Journal de lecture – Novembre 2021

Ce mois-ci, j’avoue être plutôt fière de mes lectures. Ça faisant un moment que je n’avais pas pris le risque de me lancer dans des pavés de plus de 600 pages et ces dernières semaines, j’en ai lu 2 😮 (et j’en ai encore quelques uns prévus dans mes PAL ^^).

J’ai vraiment eu un bon rythme de lecture ce mois-ci, je suis plutôt contente ^^

Les livres lus

Couverture du livre Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort d'Angelina Delcroix

Un peu, Beaucoup, … Jusqu’à la mort d’Angelina Delcroix

J’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de ce livre. J’espérais qu’il soit aussi palpitant que les 2 précédents tomes. Le début de celui-ci m’a déçue et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. A environ la moitié du livre, les choses commencent à s’éclaircir (ou au moins, on croit qu’elle commence à s’éclaircir). Finalement, lors du dénouement, on se rend compte que l’auteure nous a induits en erreur dès le début : j’ai adoré ça ! Même si j’ai été moins emballée qu’avec les précédentes enquêtes de Joy, j’ai tout de même apprécié cette lecture 🙂
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Sexy Challenge de Sarah Juna

Sexy Challenge de Sarah Juna

J’ai clairement dévoré ce livre ! Rien à voir avec la saga Porteurs d’Âmes, que ce soit au niveau du genre, du style, de l’histoire ou de la plume, mais bon sang ! Ce livre a été complètement addictif pour moi 😮
Quand je l’ai commencé, tout me laissait penser que je n’aimerai pas : le changement de narrateur à chaque chapitre, Sven, le langage cru,… Puis, je me suis laissée prendre dans le jeu de Sven et d’Hannah, dans leur “compétition” ^^
Même si le livre n’est pas surprenant (on devine assez vite pas mal de choses et on sait comment ça va se finir), eh bien j’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai passé un bon moment 🙂
J’ai bien fait de sauter sur la prévente de ce livre sans prendre le temps de lire le résumé :p 
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout

Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout

Je me suis ennuyée pendant les 200 premières pages du livre. Si je ne m’étais pas engagée à le lire en Lecture Commune (avec un certain nombre de chapitres à lire par jour), je pense que je l’aurai traîné des semaines et des semaines (voire même des mois).
Puis, un personnage entre dans l’histoire, et là, impossible de lâcher. D’ailleurs, les 100 dernières pages ont été complètement addictives pour moi, frustrée de ne pouvoir lire que quelques chapitres.
J’ai aimé la façon dont l’auteure s’est appropriée le mythe des vampires et lycans, mais j’ai vraiment eu du mal avec les longueurs. On a la sensation qu’il fallait remplir des pages et des pages. On tourne parfois en rond c’est long…
Maintenant, c’est l’attente qui va être longue pour découvrir la suite des aventures de Poppy 😛
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la Passeuse de Mots de Alric & Jennifer Twice

La Passeuse de Mots de Alric & Jennifer Twice

Eh bien ce livre a été un coup de coeur ! Je me suis laissée transporter par la plume à quatre mains, happée dans l’histoire, émerveillée par la poésie de ce que je lisais. Bien qu’effrayée par les 700 et quelques pages, je ne les ai pas vu passer. J’ai aimé l’univers, le don d’Arya (que je trouve original et tellement puissant), les personnages, leur relation, leur évolution. J’ai aussi apprécié le fait qu’on ne découvre pas la personnalités de ceux-ci dès les premières lignes.
Néanmoins, j’ai été déçue par la fin que j’ai trouvée trop brutale, trop rapide (je n’étais pas prête).
J’ai tellement de questions en suspens ! Le second tome va vite intégrer ma liseuse !
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Little Sun de Maeva Bonachera

Little Sun de Maëva Bonachera

Quand Maëva a annoncé sur son Instagram qu’elle allait déposer sur Wattpad un spin-off de Little Shade, j’ai bondi sur l’occasion et je peux dire que je suis ravie de retrouver cet univers et les personnages.
Elle publie un chapitre par semaine. Tu trouveras donc mon avis sur les chapitres 1, 2 et 3.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Champ du coeur de Caroline Blineau

