pile de livres et tasse de thé

Journal de lecture – Août 2021

posté le 03 septembre 2021

Hello !

Grosse baisse de régime ce mois-ci, mais, une petite victoire personnelle : je suis arrivée au bout du livre du Minier ! L’année dernière, j’aurai clairement abandonné le livre (et probablement la lecture… si si, c’est déjà arrivé…). Mais grâce à ce blog, je vais jusqu’au point final des livres que je commence, même s’ils sont un calvaire…

Néanmoins, une fois ce livre terminé, eh bien je suis allée vers des histoires qui me faisaient de l’oeil depuis plusieurs semaines et que j’ai dévorées :p

Les livres lus

Couverture du livre Trois secondes de Kan Banway

Trois secondes de Kane Banway

Je déteste les nouvelles et pourtant, j’ai aimé celle-ci ! Elle s’attarde sur une période de la vie de Jack et sur sa peur des T-Portes, ces portes qui te permettent, en seulement 3 secondes, de te rendre d’un endroit à un autre. Le rêve hein ?
Et pourtant, elles sont la phobie de Jack, et je partage totalement ses interrogations et craintes.
Une nouvelle qui se lit vite et que je vous conseille :p
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre des bonbons ou un sort de L.A. Cotton

Des bonbons ou un sort de L.A. Cotton

Tu vas dire que je râle toujours à propos des nouvelles 😀 Mais celle-ci est carrément trop courte ! Je me suis laissée emporter dans l’histoire, m’attachant au personnage de Calli dès les premières pages. J’ai beaucoup aimé cette mise en bouche de la saga SteinBeck U.
Une fois encore, ma liste d’envie s’est allongée… (et si je ne m’étais pas fait mon petit planning de lecture, je crois que j’aurai directement acheté “Ricochet Amoureux” pour le commencer dans la foulée…).
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre La première enquête d'Agatha de M.C. Beaton

La première enquête d’Agatha de M.C. Beaton

Tout comme avec Gare au pudding, j’ai passé un bon moment avec ce livre. L’écriture est fluide, légère, sympathique. Même si Agatha est redoutable, eh bien elle me plait beaucoup et j’ai été ravie de la découvrir avant qu’elle ne devienne Agatha la féroce.
La nouvelle est rapide à lire, elle ne fait qu’une quarantaine de pages et j’avoue qu’on a du mal à décrocher. Je sens que je vais me lancer dans la lecture de cette collection :p
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Une putain d'histoire de Bernard Minier

Une Putain d’Histoire de Bernard Minier

2 mois et demi… Il m’aura fallu 2 mois et demi pour lire les 400 pages de ce livre… Je ne sais même pas quoi dire en avis rapide car rien dans le livre ne m’a plu, pas même la fin que j’avais devinée dès les premières pages du livre 🙁 Je suis hyper déçue de cette lecture qui a été un calvaire pour moi. Je n’avais pas envie de lire, mais je devais lire. 
Trop d’histoires en simultanées, trop de flash-back, de description, une histoire tirée par les cheveux… Bref, je n’ai pas du tout accroché.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la saga Alécanthia de Sophie Owl

Alécanthia (T.1) de Sophie Owl

C’est vraiment passé trop vite ! J’aurai tellement aimé que le livre fasse le double de pages pour pouvoir approfondir certains points de l’histoire et éviter d’avoir des sauts dans le temps. Ce premier tome m’a rappelé une saga que j’avais beaucoup aimé : Les Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard.
J’ai aimé le fait que créatures magiques et non magiques cohabitent et qu’un groupe de personnes de toute race travaillent de concert pour protéger le continent.
J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Eïmina.
→ La fiche est disponible ici.


Etant donné que je n’ai pas arrêté de m’en plaindre, j’imagine que tu as compris que ma déception de ce mois-ci est Une Putain d’Histoire de Bernard Minier. Je n’ai pas aimé la façon dont le livre est écrit, je ne me suis attachée à aucun des personnages et j’ai trouvé l’histoire invraisemblable (cela dit, j’ai aimé la fin).

Concernant mon coup de coeur du mois… Eh bien j’ai beaucoup aimé voyager en Alécanthia avec Eïmina (que je suis impatiente de retrouver). Même si les temps sont durs sur le continent, je pense que j’aurai aimé y vivre (et pourquoi pas rencontrer moi aussi mon fraternel :p).

➤ Et toi, tu as lu quoi ce mois-ci ? Des choses à me conseiller ?

Commentaires en cours de chargement...