pile de livres et tasse de thé

Journal de lecture – Décembre 2021

posté le 02 janvier 2022

Un début de mois où j’ai enchaîné les lectures. Une fin de mois plus mitigée, plus tranquille (on sait tous que la fin de l’année est épuisante…). Néanmoins, je suis plutôt contente de mon bilan ce mois-ci. J’ai lu des livres qui étaient dans ma liseuse depuis un moment, j’ai aussi participé à une nouvelle lecture commune (et c’était chouette) et j’ai enfin pu lire le second tome du livre de Sophie que j’attendais impatiemment :p

Les livres lus

Couverture du livre Dullahan par Marine Kelada

Dullahan de Marine Kelada

Une revisite de la célèbre légende du Cavalier Sans Tête, connu sous le nom de Dullahan en Irlande.
Une histoire mélangeant romance, magie, malédiction, traîtrise…
Même si dès le début tu sais comment va se finir la relation entre Mila et le Dullahan, j’avoue que je n’ai absolument pas vu venir la fin ! J’ai été complètement surprise par celle-ci et par le “contexte”. L’ambiance me plaisait, les personnages aussi, Marine a réussi à me tromper (et j’ai adoré ça !).
Le livre se lit vite et on est rapidement plongé dans l’histoire. On découvre peu à peu la “naissance” du Dullahan au travers des souvenirs que revit Mila et, si tu es curieux.se comme moi, tu seras impatient.e de connaître le fin mot de l’histoire 🙂
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Nécromanciennes de Corinne Guitteaud

Nécromanciennes de Corinne Guitteaud

Une histoire de fantômes, de pacte, de nécromancie…. Ça avait l’air prometteur.
Les deux premières histoires me plaisent, même si ce sont des novellas à mes yeux et que, dans ce genre d’univers, aller à l’essentiel c’est prendre le risque de laisser les lecteurs sur le quai de la gare. Jusque là, j’arrive à grimper dans le train, et je me laisse embarquer dans l’histoire, même si ça va parfois trop vite à mon goût. En revanche, je commence à décrocher à partir de la 3e histoire.
Entre celle-ci et la 4e, il y a un saut dans le temps de 17 ans , et, pour le coup, j’ai même eu l’impression qu’il y avait carrément un livre que je n’avais pas lu qui était passé entre deux. Il y a énormément de choses que je n’ai pas comprises, Corinne m’a complètement perdue ; j’ai subi ma lecture plutôt que de l’apprécier…
Je suis vraiment partagée avec ce livre du coup, parce que d’un côté, j’ai apprécié les premières pages et l’univers, puis ensuite, tout est allé beaucoup trop vite à mon goût et j’ai perdu le fil… Dommage 🙁
→ La fiche est disponible ici.

Couverture de l'épisode spéciale Noël de la saga Cauchemars de Sophie Fischer

L’étrange Noël de Monsieur Jack O’Lantern de Sophie Fischer

Une nouvelle exclusive uniquement à destination des abonnées à la Newsletter de Sophie Fischer (quoi ? Tu n’en fais pas encore parti.e ? Qu’est-ce que tu attends ? C’est par ici ). Autant te dire que j’ai été ravie de cette attention.
J’ai dévoré la nouvelle et, au vue du titre et de la couverture, je ne m’attendais pas du tout à cette histoire (oui, parce qu’il n’y avait pas de résumé, j’ai du l’écrire moi-même et autant dire que ce n’est pas mon exercice préféré).
On découvre un nouveau Cauchemar et une nouvelle mission pour Niamh, Jack, Ian et Mr Mardling 🙂 J’ai beaucoup aimé ^^
L’attente est longue jusqu’au quatrième et dernier tome. J’ai été ravie de pouvoir les retrouver un peu (même si les nouvelles, c’est toujours beaucoup trop court).
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la trilogie Serpent & Dove de Shelby Mahurin

Serpent & Dove (T.1) de Shelby Mahurin

Très honnêtement, au début du livre, je me suis demandée si je n’allais pas m’ennuyer. Une sorcière et un Chasseur de sorciers qui tombent amoureux. C’était du vu, revu et archi-vu.
Puis l’histoire se met en place. Tu découvres la complexité de la magie, des sorcières. Tu en apprends plus sur les Chasseurs et sur la guerre qui sévit depuis des centaines d’années entre les sorcières et les mortels.
J’ai été surprise par certaines révélations que je n’avais pas vu venir. J’ai douté pour les personnages. Je me suis attachée à Lou.
En général, je n’aime pas les changements de narrateur. Néanmoins, ici ils sont intéressants parce que tu jongles entre le Chasseur et la Sorcière. Tu comprends leur point de vue, leur façon de penser, leur histoire.
Finalement, j’ai vraiment apprécié cette lecture et je me languis que le tome 2 sorte en français.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Little Sun de Maeva Bonachera

Little Sun de Maëva Bonachera

Toutes les semaines, je me plonge dans les aventures d’Ariel. Pour le moment, elle est encore à New York et vient de décrocher un job.
Ce mois-ci, j’ai lu les chapitres 4, 5 et 6.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du second tome de la saga Les Ombres d'Edimbourg écrit par Anna Lyra

La Larme de Persine – Les Ombres d’Edimbourg (T.2) de Anna Lyra

J’ai apprécié ma lecture même si certaines choses m’ont dérangée (comme les réactions de certains personnages face à des situations particulières). On retrouve la plume d’Anna et c’est vraiment plaisant de toujours retrouver l’attention qu’elle met à nous ancrer dans le réel avec ces annotations historiques.
Elle dépose par-ci par-là des éléments qui semblent être des détails, mais sans les approfondir. Est-ce qu’elle prépare le terrain pour le troisième tome ?
Dans ce livre, on découvre aussi une première partie de la prophétie et j’avoue que la suite de celle-ci est encore floue pour moi (je ne la comprends pas). J’ai hâte de me plonger dans le dernier tome pour avoir le dénouement final de cette saga et savoir si Carron va enfin être mis hors d’état de nuire.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Les Gardiens Invisibles de Fabien Nerveck

Les Gardiens Invisibles de Fabien Nerveck

Il y a 10 ans, mon père s’est lancé dans l’écriture d’un livre. Il m’avait expliqué le thème, les idées qu’il avait et j’avais pu lire les premiers chapitres. Puis, j’ai eu l’impression qu’il l’avait oublié…
Depuis quelques mois, il a décidé de reprendre l’écriture. Il a beaucoup de temps libre et, se plonger dans son univers l’aide à se vider la tête, à s’évader 🙂 Il m’a donc proposé de continuer la lecture. Je lui ai parlé de Wattpad en lui disant que c’était un bon moyen pour faire découvrir son histoire à des personnes autres que le cercle familial. Il m’a donc laissé carte blanche pour mettre son livre en ligne.
En décembre, les chapitres 1 & 2 ont été mis en ligne. Tu pourras donc découvrir mon avis.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du second tome de la trilogie Alécanthia de Sophie Owl

La gemme du Temps – Alécanthia (T.2) de Sophie Owl

J’ai une fois de plus beaucoup aimé me plonger dans l’histoire d’Eïmina qu’on découvre un peu plus. On en apprend aussi davantage sur son rôle d’Elue et sur le respect que son statut inspire.
Sophie a réussi à me surprendre. Il y a tellement de chose qui sont arrivées et que je n’ai pas vu venir (et auxquelles je n’avais meme pas pensé).
L’attente va être longue jusqu’au 3e tome…
→ La fiche est disponible ici.


Dire que c’est déjà le dernier journal de lecture de 2021… Que le temps passe vite 😮

Commentaires en cours de chargement...