Champ du Coeur de Caroline Blineau

Une nouvelle courte, trop courte. Elle est rythmée, poétique, musicale. J’ai beaucoup aimé la plume de Caroline et cette histoire m’a vraiment émue.
Je suis ravie qu’elle ait proposé cette nouvelle comme « cadeau » pour les 800 abonnées à son compte Instagram. Ça a vraiment été une belle découverte pour moi.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Le jeteur de sort, deuxième tome de la saga Léa et Paterson de Sylviane Blin

Le Jeteur de Sorts – Léa et Paterson (T.2) de Sylviane Blin

Un tome de transition à mes yeux.
J’ai vraiment eu du mal à me remettre dans l’histoire, certainement parce que j’ai laissé passer trop de temps entre ma lecture du tome 1 et celle-ci. Je ne me souvenais pas de ce qu’il s’était passé ni même de tous les personnages (et pour le coup, ça m’a beaucoup gênée qu’il n’y ait pas de rafraichissement de mémoire).
Tout va trop vite, tout est trop facile. En réalité, je me suis ennuyée. Il y a trop de choses qui n’ont pas été assez approfondies à mes yeux (l’école druidique, la salle gardée par la porte de la couverture, ce qui s’est passé avec Laurelin, le comportement d’Ash et Licken à la fin du tome, …)
J’avoue que je suis assez déçue de cette lecture…
→ La fiche est disponible ici.

Couverture de Eclats d'Ombres, le tome 1.5 de la saga Les Ombres d'Edimbourg d'Anna Lyra

Eclats d’Ombres – Les Ombres d’Edimbourg (T.1,5) d’Anna Lyra

Ça aurait été dommage de passer à côté de ce tome :p Il nous permet de mieux comprendre certaines choses du premier livre, notamment l’obsession de James à respecter le Code coûte que coûte ou encore de savoir qui est ce draoidh maudit…
Anna met un point d’honneur à ancrer son univers dans le monde réel. On sent qu’il y a beaucoup de recherches historiques faites et ça rend tout ce qui se passe crédible ; dans ma tête, je me demande si tout ça ne pourrait pas être vrai 😮
Bref, j’ai adoré cette lecture qui m’a donné encore plus envie de poursuivre la saga.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la saga Alicia Smith de Julie Saurel

Toujours se méfier du vampire qui dort – Alicia Smith(T.1) de Julie Saurel

Des vampires et des sorcières. Rien de très original tu vas me dire… Sauf que cette fois, les sorcières sont des nécromanciennes. Et qui dit nécromancienne dit “capacité d’agir sur tout ce qui est mort”… Tu vois où je veux en venir ? Oui ! L’originalité dans ce livre c’est d’avoir allié vampires et nécromanciennes 😛
En plus de ça, tout au long de la lecture, Julie te paume, te fait douter. J’ai remis plusieurs fois en doute la “bienveillance” d’un des personnages et clairement, elle a su me surprendre jusqu’à la fin. Même si le personnage d’Alicia m’a agacée à certains moments, son côté chieuse et tête à claque m’a souvent fait sourire et je me suis attachée à elle (tout comme au “méchant” que j’espère vraiment retrouver dans le second tome).
Sans être mon coup de cœur du mois, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre que j’ai dévoré en 2 soirées (Adieu sommeil, bonjour cernes 😛). Tu l’as compris, il rejoint ma pile de saga en cours ^^
→ La fiche est disponible ici.


Gros coup de cœur pour la Passeuse de Mots ! Malgré ses 700 et quelques pages, je n’ai rien vu passer et il faut que j’arrive à caser la lecture du second tome dans mon planning.

J’ai aussi aimé découvrir Sarah Juna dans un autre registre auquel j’ai complètement accroché, et le tome parallèle des Ombres d’Edimbourg a aussi été une chouette découverte pour moi 🙂

Petit bémol pour le livre d’Angelina Delcroix qui ne m’a pas autant tenue en haleine que les précédents (c’est le problème avec les sagas : bien souvent tu as des attentes vis-à-vis des nouveaux tomes et tu peux facilement être déçue :/ ).

Tous les mois je me dis « allez ! Je termine mes sagas en cours avant d’en commencer de nouvelles ». Eh bien cette fois encore, je ne suis pas du tout mes engagements :p Trois nouvelles séries ont rejoint celles commencées ; je ne m’en sortirais jamais 😀

➤ Emmitouflé(e) sous un plaid avec un chocolat chaud à la main, tu as lu quoi ces dernières semaines ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.