Journal de lecture – Juillet 2022

Oui j’avoue… Ce ne sont pas les vacances qui aident à lire plus… Je dirais même que c’est le contraire, surtout quand tu n’as pas une seule seconde pour te poser. Néanmoins, je suis assez contente parce que je tiens les engagements que je m’étais fixée pour cet été, à savoir : avancer, voire même finir certaines sagas que j’avais commencé ! Ce mois-ci, j’en ai fini deux :p

Les livres lus

Couverture du troisième et dernier tome de la trilogie les Ombres d'Edimbourg d'Anna Lyra

Le glaive du Destin – Les Ombres d’Edimbourg (T.3) de Anna Lyra

Même si j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, je dois avouer que mon avis concernant la conclusion de cette trilogie est assez mitigé. En réalité, j’ai surtout eu du mal à adhérer au fait qu’on jongle entre plusieurs personnages/groupes. Ici, Ian et Emily ne sont pas les seuls que l’on va suivre et c’est le genre de choses qui me pose un souci parce que j’ai la sensation d’être coupée dans l’action et je déteste ça. Pour être tout à fait honnête, ça m’a même fait refermer le livre plus d’une fois.
Mais ce “changement de personnage principal” m’a permis de mieux découvrir certaines personnes que j’ai trouvées attachants, comme James et Clara que j’apprécie beaucoup ou même Bleiz 🙂
Une fois encore, on sent l’énorme travail de recherches fait par Anna pour ancrer son histoire dans la réalité et j’avoue que j’ai beaucoup aimé le fait que la saga est une vraie fin et que l’on sache ce que devient chaque personnage 🙂
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Sapin, spectre et cornemuse d'Anna Lyra

Sapin, spectre et cornemuse de Anna Lyra

Oui oui je sais… On est en pleine canicule et moi je lis une histoire qui se déroule à Noël… C’est pour me refroidir voyons 😀 Ahem…
Eh bien voilà, je clôture la saga des Ombres d’Édimbourg. Je ne vais pas te mentir, ça me fait un petit quelque chose. Même si ce livre est plus une comédie de Noël qu’une histoire qui parle de fantômes (et j’avoue que les comédies de Noël c’est pas vraiment mon truc), eh bien je trouve que c’est un excellent moyen pour faire nos adieux aux personnages de la série.
J’ai été ravie de découvrir les Gordon (la famille de Ian) et de voir l’évolution de la relation entre Ian et Emily.
Même si ce livre est l’ultime opus de la saga, eh bien Anna n’a pas complètement fermé la porte. Pour moi, elle est légèrement entrouverte pour nous laisser espérer un retour de nos Draoidhen et sorcières préférés :p (il va de soi que si ça venait à arriver, je serais de la partie :p)
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la duologie Nibelungen de Sophie Fischer

Les Arpenteurs du Ciel – Nibelungen (T.2) de Sophie Fischer

Dans le premier tome, le voyage avait lieu sur terre. Cette fois, comme le titre l’indique, il se passera dans les airs à bord de l’aéronef et de l’étranger. Mais tout ne se passera pas comme prévu.
Cette lecture a été prenante, stressante et angoissante. La fin a été palpitante ! Même s’il y a des choses que j’avais devinées avant qu’elles ne se produisent, je me suis laissée embarquée dans ce nouveau voyage.
Une part de moi est ravie de cette fin qui clôture comme il faut la saga (on en parle de cette fin ? :o), mais une autre est tellement frustrée. J’ai eu la sensation qu’on me posait les bases d’un univers riche et complexe au travers de ces deux tomes et là, j’ai plein de questions en suspens… D’où vient le Nibel ? Qu’est-il advenu de certains personnages ? Comment ont été construites les premières cités “secrètes” ? Pourquoi tout le monde n’est pas touché de la même façon par la Brume ?
Le gros avantage de cette fin, c’est que si un jour Sophie décide de revenir dans l’univers de Nibelungen , elle a de quoi écrire une suite ou des spinoff (et là, je signe tout de suite :p )
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du quatrième tome de la saga Magic Academy de Jupiter Phaeton

Le pouvoir du sang – Magic Academy (T.4) de Jupiter Phaeton

Voilà un tome qui se déroule en deux temps. Dans une première partie, on en découvre plus sur Timothée, sa rencontre avec Sir Armand et sa transformation en vampire. On assiste à la rencontre entre les deux meilleurs amis d’Ashkana, Cassandre et Ferynn et enfin, la jeune femme passe voir sa mère à l’hopital.
Puis dans un second temps, l’action prend le dessus sur tout le reste et là, on n’a plus une seconde pour nous. Les évenements s’enchainent et c’est à peine si on arrive à reprendre notre souffle.
Et surtout, on comprend le titre du livre, lepouvoirdusang , source de pouvoirs des démons.
Une fois de plus, je n’ai pas été déçue de la plume de Jupiter. J’aime ce genre de lecture sans prise de tête qui me permet de passer un bon moment après une journée de travail.
Ah oui, j’oubliais : étant donné le cliffhanger final, il va de soi que j’ai hâte de me plonger dans la suite 😀
→ La fiche est disponible ici.

J’ai aussi avancé…

Dans les lectures suivantes qui sont publiés sur Fyctia ou Wattpad :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.