Journal de lecture – Janvier 2022

Hello Hello !

Toi aussi tu écris encore 2021 au lieu de 2022 à chaque fois que tu dois dater quelques choses ? Perso, ça risque de m’arriver encore plusieurs semaines… Ce que c’est pénible les changements d’années :p

Enfin bon, nous ne sommes pas là pour parler de ça. C’est reparti avec le premier journal de lecture de l’année !

Fin 2021, j’ai décidé de rejoindre le Comité de lecture de Treizième Lune, m’engageant ainsi à lire, chaque mois, au moins des manuscrits que l’on reçoit. Evidemment, je ne peux pas dévoiler ceux-ci, je t’indiquerai donc uniquement le nombre de manuscrits lus dans ce cadre 🙂

L’intro étant posée, passons en revu mes différentes lectures de ce début d’année.

Les livres lus

Couverture du livre Château hanté de Maurice Renard

Château hanté de Maurice Renard

Le résumé était prometteur. Le début de l’histoire aussi.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du début, le fait qu’un certain mystère plane, qu’on se demande même pourquoi le Duc est si obsédé par ce château. Malheureusement, le charme est rompu à cause de la fin du livre. Je me demande si elle ne le rendrait pas plus intéressant et mystérieux si elle laissait planer le doute…
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Little Sun de Maeva Bonachera

Little Sun de Maëva Bonachera

On continue de suivre les aventures d’Ariel. Dans les chapitres de ce mois-ci, on découvre que le lien qui unie la jeune femme aux 2 frères lions-garous n’est pas si simple que ça et on en apprend plus sur son patron et qui il est… Ses ancêtres ont-ils un rapport avec ceux d’Ariel ?
À cause des activités d’Élisa, les filles sont surveillés par les Alabasters, la « police » des surnats des New-York…
Lus ce mois-ci : les chapitres 7 à 12
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Ultimate Terra Nova (T.3) d'Aboubakri Sao

Ultimate Terra Nova (T.3) de Aboubakri Sao

Ultime tome de la trilogie… Fiou ! Aboubakri a encore joué avec mes émotions en leur faisant faire des montagnes russes 😮
J’ai trouvé que dans ce tome, il y avait moins d’action (même si le combat final te fait vite oublier cette sensation) mais plus de “flashback”. Ce qui est top, c’est qu’on a une timeline complète et cohérente, bref, j’ai vraiment aimé pouvoir découvrir un peu plus Selena et les autres Master 🙂
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre et à un moment, je me suis même fait la remarque qu’on n’avait plus un seul moment de répis.
Comme avec les deux tomes précédents, je vois bien ce livre être adapté au cinéma ; si ça arrivait, je serai l’une des premières à acheter mon ticket :p
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Les Gardiens Invisibles de Fabien Nerveck

Les Gardiens Invisibles de Fabien Nerveck

Philippe découvre Alpha Prime, le complexe dans lequel il se trouve et il fait la connaissance du capitaine Zymog et du lieutenant Kenock. Philippe (qui sera nommé dans la base Filhios) les accompagnera pour une première mission : une mission de sauvetage. Et il n’est au bout de ses surprises face à ce nouvel univers qu’il découvre…
Lus ce mois-ci : les chapitres 3 à 9
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la trilogie Brumes à Mer de Valérie Hoinard

L’envol du Faucon – Brumes à Mer (T.1) de Valérie Hoinard

J’ai relu ce livre, un an et demi après ma première lecture. Eh bien, même si je connais l’histoire, j’ai été tout autant prise dans celle-ci que la première fois.
J’ai beaucoup apprécié l’univers, mais aussi le personnage d’Isilda et son évolution/émancipation. Attention cependant, on n’est pas dans une histoire de bisounours… Rien n’épargne la jeune femme et certaines de ses actions sont sevèrement punies par son clan.
Aucun temps mort dans ce livre, j’ai pu noter certaines petites choses que je n’avais pas remarquées lors de ma première lecture (et qui te donne des idées pour la suite). A la fin du livre, tout comme la première fois, je n’ai qu’une envie : lire la suite.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la saga September Jones de Jupiter Phaeton

Loups, Magie et Cie – September Jones (T.1) de Jupiter Phaeton

L’écriture est fluide, légère, sympathique. On est vite pris dans l’histoire. On dévore les pages sans s’en rendre compte. Il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas et il faut dire que le tempérament de September y est pour quelque chose : une grande gueule indépendante qui a un passé un chouilla complexe, qui attire les emmerdes comme un aimant…. Oui, on ne va pas se mentir, on finit vite par s’attacher à elle.
Kyle, le loup alpha qui décide de veiller sur elle n’est pas si cliché que ça, et sa vision de son rôle de chef de meute est intéressante. Bon, évidemment, pas de surprise ici : les deux personnages vont finir par se rapprocher…
Dans ce bouquin, les surnats travaillent de concert pour faire en sorte qu’aucun humain ne découvre leur existence (pourtant, September (qui me faisait souvent penser à Jupiter elle-même) écrit des bouquins sur sa propre vie en faisant passer ce qu’elle raconte pour de la fiction). J’aime ce côté “vrai ou pas vrai” :p (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire)

Pour conclure rapidos, sans être un coup de cœur, j’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai passé un bon moment et j’ai clairement dévoré le bouquin (qui est, cela dit, beaucoup trop court et rapide à mes yeux). A peine le point final atteint que j’ai été cherché les 3 tomes suivants. Je ne pense pas lire autre chose avant d’avoir fini cette saga :p
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Reflets de vie de Lily B. Francis

Reflets de vie de Lily B. Francis

Fiou… Une petite nouvelle rapide où l’on partage des instants de vie d’une famille et plus précisément d’une petite fille nommée Alice. On partage avec elle de la joie, de la tristesse, des souvenirs. On la voit grandir.
L’écriture est fluide, l’histoire est touchante et émouvante. J’ai passé un bon moment de lecture et je pense que l’originalité du narrateur y est pour quelque chose
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du second tome de la saga September Jones de Jupiter Phaeton

Sorciers, Vampires et Cie – September Jones (T. 2) de Jupiter Phaeton

Un second tome dans la lignée du précédent. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et, l’arrivée de nouveaux personnages mais aussi les révélations concernant Derek rendent l’histoire encore plus intéressante et palpitante.
Bon cela dit, c’est gros qu’une personne ait autant d’emmerdes :p Mais bon, ça n’enlève rien au fait qu’on passe un bon moment, que la lecture est fluide, que September est pétillante et que j’ai eu du mal à lâcher le livre.
Je suis impatiente de lire la suite, d’autant plus que j’ai l’impression que September n’est pas une simple changeling (et que je veux en savoir plus sur sa nature).
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre l'amour est très gourmand d'Emily Blaine

L’amour est très gourmand d’Émily Blaine

Une nouvelle de même pas 50 pages découvert sur le forum Entre2Livres. Le résumé me plaisait et l’avis qui avait été posté également. Cela dit, ce n’est clairement pas ma came. J’ai eu l’impression de “lire” un téléfilm de Noël et je déteste ça…
Néanmoins, l’écriture est plaisante et ça se lit vraiment vite. Je n’ai pas détesté, mais ça n’est tout simplement pas mon truc 🙂
→ La fiche est disponible ici.

+ 1 manuscrit lu dans le cadre du comité de lecture de Treizième-Lune.


Pas de réels coup de coeur ce mois-ci, même si j’ai bien accroché à September Jones et que je dévore les bouquins 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.