour le vampire. Il ne veut plus de cet accord entre eux (et il refuse de transformer la baronne pour lui donner la vie et jeunesse éternelle ; ça va l’agacer encore plus tout ça).
Mado, la mère de Mélina, ressent l’attirance de sa fille pour Nayeb. Elle invite le jeune homme à dîner. Durant la soirée, elle lui propose une séance de cartomancie et elle est assez décontenancée par son tirage. Rolala ! Je suis sûre que Nayeb est une créature du Maître. Si ça s’trouve, c’est un descendant de Csobàn ou sa réincarnation 😅
Oh ! Ça y est ! Les révélations commencent ! Madame Coster est bien une créature (on ne sait pas encore laquelle). Elle informe Nayeb qu’il doit arrêter son enquête pour préserver l’existence des gens comme eux (elle sous-entend qu’il est un vampire) et elle exige de récupérer le cercueil et le livre de Csobàn. Claudia menace de s’en prendre à Mélina s’il continue de fouiner et ne répond pas à sa demande.
Grâce à la détention d’Isobel, Lizzy va obtenir ce qu’elle veut. Elle fait assassiner son mari et laisse passer un délai d’un mois avant d’annoncer ses fiançailles avec Glamis. Pendant ce temps, ce dernier continue de visiter Isobel dans sa geôle. Il est très attachée à elle (je sens que c’est du pipeau et qu’il ne va ni épouser ni transformer Lizzy). Par jalousie, la veille des noces, la baronne tue Isobel. Le lord en est furieux. Il refuse de la mordre et de se marier.
Oh la vache ! Mais tout est lié ! Je pense que Boydd est le nouveau Csobàn, le régulateur. En tout cas, c’est ce que son attitude concernant le fait qu’il falsifie des documents de la police ou des preuves laisse penser.
Après le départ de Lord Glamis, Csobàn a dégoté une autre créature pour Lizzy, Jonas. Ce dernier est un séducteur et ceux de son espèce ne pensent qu’à une chose : se reproduire. La baronne est complètement sous son emprise et change du tout au tout. Elle est même dégoûtée de commettre un nouveau meurtre.
Pourtant, elle n’est pas heureuse. Malgré elle, elle tombe enceinte. Au bout de sa troisième grossesse, elle supplie Csobàn de l’aider à mettre un terme à son malheur en la débarrassant de Jonas. Cependant, l’homme est âgé et n’a plus la force de gérer ce genre de situation. On apprend que les enfants de Jonas et Lizzy seront certainement des hag (Claudia doit être l’une de leurs enfants ou une descendante).
Pour l’aider et qu’elle accède à sa requête de partager la sépulture de sa famille à sa mort, Csobàn empoisonne Jonas et demande à quelqu’un de le découper et de le brûler. Voilà pourquoi il s’est retrouvé sur les terres de Claudia : elle appartient, d’une façon ou d’une autre, à la famille de Lizzy.
Les Coster ont empoisonné Boydd (qui est bien un corbeau comme l’était Csobàn) quand il est venu leur parler pour les mettre en garde concernant leur agissement. À présent que le policier est hors d’état de nuire (il a perdu connaissance), la hag et son époux humains peuvent s’en prendre à Mélina et Nayeb.
C’est le veilleur qui retrouve Boydd dans un placard. Il reconnaît sa voix (celle de l’homme qui lui a téléphoné pour lui parler de la cachette secrète). Tous deux partent en direction du laboratoire : Mélina est en danger.
Ah mais en fait, depuis le début, Nayeb sait qu’il est un vampire ? Il se nourrit de sang qu’il récupère de l’hôpital.
Fort heureusement, tous arrivent à trouver un terrain d’entente. Ils feront croire que Mélina et Nayeb ont été drogués et que le cercueil et toutes les recherches ont été volés. Sauf que les Coster savent que Mélina fait partie de la Confrérie. Ils l’ont kidnappée sans que ni Nayeb ni Boydd ne le sachent.
Malheureusement, quand Nayeb retrouve et délivré Mélina, leur fuite commence : le Maître est arrivé sur Terre. La domination des hommes est terminée…
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre car j’ai trouvé les enchaînements de chapitres un peu complexes.
On suit plusieurs personnages au travers de cette histoire, notamment Nayeb, un veilleur de nuit dans un musée qui a aussi un laboratoire et Mélina, qui travaille dans ce fameux laboratoire. Tous deux vont étudier un cercueil qui renferme un corps étrange et bien d’autres secrets…
Étant donné que l’on suit plusieurs histoires, ce n’est pas toujours facile de suivre la chronologie. On a des événements présents, mais également des événements passés que l’on revit au travers du journal de Csobàn (pour le coup, on le comprend assez vite grâce aux changements de style d’écriture : il s’agit d’un journal, donc le “je” est omniprésent).
L’histoire est mystérieuse, intrigante. Même si tu as du mal à entrer dedans, à partir du moment où le cercueil est découvert et où l’on parcourt peu à peu le journal de Csobàn, eh bien tu as du mal à refermer le livre. Tu fais des suppositions, tu cherches à découvrir les liens entre chacun des personnages que l’on suit. Bref, tu veux connaître le fin mot de l’histoire.
Personnellement, j’étais pressée de me replonger dans le journal de Csobàn que j’ai trouvé hyper intéressant. J’ai apprécié l’univers de Véro-lyse et tout ce qu’elle a imaginé concernent les créatures surnaturelles que l’on rencontre (mais aussi leurs règles).
J’ai apprécié jouer à ce jeu de piste et j’ai découvert certaines choses avant leur révélation (j’adore ce genre de lecture).
Je n’ai absolument pas vu venir la fin et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la conclusion de ce livre. Une fois encore, je ne suis pas déçue par la plume de Véro-Lyse 🙂
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |